Explication d'un texte philosophique: La religion est l'opium du peuple, Karl Marx

Publié le 23 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 27 janv. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonsoir!
Voici le texte à commenter:

La religion est le soupir de la créature opprimée, la chaleur d'un
monde sans cœur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où
l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple.
Abolir la religion en tant que bonheur illusoire du peuple, c'est
exiger son bonheur réel. Exiger qu'il renonce aux illusions sur sa
situation c'est exiger qu'il renonce à une situation qui a besoin
d'illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique
de cette vallée de larmes dont la religion est l'auréole.
La religion est le soupir de la créature opprimée, la chaleur d'un
monde sans cœur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où
l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple.
Abolir la religion en tant que bonheur illusoire du peuple, c'est
exiger son bonheur réel. Exiger qu'il renonce aux illusions sur sa
situation c'est exiger qu'il renonce à une situation qui a besoin
d'illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique
de cette vallée de larmes dont la religion est l'auréole.
La critique a dépouillé les chaînes des fleurs imaginaires qui les
recouvraient, non pour que l'homme porte des chaînes sans fantaisie,
désespérantes, mais pour qu'il rejette les chaînes et cueille la
fleur vivante. La critique de la religion détruit les illusions de
l'homme pour qu'il pense, agisse, façonne sa réalité comme un homme
désillusionné parvenu à l'âge de la raison, pour qu'il gravite autour
de lui-même, c'est-à-dire de son soleil réel. La religion n'est que
le soleil illusoire qui gravite autour de l'homme tant que l'homme ne
gravite pas autour de lui-même.
C'est donc la tâche de l'histoire, après la disparition de l'Au-delà
de la vérité, d'établir la vérité de ce monde-ci. C'est en premier
lieu la tâche de la philosophie, qui est au service de l'histoire,
une fois démasquée la forme sacrée de l'auto-aliénation de l'homme,
de démasquer l'auto-aliénation dans ses formes non sacrées. La
critique du ciel se transforme par là en critique de la terre, la
critique de la religion en critique du droit, la critique de la
théologie en critique de la politique.

Marx, "Contribution à la critique de la philosophie du droit de
Hegel", 1844.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà effectué une bonne partie de mon commentaire, mais j'ai du mal à comprendre/commenter ces deux passages:

"La critique a dépouillé les chaînes des fleurs imaginaires qui les
recouvraient, non pour que l'homme porte des chaînes sans fantaisie,
désespérantes, mais pour qu'il rejette les chaînes et cueille la
fleur vivante."
Cette métaphore filée me pose problème: à quoi correspondent les "chaînes"? Les "fleurs imaginaires" représentent-elles les illusions de la religion? De même, qu'entend il par "la fleur vivante"? Je ne comprend pas non plus le "porte des chaînes sans fantaisie"...

"C'est donc la tâche de l'histoire, après la disparition de l'Au-delà
de la vérité, d'établir la vérité de ce monde-ci. C'est en premier
lieu la tâche de la philosophie, qui est au service de l'histoire,
une fois démasquée la forme sacrée de l'auto-aliénation de l'homme,
de démasquer l'auto-aliénation dans ses formes non sacrées. La
critique du ciel se transforme par là en critique de la terre, la
critique de la religion en critique du droit, la critique de la
théologie en critique de la politique."
De grosses difficultés pour toute cette partie du texte.
"L'auto-aliénation de l'homme dans ses formes non sacrées" désigne, il me semble, l'asservissement de l'homme par l'homme au sein du système capitaliste...

Merci d'avance!



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 janv. 2011
l-illusion(les fleurs) font vivre l'homme et lui permettent de supporter les chaines lourdes et sans fioritures,sans la moindre fantaisie distrayante;ces chaines sont le travail dur à la chaine,les maladies,les souffrances,les deuils...
Anonyme
Posté le 26 janv. 2011
l-illusion(les fleurs) font vivre l'homme et lui permettent de supporter les chaines lourdes et sans fioritures,sans la moindre fantaisie distrayante;ces chaines sont le travail dur à la chaine,les maladies,les souffrances,les deuils...

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