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Sujet du devoir
le rôle de la communication dans l'activité du commercialquel rôle joue la communication pour un commercial?
Où j'en suis dans mon devoir
Je rien encore fait et je ne demande que le plan pour commencer mes recherches.quel rôle joue la communication pour un commercial?
3 commentaires pour ce devoir
merci beaucoup c'est déjà pas mal.
5
d'autres idées:
pour l'introduction,
je dirais qu'un bon commercial dot cumuler 2 axes de compétence
- la maitrise technique du produit
- maitrise de la communication, objet du sujet
sachant que les 2 axes sont étroitement imbriqués.
pour la conclusion,
mm si les outils technologiques actuels de communication permettent des échanges de + en + rapides et concis (réactivité des réponses, schémas explicatifs, etc. - tu n'as pas connu la "joie" d'échanger par télex ^^ dans les années 80),
la communication se heurte toutefois aux limites de relations humaines : capacité de réception (compréhension) de l'interlocuteur, disponibilité... enfin toutes les limites que tu as dû voir en cours.
voilà, je n'ai plus d'idées :)
bonne continuation !
pour l'introduction,
je dirais qu'un bon commercial dot cumuler 2 axes de compétence
- la maitrise technique du produit
- maitrise de la communication, objet du sujet
sachant que les 2 axes sont étroitement imbriqués.
pour la conclusion,
mm si les outils technologiques actuels de communication permettent des échanges de + en + rapides et concis (réactivité des réponses, schémas explicatifs, etc. - tu n'as pas connu la "joie" d'échanger par télex ^^ dans les années 80),
la communication se heurte toutefois aux limites de relations humaines : capacité de réception (compréhension) de l'interlocuteur, disponibilité... enfin toutes les limites que tu as dû voir en cours.
voilà, je n'ai plus d'idées :)
bonne continuation !
Ils ont besoin d'aide !
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je ne suis pas qualifiée pour te donner un plan exact,
mais plutôt qq idées que je te laisse juger.
je ferais 3 axes de développement:
- avec les clients
* le commercial, vitrine de l'entreprise : véhicule son image, sa compétence, sa réactivité
* capacité d'écoute, d'analyse du besoin du client, et apporter la réponse attendue
* capacité de négociation
* fidélisation (en partenariat avec l'entse)
* gestion des conflits
- avec l'entreprise
* transmission claire du besoin du client, adaptation
* suivi du dossier jusqu'à son terme
* remontée d'infos émises par le client (marketing, améliorations diverses, recueils de plaintes...)
- les moyens à disposition - hors sujet (?)
* formations régulières en communication
* tenus de cahiers des charges (selon le produit vendu)
* dispositions personnelles (écoute, élocution, charisme, etc..)
tu pourrais peut-être aussi joindre un organigramme qui schématiserait le traitement d'un dossier :
recueil des besoins émis par le client (cahier des charges), transmission à l'entse qui fait l'étude,
proposition d'une solution, validation par le client, présentation du devis, négociation, etc.
en espérant t'avoir apporté qq idées :)
a+