Entraînement à l’EDC MGUC MAISON ET LOISIRS – Prévoir l’activité

Publié le 23 mai 2020 il y a 2 jours par myriam.nkuti - Fin › 26 mai 2020 dans dans 1 jour
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Sujet du devoir

Je suis en BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALE en 2 ème année. La matière étudie est la gestion. Mon exercice porte sur les prrévisions des ventes, l'analyse de résultat, la prévision et la saisonnalité.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas compris les exercices à réaliser, surtout celui de la partie 1. Pourrais-t-on m'aider ?

Partie 1                         Prévision des ventes

 

Ines responsable de l’univers petit électroménager s’interroge sur l’évolution des ventes de cafetières. Elle souhaite prévoir les ventes de l’année prochaine pour deux catégories de cafetières.

 

Vous êtes chargé

De représenter graphiquement les ventes en volumes de ces deux cafetières et commentez

Calculez les ventes prévisionnelles pour la cafetière à capsules puis pour la cafetière à filtre

 

ANNEXE                  Ventes de cafetières en volumes

Cafetières

2011

2012

2013

2014

2015

2016

Filtres

3000

2700

2565

2052

1026

513

Capsules

5000

5250

5500

6050

6950

7656

 

Partie 2                         Analyse de résultats

 

Sonia, la gérante du magasin, veut organiser très rapidement une réunion afin de présenter les résultats du Rayon Librairie à son équipe.

 

Vous êtes chargé :

Calculez le taux de marque et le taux de marge du magasin et du rayon librairie

Calculer la contribution à la marge du rayon librairie par rapport au magasin et la contribution à la marge de chaque sous rayon par rapport au rayon librairie et par rapport au magasin.

Commentez vos résultats et soyez force de proposition pour Sonia.

ANNEXE : CA du magasin en 2016 = 4 345 965 €

 

Marge en valeur générée dans le magasin et dans le rayon librairie

 

MARGE

Magasin

1 738 386 €

Rayon librairie

37 991 €

 

       

ANNEXE : Marge en valeur générée par sous rayon dans le rayon librairie

 

CA 2016

Marge 2016

Jeunesse

99560

19912

Vie pratique

26450

2116

Parascolaire

26610

2927

BD

15600

2340

Poche

36330

1817

Littérature

45020

8104

Tourisme

3700

775

TOTAL

253270

37991

 

Partie 3                         Prévision et saisonnalité

 

Le rayon des objets connectés connait une forte progression depuis deux ans et des ventes très saisonnières. Baptiste responsable de cet univers souhaite analyser les statistiques pour passer au mieux ses commandes.

 

Vous êtes chargé :

Calculez les coefficients saisonniers pour les objets connectés, commentez.

Calculez les ventes prévisionnelles annuelles pour 2017 en appliquant un taux d’évolution identique à celui de l’année précédente, puis déduisez en les ventes prévisionnelles pour chacun des mois de l’année 2017

Au mois de juin 2017 Baptiste constate que l’objectif fixé pour les 6 premiers mois n’est pas atteint. Le total des ventes réalisé à fin juin 2017 représente 91 700 € de CA. Calculez l’écart et proposez un nouvel objectif mensuel pour les 6 prochains mois de l’année 2017 qui permettra de rattraper le retard.

ANNEXE : CA mensuel du sous rayon OBJETS CONNECTES

 

MOIS

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

2014

0

300

0

1900

1500

300

600

0

300

300

300

4500

2015

300

400

500

6100

4600

500

400

200

400

200

400

16000

2016

1000

1000

1050

18000

13500

1000

990

800

5500

950

1210

45000

 

la première colonne qu'on ne voit pas bien sont les mois : 2014,2015,2016




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