Rapport de stage en BTS CGO

Publié le 8 avr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 15 avr. 2013 dans 11A
9.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Je dois réaliser pour le BTS CGO un rapport de stage , j'ai fais mon stage dans une librairie au service de la comptabilité.
J'ai rédigé mon mémoire mais le proffesseur me dis que c'est "naif" mais c'est ce que j'ai fais. Mon mari m'aide et lui m'a dit qu'il faut par exemple pour la partie LCR et bien qu'il y a un début et une fin une chose de ce genre ... Il faut que je pose des questions a ma tutrice de stage mais je n'ai pas d'idée , que dois je faire pour améliorer ce rapport que j'arrette pas de refaire .

Où j'en suis dans mon devoir

Voici mon rapport :

2.1. La comptabilité fournisseur

2.1.1. Les travaux réalisés
Durant mon stage plusieurs tâches m’ont été confiée dont :
- le pointage des factures d’avoir, la codification des factures d’avoir, et la saisie des factures d’avoir ;
- le classement des factures d’avoir, des bons de retour, des bons de livraison ;
- les lettres de changes relevé (LCR) ;
- le suivi des retours fournisseur ;
- le relevé de facture.

2.1.2. Les techniques et les méthodes

2.1.2.1. Le pointage des factures d’avoir

Il consistait à vérifier que les fournisseurs ont remboursé les livres invendus qui leur ont été retournés.
Pour effectuer cette vérification, je me servais des bons de retour qui sont des documents fournis par la librairie et des factures d’avoir venant du fournisseur. Après la vérification les bons de retour étaient classés dans les archives et les factures d’avoir seront utilisées pour la codification.

2.1.2.2. La codification des factures d’avoir

La codification des factures d’avoir encore appelée la pré comptabilisation consistait à apposer une marque sur les factures d’avoir. Cette marque permettait de distinguer la zone de débit de la zone de crédit. Dans chaque zone était écrit des comptes appropriés.

Dans la zone de débit était écrit le compte du fournisseur : Fxx. Ce compte varie en fonction du fournisseur avec par exemple pour le fournisseur HACHETTE F480.

Dans la zone de crédit était écrit:
- Compte 60 (601 Achats stockés-Matières premières et fourniture, 607 Achats de marchandises etc.) ;
- Compte 445660 (TVA sur autres biens et services) ;
- Compte 6242 (Transports sur vente).

Après avoir codifié les factures d’avoir il fallait les saisir.

2.1.2.3. La saisie des factures d’avoir

La saisie se faisait à l’aide du logiciel SAGE100 Comptabilité. C’est la phase d’informatisation des factures d’avoir codifiées avec à la fin des factures enregistrées. Ces factures enregistrées seront stockées dans des dossiers du mois correspondant et serviront comme des documents comptables.


2.1.2.4. Les lettres de change relevé

a-Définition
Une lettre de change relevé (LCR) est un titre par lequel une personne dénommée le tireur donne ordre à une autre personne appelée le tiré de payer, à une date convenue, une somme déterminée a un bénéficiaire qui est peut soit le tireur lui-même, soit un tiers. La LCR et le billet à ordre relevé (BOR) sont les appellations génériques données pour qualifier respectivement la lettre de change et le billet à ordre échangés sous forme d’enregistrement informatique.
La comptable m’a donné un relevé du crédit mutuel. Le crédit mutuel est la banque de la librairie. Ensuite elle m’a demandé d’aller chercher dans le classeur les factures correspondante aux lettres de changes relevé (LCR) qui celle-ci sont mentionnée sur le relevé de la banque. En effet la librairie THUARD paie ses fournisseurs à 60 jours et 60 jours fin de mois : par exemple si une facture est reçue le 1/01/2013 le paiement se fera le 1/03/2013. Je suis donc allée chercher dans le classeur « Facture fournisseur échéances à venir » les factures correspondante au LCR. Après avoir trouvé les factures, j’ai additionné toutes les factures et j’ai agrafé le montant trouvé sur le relevé, puis j’ai additionné les sommes due sur le relevé du crédit mutuel que j’ai noté sur le relevé même. Puis j’ai fais la différence des deux sommes trouvé pour avoir la somme restante à payer.
a- Les documents
J’ai utilisé les factures fournisseur et le relevé du crédit mutuel.
b- Les supports
J’ai utilisé une calculatrice imprimante de bureau.

2.1.2.5. Le suivi des retours fournisseur

J’ai aidé la comptable à recherché des bons de retours, mais nous n’avons pas trouvé trace écrite des bons de retours souhaité ceux-ci veut dire que peut-être la librairie THUARD n’a pas été crédité des retours effectué aux fournisseurs. Par ce fait, j’ai due faire une lettre sous Word pour signaler ce problème au fournisseur.
a-Document
Les documents utilisés sont : les factures d’avoirs et le suivi des retours : Fournisseur SODIS.

2.1.2.6. Le relevé de facture
Le relevé de facture est un document Excel et celui-ci est regardé par la direction.
a- Les documents
Les documents utilisés pour établir le relevé de facture sont : les factures de doit et d’avoir.
b- Le matériel
Le matériel utilisé est le logiciel Excel. Je devais créer un tableau, dans celui-ci j’ai reporté les sommes dues (si facture d’achat) et les sommes reçues (si facture d’avoir). Pour cela j’allais dans le menu poste de travail, disque local(c°), comptabilité, THUARD et relevé facture.

2.1.2.7. Le classement des documents
Le classement des documents consistait à ranger les documents soit dans les classeurs soit dans les boites à archives. Dans les classeurs étaient rangés les documents dont on aurait encore besoin à court, moyen et long terme. Quant aux documents de faible utilité, on les rangeait dans des boites à archives.
Pour une meilleure organisation, les rangements se faisaient par ordre alphabétique dans les classeurs et ordre chronologique dans les boites à archives.

2.1.3. L’analyse des résultats
Les résultats obtenus sont pour
*Le pointage facture d’avoir
Pour le pointage des factures fournisseur nous retrouvons le plus souvent l’avoir et le bon de retour pointé en intégralité. Mais, de temps en temps nous retrouvons un pointage incomplet sur l’avoir. Dans ce cas nous écrivons et envoyons une lettre de relance au fournisseur faite sous Word.
*La Codification facture d’avoir et *Saisie facture d’avoir
Pour la codification d’une facture d’avoir nous retrouvons en premier lieu la facture d’avoir pré-comptabilisée à la main ; puis dans un second lieu la facture d’avoir comptabilisée informatiquement.
*Le classement des documents
Pour le classement des documents ont obtient des classeurs bien rangé, proprement. Ceux-ci permettent de mieux retrouvé facilement un document souhaité.
*Les Lettres de Changes Relevé
Pour l’activité sur les Lettres de Changes Relevé j’ai obtenue la somme restante à payer. Prendre les factures et retrouvé les LCR mentionnés sur le relevé du Crédit Mutuel et additionner les factures avec une calculatrice imprimante de bureau papier permet de retrouvé plus facilement la somme restante à payer.
*Le suivi retour fournisseur
Pour le suivi retour fournisseur je n’ai pas retrouvé le bon de retour souhaité, alors j’ai fais une lettre sous Word pour le signaler au fournisseur.
*Le relevé de facture
J’ai obtenue un tableau sous Excel avec le total de toutes les factures.
L’analyse de la Comptabilité Fournisseur
Toutes les activités vues dans cette partie de la comptabilité Fournisseur sont résumé dans le schéma ci-dessous :

FOURNISSEUR MAGASIN
COMMERCIALES COMPTABILITE



Bon de RETOUR


Traitement
Bon de retour


BON DE RETOUR
Fournisseur
Saisie Bon de retour



Double bon de retour

AVOIR reçu


Contrôle retour /Contrôle cohérence





Exemplaire bon de retour




Bon de retour










Facture AVOIR



Contrôle facture AVOIR
Contrôle cohérence (pointage)
Comptabilisation (pré-comptabilisation, saisie)
Annotation


Facture en remboursement


Dans le cours de comptabilité le schéma du processus fournisseur est ci-dessous :

Fournisseur Secrétaire Magasin Comptabilité




Bon de commande



TRAITEMENT
Livraison
COMMANDE
Recherche fournisseur
Choix fournisseur
Saisie commande



Double bon de commande




Livraison

CONTROLE LIVRAISON
Contrôle cohérence
Emission


Exemplaire bon de commande





Bon d’entrée








Facture

CONTROLE FACTURE
Contrôle cohérence
Comptabilisation
Annotation


Facture en paiement

On remarque un sens inverse dans la librairie THUARD. En effet, dans le processus du cours l’entreprise commande donc elle établit un bon de commande .Quand à la librairie, elle établit un bon de retour car elle retourne les livres. Une différence est à noter dans le chemin du bon de retour à la librairie ; le bon de retour ne passe pas par une secrétaire mais par le magasin et ou commerciales. Dans le cours le bon de commande passe par une secrétaire. Une différence aussi au niveau de la facture ; dans le cours de comptabilité la facture est paiement et à la librairie la facture est en remboursement. Toutefois on retrouve une similitude dans les grandes étapes à suivre qui vont de la secrétaire (dans le cours de comptabilité) ou du magasin (à la librairie) à la facture en paiement (cours de comptabilité) ou à la facture en remboursement (librairie).
Le bon de retour ne passant pas par une secrétaire mais directement par le magasin à la librairie est un gain de temps. 

