Méthodologie et didactique des exercices de gymnastique

Publié le 28 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 févr. 2011 dans 13A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

Le sujet est assez vague, on a juste ce titre comme information.
J'imagine qu'ils veulent donc qu'on explique comment (méthodologie ?) et comment du point de vue pédagogique (didactique ?) on doit pratiquer et faire pratiquer de la "gymnastique", sachant que le titre est traduit de l'italien, gymnastique n'est pas la gymnastique comme on la voit aux JO.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai effectué un 1er devoir qui m'a été rendu parce qu'il ne correspondait pas aux attentes du professeur. Ce devoir se divisait en 2 parties que je peux résumer comme ça :

- le but de l'exercice physique : d'abord développer les capacités motrices conditionnelles (la bonne utilisation par les organes des ressources en sucre et en oxygène par exemple) et ensuite développer les capacités motrices de coordination (avoir un rythme cardiaque et respiratoire régulier même dans l'effort, développer l'efficacité des muscles, la précision des mouvements, le schéma corporel...)

- la capacité de l'organisme à s'adapter. Cela se divise en trois niveaux : le General Adaptation Syndrom est la réponse la moins spécifique (adaptation sur l'instant de l'effort en mobilisant mieux les ressources du corps), ensuite il y a l'adaptation aiguë (c'est ce qui maintient l'équilibre des fonctions vitales même dans l'effort, par exemple la température et le rythme cardiaque), et enfin l'adaptation chronique qui implique des changements métaboliques dans l'organisme pour mieux répondre à un stimulus futur.

Je conclu en disant qu'il faut, dans l'exercice physique, se servir de ces principes d'adaptation pour améliorer les capacités motrices de chacun, en se basant sur l'adaptation chronique.


Tout ce que j'ai écrit est bien sûr un peu plus précis que tout ça, mais le professeur me demande d'inclure des schémas à mon argumentation, mais je ne vois pas ce que je pourrais schématiser. Peut-être que je dois m'arrêter à un devoir qui décrit seulement certains exercices que l'on peut faire, en les schématisant ?

Merci d'avance de votre aide !

(PS : je n'ai pas vraiment de date butoir, mais j'imagine que ça ne doit pas non plus prendre des mois)



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Bonsoir,
ce qu'on m'apprend quand il s'agit de préparer un cours de motricité (gymnastique) pour des enfants à la maternelle ou en primaire :
- il faut veiller au temps de l'activité
- faire une fiche de préparation du cours afin de bien suivre les étapes du cours ainsi que son évolution
- bien décomposer le cours : est-ce une séance ou une séquence?
Normalement, à l'issu d'un cours tu seras si tu as bien préparé ton cous ou pas. Si ce n'est pas le cas et bien, tu auras la possibilité de le modifier et/ou de le faire évoluer.

@+
5
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Pour les schémas, représente une activité quelconque et les différentes étapes.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte