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Sujet du devoir
1. A partir des trois types de typologies d’achat (exemple : orgueil), vous vous procurerez une fiche produit issue d’un catalogue , d’un tract de magasin ou d’Internet répondant à la typologie.Exemple : typologie confort- publicité pour une voiture qui insiste sur le côté confortable.
2. Vous présenterez et commenterez chaque fiche produit en indiquant leur origine (Internet, catalogue, flyer…) et préciserez les forces, les faiblesses et les lacunes de la publicité.
Où j'en suis dans mon devoir
Merci de me donner votre avis!Fiche produit : Twingo Renault Sport
Motivation d’achat : Orgueil
Définition orgueil : Affirmer une différence sociale sous la forme d’un plus tout en recherchant la reconnaissance de son entourage. Orgueil de posséder un produit (estime de soi) et celui de le montrer aux autres.
Rédaction :
Publicité de type catalogue provenant d’un concessionnaire automobile se composant de dix-huit pages présentant un véhicule de marque Renault et de type Twingo Sport.
Agréable à manier grâce à un support de qualité composé de couleurs vives et d’une belle mise en page, elle se distingue d’une simple publicité grâce à une texture de papier très agréable au toucher. Les photos détaillées du produit donnent la possibilité de se projeter directement dans ce dernier. Des caractéristiques précises permettent de répondre à un bon nombre de questions et dans le cas où il resterait des interrogations, une partie est dédiée au producteur donnant ainsi la possibilité de mieux connaître ce dernier en offrant différents supports de contact .
D’un autre point de vue, à force d’explications trop détaillées, on entre dans un language très professionnel laissant le client mal à l’aise devant une description qu’il ne comprend qu’à moitié. L’absence de prix est aussi une contrainte qui oblige l’acheteur potentiel à se déplacer en magasin ou à contacter le producteur lui empêchant ainsi de se projeter financièrement avec le produit : ai-je les moyens de l’acquérir ? Quels sacrifices faudra-t-il faire pour se l’approprier ? Enfin le modèle présenté n’est pas disponible de suite ce qui peut gêner le client dans le cas d’un achat « coup de foudre ». Il peut donc décider d’aller voir ailleurs.
Ce type de produit est généralement destiné à une clientèle majoritairement féminine, or, la taille du support est telle qu’elle ne rentre pas dans un sac à main ce qui peut pousser la cliente à ne pas emporter cette brochure.
11 commentaires pour ce devoir
tellement vraie !
Salut!
dans ma formation je fais de l'analyse de pub et de supports...
Il serait bon que tu explicites un peu plus le type de support. Il ne suffit pas de dire que le papier est agréable au toucher, mais plutôt quel est le type de papier (glacé ou autre), et ce qu'il véhicule comme image (produit de luxe ? réservé à une élite ?). Selon le produit et la cible, le type et la qualité du support change (par exemple, Louis Vuitton va communiquer sur du papier brillant, avec gaufrage, dorure...alors que Carrefour utilisera un papier et un support de moindre qualité). Il faut donc le détailler et le souligner, car c'est aussi stratégique.
De plus, il faudrait que tu parles de l'aspect psychologique. A qui s'adresse cette pub? Quels sont les effets sur la cible et de quelles façons produit-elle ces effets?
Tu peux également faire une analyse rapide du slogan (avec un carré sémiotique si tu connais), car il est très important.
Voilà!
Si tu as des questions no pb...
Bon courage!
dans ma formation je fais de l'analyse de pub et de supports...
Il serait bon que tu explicites un peu plus le type de support. Il ne suffit pas de dire que le papier est agréable au toucher, mais plutôt quel est le type de papier (glacé ou autre), et ce qu'il véhicule comme image (produit de luxe ? réservé à une élite ?). Selon le produit et la cible, le type et la qualité du support change (par exemple, Louis Vuitton va communiquer sur du papier brillant, avec gaufrage, dorure...alors que Carrefour utilisera un papier et un support de moindre qualité). Il faut donc le détailler et le souligner, car c'est aussi stratégique.
De plus, il faudrait que tu parles de l'aspect psychologique. A qui s'adresse cette pub? Quels sont les effets sur la cible et de quelles façons produit-elle ces effets?
Tu peux également faire une analyse rapide du slogan (avec un carré sémiotique si tu connais), car il est très important.
Voilà!
Si tu as des questions no pb...
Bon courage!
Il manque (a mon avis) une analyse graphique de la pub !
La disposition des éléments, comment est mis en avant le produit : haut de page, milieu, bas ?
où sont les écrits par rapport à l'image etc...
Dans toutes nos analyses de pub, ces points là étaient toujours très détaillés avec mes anciens profs !
tu peux pas nous mettre un lien vers la pub que tu as choisi ?
La disposition des éléments, comment est mis en avant le produit : haut de page, milieu, bas ?
où sont les écrits par rapport à l'image etc...
Dans toutes nos analyses de pub, ces points là étaient toujours très détaillés avec mes anciens profs !
tu peux pas nous mettre un lien vers la pub que tu as choisi ?
en général c une lecture en Z...
Merci beaucoup pour ton message il est très motivant et étant donné que je pratique des cours par correspondance ton avis m'a redonné confiance en moi. Alors un grand merci!
merci beaucoup pour tes conseils ça fait du bien de voir que l'on est pas seul!
Merci pour ta réponse pour ce qui est du lien je ne sais pas où le trouver, je me suis servie d'une brochure que mon garagiste m'a donné désolée!
C'est ce que l'on appelle un travail soigné .
C'est vrai qu'il manque l'analyse graphique ...
A part cela ,bravo ...
Mouais, je modifierais bien la fiche
Fiche produit : Twingo Renault Sport
Motivation d’achat : Dépis.
Fiche produit : Twingo Renault Sport
Motivation d’achat : Dépis.
Il ne faut pas oublier que c'est un model qui cible mojoritairement les jeunes .
bon courrage pour ton devoir !
Bonnes idées !
bon courrage pour ton devoir !
Bonnes idées !
Ils ont besoin d'aide !
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je trouve ton travail génial, et je ne sais pas s'il y aurait autre chose à dire, l'analyse est très pertinente, et tellement vrai concernant les constructeurs automobiles! tout est calculé, pensé pour -piéger- le client , et en plus tu écris sans faute, quel bonheur!
j'espère que ta note sera à la hauteur de ton attente, bon courage