2.2. La comptabilité Client
2.2.1. Les travaux réalisés
Les travaux que j’ai réalisés sont : la trésorerie, la saisie des règlements clients.
2.2.2 Les techniques, les méthodes et les résultats
*La Trésorerie
La trésorerie est constituée par l’argent disponible en caisse ou en banque. On peut la calculer en totalisant le solde de la caisse, des comptes banques et chèques postaux. La librairie THUARD à 3 caisses. Chaque matin je devais compter l’argent disponible des trois caisses.
La trésorerie à la librairie THUARD se fait comme ceux-ci :
1. Disposer les documents par documents sur la table ;
2. Faire les totaux des documents ;
3 Remplir la remise d’espèces.

*La saisie règlements clients
Définition
Le règlement client : un client verse à son fournisseur le prix des biens qui lui ont été vendus ou des services qui lui ont été rendus, contre paiement.
A la librairie les biens vendus sont des livres.
La comptable m’a donné toutes les factures clients sur lesquelles était mentionnée la date de règlement et le mode de règlement.
A partir de cette facture je suis allé dans le logiciel SAGE100 COMPTABILITE, je suis allé dans le journal banque : J’ai rentré le numéro de compte.
Ensuite je fais entré (touche de l’ordinateur) et cela affiche automatiquement l’écran avec le non du client. J’appuie après sur la touche entré et je clique sur l’onglet « recherche » et cela m’affiche toutes les factures du client. Je fais clic droit dessus la facture et j’arrive a la date du paiement et au mode de paiement que je rentre. Ensuite je fais entrée et la facture est enlevée car le paiement s’est enregistré.
2.2.3. L’analyse des résultats
Résultats obtenus de la comptabilité CLIENT : J’ai obtenue ma remise d’espèce remplit et prête à être déposer à la banque et mes factures réglées sur le logiciel SAGE100 COMPTA.
L’analyse de la comptabilité CLIENT chez THUARD :
La trésorerie joue un rôle très important dans la librairie, puisqu’elle lui permet :
- De financer son activité c'est-à-dire de payer ses dettes compte tenu des délais de paiement qu’elle accorde à ses clients ;
- De permettre son développement par le financement de nouveaux investissements. Elle constitue un indicateur de sa solvabilité et de sa santé financière. C’est un des éléments essentiels dans le domaine de la gestion financière des entreprises. 

CONCLUSION
L’objectif du stage à été de me mettre dans la peau d’une assistante comptable. Une aide comptable c’est : L’assistant comptable qui effectue des opérations diverses de gestion bancaire (ordres de virement par exemple). Il relance des factures impayées. Il participe à la vérification des comptes de l’entreprise, c'est-à-dire les sorties et les entrées d’argent. L’assistant comptable travaille sous la direction d’un comptable ou chef comptable. Il tient les livres d’achats, de ventes et de banques de l’entreprise qui l’emploie. Dans certaines entreprises, c’est lui qui prépare les fiches de paie. Il rédige tous les documents comptables nécessaires à la bonne marche d’une entreprise (déclaration de TVA, impôt sur les sociétés, correspondance avec l’Urssaf ou la direction des impôts).
A la Librairie THUARD j’étais l’assistante de ma tutrice qui était la comptable qui s’occupe uniquement de la comptabilité fournisseur. Nous étions à jour dans la comptabilité.
La librairie THUARD étant une petite moyenne entreprise, le travail d’aide comptable se résume a aidé la comptable par exemple : Si la comptable est sur les logiciels pour passer les écritures, mon travail va être de la seconder pour allez chercher les factures dans les classeurs, les boîtes d’archives, de les pré-comptabilisé, de faire des lettre de relance fournisseur, d’établir un relevé de facture, du pointage etc. J’ai constaté que par rapport aux activités données j’étais lente dans la réalisation des travaux réalisé, en revanche je rendais essentiellement des travaux justes.
Dans l’avenir je prévois de gérer mieux mon temps quand on me donnera des activités à réaliser.
Ces deux stages m’ont permis d’être en contact avec le monde du travail et de le connaître plus précisément. Les connaissances que j’ai acquises à travers ces huit semaines de stages et scolarité me confortent dans l’idée que je me fessais de la comptabilité et de la gestion et m’encourage ainsi à poursuivre mes études dans cette voie. Toutes les tâches que j’ai effectuées m’ont apporté de nouvelles notions. Ces stages m’ont permis de mettre en application les connaissances acquises au cours de mes deux années de scolarité.





0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte