La géografia del Brasil

Publié le 1 oct. 2013 il y a 6A par Anonyme - Fin › 8 oct. 2013 dans 6A
5

Sujet du devoir

Je voudrais avoir la traduction de ce que j'ai déja fait en Espagnol car je manque de temps ! merci

Où j'en suis dans mon devoir

Une structure régionale

Les 26 états et le district fédéral du Brésil sont regroupés en 5 régions : Nord, Nordeste, Centre Ouest, Sud Est et le sud. Les deux plus vastes étant les moins peuplés.
Le nord, berceau de la forêt amazonienne, occupe 42% du pays, un territoire qui pourrait accueillir toute la population d’Europe occidentale alors que la sienne ne dépasse pas celle de l’état de New-York.
Au Sud de l’amazone, la région Centre-Ouest, dominée par un immense haut plateau, couvre 22% du territoire. Depuis les années 1970, sa population a doublé au point de représenter aujourd’hui 15% celle du pays. Ces deux régions, dont la superficie totale dépasse celle de la plupart des pays du monde représentent à la fois une promesse et un défit pour le Brésil de demain.

Le Nord

La légendaire Amazonie, le plus vaste bassin fluvial de la planète, recèle non seulement un cinquième de toute notre eau potable mais aussi la plus grande foret humide au monde.
Cette grouillante réserve biologique au potentiel à ce jour encore ignoré et inexploité reste l’un des mystères du globe. Malgré l’entreprise de dévastation qui progresse le long de ses frontières, on peut encore survoler la forêt pendant des heures sans découvrir la moindre brèche dans son tapis de verdure sauf les fleuves. ON estime à 3 millions le nombre d’habitants disséminés sur cet immense territoire. Ces vrais amazoniens surnommés les Caboclos vivent de l’exploitation du caoutchouc, de la cueillette des fruits, de la pêche et de l’agriculture.
Le Nord comprend sept États : Pará, Amapá, Roraima, Amazonas, Acre, Rondônia et Tocantins.


Le Nordeste

C’est la troisième plus grande région du Brésil et occupe 18% du territoire. Cependant, elle reste la plus défavorisée de toutes. Le Nordeste se divise en 4 secteurs : La Maranhao, tout au nord, qui présente les mêmes caractéristiques que le Nordeste et l’Amazonie. La zona da mata est une étroite bande (100 à 200 km) de terre fertile qui longe la côte du Rio Grande jusqu’à Bahia.
Son climat est chaud et semi aride. La sécheresse du sertao, avec sa terre parcheminée ou ne pousse que la caatinga (une végétation épineuse). De plus, la saison des pluies est responsable de nombreuses inondations et de la misère du pays. Le Nordeste comprend neuf États : Maranhão, Piauí, Ceará, Rio Grande do Norte, Paraíba, Pernambuco, Alagoas, Sergipe et Bahia.
De l’Etat de Maranhao jusqu’au Rio Grande se déploie sur 7 700 km la cote brésilienne la plus longue du monde.
Le Sao Francisco qui est le second réseau fluvial du Brésil s’étend sur 3 000 km et prend sa source dans le Planalto Central à l’est de Brasilia.

Le Sud Este

Les trois plus grandes villes du pays, Sao Paulo, Rio de Janeiro et Belo Honrizonte rassemblent à elles seules 45% de la population totale du Brésil. Avec son haut plateau et son littoral étroit bordé de montagne, de Bahia jusqu’au Rio Grande, le Sud est ne représente pourtant que 11% du territoire Brésilien. La mata altantica est une végétation tropicale dense qui enveloppe les montagnes d’un superbe manteau vert qui est tragiquement menacé par ce qui fait la prospérité de la région. Le Sud-Est, qui constitue à peine 10 % du territoire national, abrite 40 % des Brésiliens, dans les États de Minas Gerais, Espírito Santo, Rio de Janeiro et São Paulo.
Cette région regroupe également les deux plus grands ports Brésiliens : Rio de Janeiro et de Santos.

Le Sud
Le Sud est une région subtropicale et tempérée à mesure que l’on parcourt les trois États de Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul jusqu’aux frontières argentine et uruguayenne. C’est la plus petite région du Brésil, 7% du territoire qui va se développer rapidement. Elle abrite 15% de la population du pays et est située sous le tropique du capricorne et c’est la seule région du Brésil à posséder un climat subtropical avec 4 saisons qui sont bien marquées, ce qui a , au début de 20ième siècle attiré de nombreux immigrés européens. La région de la Pampa et la plaine accueillent les plus grands ranches et exploitations agricoles du pays. L’Etat de Paraná tire également profit de ses vastes pinèdes, matière première de l’industrie de la construction au Brésil. A la limite Ouest de l’Etat coule le Rio Paraná qui forme le troisième plus grand réseau fluvial du pays. Cet état est également construit sur la plus grande centrale hydro-électrique du monde, le barrage d’Itaipu.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 oct. 2013
Dans ce cas la si ta pas peur de ta note, tu vas sur reverso, ctrl v , et c'est bon, ta ton exercice

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte