L'artiste doit-il être engagé ? DISSERTATION PHILOSOPHIE

Publié le 17 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 22 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Dissertation sur "l'artiste doit-il être engagé ?"
Je ne veux pas de plan proposé mais juste une aide sur les philosophes à exploiter.

Où j'en suis dans mon devoir

Avant tout il me paraît nécessaire de définir ce qu'est un artiste, ce qu'est l'art et ce qu'est un engagement, afin de trouver les principaux types d'engagements.
Je ne cherche pas un développement, mais des aides pour m'appuyer de philosophes.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 févr. 2010
Voici un plan :

I.Le conflit entre l'artiste et la société peut être considéré comme l'une des motivations les plus déterminantes s'agissant de la production artistique

II.L'art peut être considéré comme l'un des moteurs du changement social

III.L'artiste typique se présente comme un individu vivant en marge de la société

IV.Johann Sebastian Bach a, par exemple, travaillé au service de l'Eglise et ses oeuvres n'étaient pas porteuses de critiques à l'encontre de l'ordre établi.

Résumé :

L'art, depuis ses origines, a accompagné l'évolution de l'Humanité. De l'homme de Cro-Magnon jusqu'à nos jours, l'art a été consubstantiel à l'Homme. C'est-à-dire qu'ils sont, constamment, allés de pair. L'art, toutefois, n'existe pas en soi : il doit, en effet, être créé.
Que cela soit par le truchement de l'écriture, de la peinture ou de la composition de mélodies, les artistes donnent automatiquement leur avis sur le monde dans lequel ils vivent. Leurs oeuvres véhiculent nécessairement leur conception du monde, la façon dont ils perçoivent la réalité de leur époque. Elles en sont inévitablement imprégnées. Comment pourrait-il, d'ailleurs, en être autrement ? Poursuivre des buts moraux, sociaux ou politiques par le biais des créations artistiques est-il, néanmoins, souhaitable ? L'art doit-il avoir une visée ouvertement politique ? Comment se constitue la relation entre, d'une part, les artistes et, de l'autre, leur environnement économique, social ou politique ? L'artiste et l'ordre établi sont ils toujours aux prises ? S'agit-il, en outre, toujours d'une confrontation à ce point tumultueuse ? Une coexistence harmonieuse entre la réalité sociale et l'artiste est-elle concevable ?
Soit comme inspiration soit comme problème à résoudre, les imperfections d'une société ont souvent une influence décisive sur la production artistique. C'est la raison pour laquelle nombre d'entre eux vivent en marge de la société. D'autres, cependant, font partie intégrante de leur société tout en réalisant des oeuvres d'art majeures.


Bonne chance

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte