résumé de français philo, ALAIN

Publié le 25 janv. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 27 janv. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

 Titre :         De l'égoïsme universel

Si l'on explique la guerre par l'universel égoïsme, comment expliquera-t-on cet esprit de sacrifice sans lequel la guerre ne commencerait point ? La guerre offre de ces contradictions qui détournent de penser, et livrent les hommes aux passions. J'ai cru surprendre que la colère qui s'élève aussitôt, chez ceux qui prétendent discuter de la guerre par raison, vient de ce qu'ils croient que leur raison est vaincue d'avance en ce problème surhumain. Pour moi, le monstre ne m'a point épouvanté par ce double visage qu'il montre toujours. Car, regardant le roi de la planète tel qu'il est en son ordinaire, je n'ai jamais trouvé un sens acceptable à ces doctrines de l'égoïsme univer- sel, qui ont presque cours forcé dans le commerce des idées.

Il est assez clair qu'on peut concevoir un pauvre homme comme cet Argan dans Molière, malade ou non, qui vit dans la crainte de tout, et qui ne pense qu'à se conserver lui-même, quand ce serait aux dépens d'autrui. Mais il est clair aussi qu'un homme jeune et vigoureux se propose beaucoup d'autres fins. En lui le désir de se conserver n'agit et ne se montre que dans le danger immédiat ; aussi travaille-t-il plutôt à le vaincre qu'à le fuir. Il ne manque jamais de sauveteurs ; il y a des téméraires assez ; tous les passionnés s'élancent vers le risque et l'épreuve sans se soucier de conserver leur vie, et quelquefois même avec l'espoir de la perdre. La sombre mélancolie d'un Werther n'est pas plus étrangère à la nature humaine que les terreurs d'un malade imaginaire. Je dirais même que l'homme passionné, qui n'aime la vie que sous condition, et s'il est riche, aimé et honoré, est plus près de la vérité commune que l'homme ridicule qui compte ses gouttes, ses lavements et ses purgations. La vie se développe selon l'audace des passions, et non selon la peur de mourir. Il n'est guère d'homme qui ne se soit senti brave et invincible au plus beau moment de quelque aventure d'amour. L'avare même, assez connu pour penser plutôt à lui qu'aux autres, est bien capable de préférer, si l'on peut dire, son trésor à lui-même.

J'entends bien qu'il suit toujours son plaisir, et l'amoureux son plaisir, et l'ambi- tieux son plaisir, et le héros son plaisir, et le saint son plaisir. Mais qui ne voit ici l'ambiguïté des notions vulgaires ? La question est justement de savoir s'il n'y a point de plaisirs vifs, point d'emportement joyeux, point d'enthousiasme, point d'ivresse hors de ce qui est utile à la conservation du corps vivant. Et il est très important de comprendre, en suivant cette idée, et en recherchant encore d'autres exemples, comment les passions conduisent le monde des hommes plutôt selon la loi de dépense de soi que selon l'économie de soi. La guerre, qui se montre à ce tournant avec ses vraies causes, conduit à conclure que peu de gens agissent selon leur intérêt, et que c'est bien regrettable.

Ce qu'on voit dans ce monde ce ne sont point des hommes qui vivent goutte à goutte en se retenant, et en ramenant tout à eux par une sorte de calcul philosophique. Ce qui est ordinaire, c'est le calcul de l'intérêt, mais au service des passions, comme on voit dans le Nucingen de Balzac. Et l'on a assez dit que le moteur de l'industrie qui compte si bien, c'est une passion qui ne compte guère, et qui se consume en folies adorées. C'est assez d'une esquisse ; il n'en faut pas plus, lecteur, pour que tu te reconnaisses ; et voilà l'homme de guerre. La sagesse est de le voir d'abord comme il est, afin d'éclairer l'humaine prudence. Si l'on demande après cela pourquoi il est ainsi, je réponds que je me moque de cette question. Il y a assez à faire, et la vie est courte.

ALain, Mars ou la guerre jugée

 

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, je dois faire le résumé de ce texte en 100 mots mais je n'en comprends déjà pas le sens. Merci de votre aide




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte