Lutte contre la propagation du virus Covid 19

Publié le 1 mai 2021 il y a 2A par salmayoussou77 - Fin › 4 mai 2021 dans 2A
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Sujet du devoir

 

 

Eléments importants :

Le rapport doit comprendre entre 8 et 10 pages environ 20000 signes). La page de garde, le remerciement et le sommaire NE SONT PAS COMPTABILISES DANS LE NOMBRE DE PAGE.

                                            Le Fond du Rapport.

1- l’introduction :

• Une introduction sert de cadrage. Il faut donc partir du général pour aboutir à ce que vous voulez aborder, démontrer, développer, soutenir. C’est également la première impression du lecteur. Il jugera votre ouverture d’esprit, vos qualités rédactionnelles, le sérieux de votre engagement et l’étendu de votre implication. L’introduction permet aussi de délimiter le cadre de votre engagement. On aura, dès lors, compris l’étendu de votre engagement mais que vous ne le développerez pas dans sa totalité.

• Il est nécessaire d’expliquer votre démarche d’inscription à cet EC libre, le choix de votre structure, la définition de votre projet, la présentation générale de votre structure d’accueil et de vos missions, etc…

• Une problématique doit être exposée et défendue. Elle devra ensuite être déclinée dans les parties qui se retrouveront dans le plan. Elle ne doit pas forcément être rédigée sous forme de question mais elle doit permettre de cadrer votre écrit et donc l’ensemble de votre dossier. Plusieurs éléments peuvent/doivent se retrouver dans votre problématique : Vous, votre engagement, votre cursus et vos compétences développées. Vous devez tenter de faire le lien entre tous ces éléments.

 

NB : ​ Le plan doit correspondre à l’annonce des 2 ou 3 parties. Dans le premier cas, il est préférable de rédiger 3 sous parties. Dans le second, il faut se limiter à 2.

 

2- La première partie

• Introduction de la partie avec la première idée à développer, issue de la problématique.

• si la présentation de la structure n’a pas été assez développée en introduction, il est conseillé de détailler cette présentation et de faire le lien avec votre projet, vos missions, les autres membres du projet… dans le première partie

• L’ensemble permettant de participer à la démonstration de la problématique énoncée dans l’introduction.

 

3- La deuxième partie.

• Elle est à l’identique de la première décrite ci-dessus, mais chaque partie doit contribuer, crescendo, à la démonstration de la problématique.

• Les questions auxquelles vous devez penser et répondre dans ces parties peuvent être les suivantes : comment a évolué votre projet ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

• Quels étaient vos objectifs au début de votre engagement et quels sont ceux qui ont été remplis, ceux qui ne l’ont pas été et pourquoi ? Quelles responsabilités vous avez assurées ? Quelles compétences avez-vous développées, quelle est la plus-value pour votre cursus universitaire et/ou votre projet professionnel ? Les liens avec votre engagement, votre cursus universitaire et votre projet professionnel.

• Le bilan de vos compétences personnelles montrant en quoi elles renforcent ou complètent certains des acquis de votre formation.

• Les différences que vous avez pu constater entre le milieu associatif de l’engagement et le milieu de l’entreprise ou milieu professionnel que vous avez pu expérimenter lors de vos stages ou expériences professionnelles.

• L’évolution de votre approche au fil de votre engagement.

• N’oubliez pas d’évoquer les formations auxquelles vous avez participé et ce qu’elles vous ont apporté.

Evitez d’être trop descriptif en établissant une simple liste de tâches.

Votre rapport doit aussi permettre de distinguer ce qui relève de l’activité propre de l’étudiant et celle de la structure accueillante.

Votre implication dans les missions de la structure sont des éléments importants.

 

4- la troisième partie.

Il est intéressant pour le correcteur que vous donniez votre avis, vos préconisations sur l’ensemble de l’expérience de l’engagement étudiant : Ce que vous changeriez avec du recul, vos regrets, doutes, la critique constructive de votre structure d’accueil, de votre projet voire du dispositif de l’engagement étudiant en lui-même. Attention aux jugements de valeur, ces critiques, qui peuvent bien sûr être positives, doivent être modérées et constructives.

5- La conclusion

• Elle doit reprendre dans d’autres termes la problématique développée pour convaincre le lecteur que vous avez eu raison de faire cette démonstration.

• Elle doit surtout permettre une ouverture en « bouquet final » qui montre votre hauteur de vue. Le plus classique est souvent de poser une question, un regret, ou une idée positive. Vous pouvez parler de votre futur engagement, des nouvelles perspectives qui s’offrent à vous. (Stage ? Service civique ? Envie de monter votre propre asso ? Envie de vous engager dans l’association sur le long terme ? Ou dans une autre asso de plus grande ampleur. Cela vous a peut-être aider à définir votre projet professionnel…)

Où j'en suis dans mon devoir

Faire une dissertation complète à propos de ce qui se passe en ce moment du virus Covid 19

donc le titre et la lutte contre la propagation du virus COVID-19 merci pour votre aide cordialement 

 




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