Rapport de stage Théme d'étude mise en place de la procédure du lancement d'un produit alimentaire

Publié le 21 déc. 2021 il y a 2A par zazeaz - Fin › 24 déc. 2021 dans 2A
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Sujet du devoir

Bonjour j'ai écrit mon rapport de stage et il me faudrait une correction je suis en BTS STA agroalimentaire.

1. Etude réalisée

1.1 Le contexte de l'étude

 

Après mon arrivée au sein de la société Apihappy la mission qui m’a été confiée était la mise en place de la procédure du lancement d’une pâte à tartiner à base de miel et de noisette;dans le but de le vendre sur le marché.Cependant, pour mieux réussir ma mission, j’ai commencé à planifier mes objectifs afin de mieux les cerner sur le terrain :

  

 

  • la recherche d’idée

  • le filtrage des idées

  • le test de concept

  • élaboration de la stratégie marketing

  • l’analyse économique

  • l’élaboration de marketing mix

  • le test de marché

  • le lancement proprement dit

 

 

1.2 Justification de l’étude

 

Ayant une matière première qui n’est pas utilisé dans les autres production habituelle, j’ai du utiliser une nouvelle gamme qui utilise cette matière première : la noisette

 

1.3 Mise en place du projet

Avant d’arriver à un produit fini, j’ai dû élaborer un concept.

  • Idée : Fabriquer une pâte à tartiner à base de miel que les consommateurs pourraient diversifier avec une pâte à tartiner à base de cacao.

 → Augmenter le pouvoir nutritif du miel et en réhausser le goût.

  • Cible : qui va consommer le produit ? les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées.

  • Bénéfice retenu du produit : le goût, le pouvoir nutritif

  • Occasion de consommation : Au petit déjeuner, au goûter

En répondant à ces questions on découvre de nombreux concepts, par exemples : 

  • Concept n°1 : un plaisir pour le goûter des enfants.

  • Concept n°2 : un produit maison pour adultes.

  • Concept n°3 : une pâte à tartiner saine sans huile de palme et ni de conservateur destinées aux personnes âgées.

 

Chacun de ces concepts définit la catégorie dans laquelle le nouveau produit s’inscrira.

Par exemple : une pâte à tartiner saine pour le petit déjeuner   entre en concurrence avec céréales, croissants, fruits. Un plaisir d’une pâte à tartiner pour le goûter implique une concurrence avec des biscuits, des pâtisseries.

Elaboration du produit

  1. La réalisation des prototypes

 

Avec mon équipe, la première tâche consiste à réaliser un prototype qui:

  •  réunit les attributs spécifiés dans le concept

  •  fonctionne de façon satisfaisante dans les conditions normales d'utilisation

  •  estimer un prix et un délai de fabrication

 

Ensuite définir son aspect, sa couleur et sa forme. Pour cela nous nous sommes basées sur la pâte à tartiner Nutella sauf pour sa couleur.

Nous avons ensuite testé le prototype auprès de la cible.

 

Prototype n° 1 : 45%  de poudre noisettes et 55% de miel crémeux ; ce qui nous a fait 13.5 kg de poudre de  noisette et 16.5 kg de miel crémeux

→ Très grosse quantité pour un prototype, trop pâteux et granuleux 

 

Prototype n°2  : 45% de 300 g de poudre de noisette, 55% de miel et un filet d’huile de noisette ;ce qui nous a fait 135 g de poudre de noisette,  150 g de miel crémeux et 150 g de la pâte récupérer au prototype n°1

→ Moins granuleux, mais toujours une pâte consistante avec un goût fort de miel

 

Prototype n°3 : 40% de 300 g de poudre de  noisette et 50% de miel crémeux, 0.01% de cacao en poudre et 1% d’huile de noisette; ce qui nous fait 120 g de poudre de noisettes, 150 g de miel, 1 cuillère de poudre de cacao et un filet d’huile de noisette.

→ Un goût de miel moins, une pâte pas du tout granuleuse mais reste toujours consistante

 

Prototype n°4 : 35% de noisette, 65% de miel liquide, 0.01% de cacao en poudre et 1% d’huile de noisette ; ce qui nous fait 350 g de noisette, 650 g de miel liquide, 1 cuillère de poudre de cacao et un filet d’huile de noisette.

→  Aspect d’une pâte à tartiner, le miel et les noisettes se marie ensembles

 

  1. Les tests de produit : tests techniques et test clients

Une fois le prototype élaboré, il faut analyser ses qualités intrinsèques et son degré d'acceptation par le consommateur. Ces deux objectifs correspondent à deux tests distincts : 

  • Les tests techniques  en laboratoire :Les matières premières dont la poudre de noisettes, la poudre de cacao , l'huile de noisettes et le miel (la teneur en humidité du miel est le seul critère qui constitue la norme de base du miel. L'augmentation de la teneur en humidité indique la capacité de fermentation. Le miel à forte teneur en eau est de mauvaise qualité)  ne contient pas d’eau ou d’humidité. Il n’y a pas besoin de stériliser ou pasteuriser le produit.

  • Les tests clients consistent à faire essayer le produit par des personnes appartenant à la cible pour analyser comment ils perçoivent à l’usage ou au goût.

 

 Pour demander à mes collègues d’évaluer les produits testés, j’ai eu  recours aux tests comparatifs, c'est-à-dire,  j'ai utilisé le prototypes n°3 et n°4 et demandé à mes collègues leurs préférences. Pour cela j’ai établi une fiche d’analyse sensorielle.

  




Diagramme de la pâte à tartiner








































Préconisations nutritionnelles

Valeur nutritionnelles pour 100g:

Energie

1727 kj soit 414 kcal

Matière grasse

Dont acide gras saturés

25g

2g

Glucides 

Dont sucres

41g

38g

Protéines

6g

Sel

0.01g



Le produit : « PAT» a une DMM (Date de Durabilité Minimale) car la matière grasse dans  l’aliment fait diminuer un maximum la présence en Aw, ce qui rend le développement de  microorganismes plus difficile. 

Conservation 

➔ Conservation à sec et à l’abri de la chaleur. 

 (ajouter étiquette du pot)

Gestion de la qualité

4.1) Maîtrise de la qualité (HACCP)

1er danger microbiologique :

  • noisettes : risque de contamination

  • cacao amer : risque de contamination

  • huile de noisette : risque de contamination

  • miel: Chauffe à 70°C pdt 10minute 

 

               CCP n°1 : 

 

2ème danger chimique : 

CCP : sur les matériels et le personnel (Bien rincer pour ne pas avoir de danger et avoir les  mains propres) ou utilisation de gants pour les bonnes pratiques d’hygiène. Les installations et les conditions générales de préparation : nettoyage du broyeur, utilisation correcte de produits de nettoyage.

3ème danger physique : 

CCP : Port d’une blouse, pas de cheveux car port de la charlotte



Economique d’entreprise mercatique

 

1. Analyse mercatique du marché 

 Produit concurrent : 

L’entreprise Ferrero est plus que jamais sur le marché avec Nutella 5,59€ / kg, une pâte à tartiner à base de cacao

Clients: toutes classes sociales

Attentes :  Surprendre le client, lui donner envie d’acheter avec une nouvelle saveur.

 

2.Stratégie mercatique 

Segmentation :  ménages ( famille)

Cible : À l’aide d’articles, nous apprenons également que 70% des consommateurs de pâtes à tartiner ont moins de 25 ans(1). 54%(2) en consomment tous les jours.

 

 

 

 

2.1 La présentation de la pâte à tartiner  au chef de l’entreprise et ses collaborateur

 

Après avoir établi les objectifs  et analysé le comportement des clients. J’ai commencé à présenter la PAT au directeur,à sa famille et ses collègues. Je leur ai également expliqué que notre produit maintenait l’image de marque et le rapport qualité-prix comme tous les autres de l’entreprise à la fin de chaque entretien je prenais soin de laisser des échantillons.  

 

 

2.2 Le marketing mix pour la pâte à tartiner 

 titre mix marketing 4P

 

J’ai décidé d’organiser ma stratégie de marketing mix dans le but de mieux cerner la pâte à tartiner de la sortie de l’usine à la vente :

 

► Produit : Pâte à tartiner en pot de verre  de 200 grammes tous importés par l’entreprise Apihappy puis destinés à être vendus sur le marché local. L’emballage du produit est recyclable et est pratique pour un produit prêt à goûter.

► Prix : Pour le prix, c’est a l’unité. 7€

► Distribution : La stratégie de distribution reste similaire aux autres produits de l’entreprise dans le sens où Apihappy livre par ses propres moyens en vente directe et circuit court.

► Communication : La stratégie de communication du Pâte à tartiner était plus dans les contacts du directeur, en effet celui-ci ayant plusieurs contacts et ayant fait des collaborations avec un des meilleurs pâtissiers français comme Jeffrey Cagnes. Mais aussi par le compte instagram de l’entreprise.

 

 

2.3 L'optimisation de la vente de la pâte à tartiner

 

 

Le marché local et la grande distribution : Le but est d’avoir une meilleure cohérence en termes d’image de marque afin d’attirer le plus de clientèle possible.

 




1 commentaire pour ce devoir


md#1174
md#1174
Posté le 22 déc. 2021

Bonjour,

Ce serait mieux de partager ton rapport de stage en pièces jointes (format word ou autre) sur le forum. Comme ça tu pourras avoir directement la bonne mise en page corrigée ...


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