La confrontation des documents.

Publié le 11 nov. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 18 nov. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Doc 1: Avant le travail, il y a l'intention (la mission, la commande, voire la promesse) ; après, il y a le résultat. Eh bien, évaluer, c'est tout simplement confronter le résultat à l'intention, afin de calculer le rendement, discerner "les bonnes pratiques", étalonner les performances.
Pourtant, notre société fétichise dorénavant le plus diabolique des faux dieux : le chiffre Rien n'existe vraiment s'il n'est quantifiable et calculable.
Doc 2 : De fil en aiguille, l'inflation, de la réflexivité et du pilotage normatif engendre une perte du sens des activité : l'évaluation devient la seul norme de l'activité et l'on oublie que l'activité avait une autre fin que l'évaluation. Il s'agit d’être bien noté et de bien figurer, non de guérir, d'informer, d'enseigner, de chercher.

Où j'en suis dans mon devoir

Deux questions me sont posé:
1. Les documents portent sur le travail. Quelle pourrait être la problématique du dossier ? Pour moi la problématique pourrait être : Pourquoi doit on toujours noter et évaluer notre travail ?

2.Quelles données de chaque document abordent cette problématique ?
J'ai relevé quelque donnée que jai classé dans 2 colonnes:
Colonne 1 (doc 1) :"confronter le résultat à l'intention" ligne 2
Et " notre société fétichise dorénavant le plus diabolique des faux dieux : le chiffre. Rien n’existe vraiment s’il n’est quantifiable et calculable" Ligne 5 à 6

Colonne 2 (doc2) : " engendre une perte du sens des activités : l’évaluation devient la seule norme de l’activité et l’on oublie que l’activité avait une autre fin que l’évaluation" Ligne 1 à 3.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 nov. 2013
Juste une petite remarque. Les deux documents finissent par mettre en lumière une perversion des valeurs de la société(Doc1) et de l'intention pour laquelle l'homme travaille(Doc2). La place donnée à l'évaluation du travail et à ses méthodes a comme raison l'efficacité. Celle-ci ne peut pas satisfaire la véritable fin du travail qui étant au service du bien de l'homme, relève d'une intention morale. Dès lors, la problématique doit tenir compte de la place de l'évaluation du travail par rapport à sa fin au service de l'homme. Posez-vous la question du 'pourquoi' dans ce sens?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte