Analyse: Continuité - Développement limité.

Publié le 18 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 3 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

On considère deux fonctions f,g: I -> R de classe C-infini dans un intervalle I voisinage de x=0, vérifiant f(0)=1 et g(0)=0. Soit (E) l'équation du second degré d'inconnue y définie pour tout x fixé de I par

(E) y²-2yf(x)+g(x)=0
(x est un paramètre)

1)Montrer qu'il existe au moins un voisinage V de x=0, qu'on ne demande pas de déterminer, tel que pour tout x de V, (E) possède une unique solution dépendante de x, qu'on notera h(x), vérifiant h(0)=0.
(Indication: on remarquera que f²(0)-g(0)=1>0 et on utilisera la continuité de la fonction f²-g).

2) On définit ainsi une fonction h: V -> R. Montrer que h appartient à C infini (V)

3) Montrer que h possède un développement limité à tout ordre en x=0. Determiner ce développement à l'ordre 2.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas effectué grand chose. Au départ j'avais pensais à développer 'équation comme un trnôme du second degré avec f(0) et g(o), ce qui me donnait deux racines réelles y=2 et y=0. Mais au final ça ne m'avance pas à grad chose.

Pour le 2) et le 3), n'ayant pas trouver h(x) je ne m'y suis pas encore penché, bien que je ne pense pas que le 3) me poserait beaucoup de difficultés.



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 19 févr. 2010
1) Tu dois calculer le déterminant de cette équation de degré 2. Delta = 4(f(x)²-g(x))
E admet une unique solution ssi delta=0
Tu dois montrer que pour tout epsilon>0 il existe un êta>0 tel que pour tout x appartenant à ]-eta;êta[ lf(x)²-g(x)l Utilises pour cela la définition de la continuité appilquée à la fnction f²-g
2) tu résous cette équation comme si delta = 0. Tu trouves h en fonction de f et de g, etc.
Anonyme
Posté le 21 févr. 2010
Alors j'ai essayé du fait de la solution unique, de partir du principe que delta=0, or intuitivement on se rend compte que pour x=0 4(f²(x)-g(x))>0, j'ai fait abstraction de ça et j'ai fait xo=-b/2a, ce qui donne au final h(x)=f(x), donc h(0)=1, ce qui d'après l'énnoncé est faux.

A force de chercher j'ai essayé avec les deux racines, ce qui donne pour x1=f(x)-racine²(f²(x)-g(x)) et pour x2=f(x)+racine²(f²(x)-g(x)), donc pour x=0 x1=0 et x2=2, donc x1 pourrait être h(x), mais je me retrouve toujours avec deux racines.
J'avais pensé à dire que 2 ne faisait pas partis du dommaine de définiiton mais n' ayant pas à définir le voisinage ce n'est pas possible de conclure si facillement.

Du coup je cherche toujours une solution, les deux racines me paraissent viables mais est incompatible avec la solution unique.

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Tu as raison on est allés trop vite. Essaye avec ça:
il existe un voisinage de 0 sur lequel on a: y²-2y=0
sur ce voisinage, tu soustrais membre à membre y²-2yf+g=0 et y²-2y=0
tu trouves : y=g/2(1-f)
Soit h=g/2(1-f) sur ce voisinage.
Anonyme
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
non finalement, je n'ai pas l'impression que ça marche non plus.
Anonyme
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
En fait ça marche avec ta méthode des deux racines puisque seule
racine²(f²-g)-f vérifie h(0)=0 ce qui implique son unicité... sur le voisinage de zéro de l'énoncé
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Ah merci beaucoup, du coup ça s'éclairçit un peu. Par contre un point me parait un peu obscur, le fait de dire "et on utilisera la continuité de la fonction f²-g", la continuité c'est vraiment quelque chose qui me passe au dessus en général et je ne vois pas comment l'utiliser, puisque il me semble qu'on en a pas eu besoin pour définir la solution unique.
Anonyme
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
tu dois prouver aussi qu'il existe un voisinage de zéro sur lequel racine²(f²-g) est bien définie. Autrement dit qu'il existe un voisinage de zéro sur lequel tu as f²-g>0
Or f²-g continue et f(0)²-g(0)=1>0 signifie que pour tout espilon strictement positif, il existe un voisinage de zéro sur lequel pour tout x lf(x)²-g(x)-1l 1-epsilon Comme c'est vrai pour tout epsilon >0, il suffit de choisir un epsilon <1 pour que 1-epsilon>0 et le tour est joué
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Ok d'accord, j'ai noté pour cette partie il faudra que j'organise un peu tout ça.


J'ai tenté de chercher un peu pour le reste. Concernant le deux, j'ai pensé que h étant composé des deux fonctions f et g qui sont de classe C-infini, alors h est de classe C-infini (Mais ça me paraît un peu trop simple).

Pour la 3, je pensais que la fonction h étant infininiment dérivable elle possédait un DL à tout ordre. Mais si c'est ça il faut que je trouve comment.
Anonyme
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
2)Utilise le fait que h est la composée de Vx et de f²-g. Or f²-g est Cinfini, ça c clair et Vx est Cinfini sur R+*. Or on vient de montrer à la question 1 que pour tout x de V, (f²-g)(x) € R+*. Donc c'est règlé.
3)Soit r(x)=Vx et s(x)=(f²-g)(x). Ca revient à faire un dl de la fonction composée ros
Anonyme
Posté le 27 févr. 2010
J'ai voulu faire la fonction composée de la fonction mais je suis tombé sur un os. f²(x)-g(x) donne 1 lorsque x tend vers 0. Je pense donc à mettre la racine ss la forme de la puissance 1/2.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte