Article de conférence sur le marketing politique et son influence sur les électeurs

Publié le 6 mai 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 8 mai 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Rédaction d'un article structuré (introduction, 3 grandes parties avec sous-parties, conclusion) Quelques thèmes à aborder: « Un discours politique qui perd le fond des choses pour laisser place à la forme »; « la sémiologie et l’utilisation de techniques de communication tel que le langage non verbal » ; « l’impact de ces stratégies sur l'électorat » ; « pourquoi sont-elles si efficaces ? »

Où j'en suis dans mon devoir

1er constat : les gens ont besoin de connaitre les idées, les projets, les solutions envisagées par les personnages politiques.
En effet, « les Français aimeraient bien que les politiques leur apportent des solutions concrètes à leurs problèmes quotidiens. Selon un sondage Opinionway, 72% d'entre eux estiment que la campagne apporte des réponses "éloignées de leurs préoccupations", alors qu'ils sont 52% à souhaiter que les candidats apportent prioritairement des réponses pour "maintenir l'emploi", ou pour "lutter contre la hausse des prix des produits de première nécessité" (39%), ou "maintenir le remboursement des soins" (38%). »
[Mots clés : réflexions, idées de solutions, verbal]


2ème constat : le marketing politique utilise des stratégies de communications différentes des stratégies traditionnelles utilisées par le passé tel que les débats d’idées ou encore les meetings. En effet, le marketing politique repose principalement sur l’utilisation des nouveaux moyens de communication tels que les médias, réseaux sociaux et autres. Les personnalités politiques sont alors mises en avant, au même titre que leurs idées. L’argumentation ne se fait plus seulement avec des mots mais aussi avec le langage non-verbal. [Mots clés : aspect, personnalité, image, non-verbal, coaching politique, langage du corps, médiatisation, mise en scène, storytelling]


Problématique : Pourquoi le marketing politique, qui met en exergue l’image des personnalités politiques notamment à travers la maîtrise du langage non-verbal, influence-t-il autant les électeurs qui réclament pourtant des idées?



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte