Exercices sur médias sociaux

Publié le 10 avr. 2020 il y a 4A par bazize.lyna - Fin › 13 avr. 2020 dans 4A
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Sujet du devoir

Voici les exercies :

  1. Quelle différence faites-vous entre médias sociaux et réseaux sociaux. Citez les médias sociaux que vous connaissez.



Pour aller plus loin : 

 

1- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Conversationprism.jpeg 

Cette illustration permet de voir qu’il existe des dizaines de médias sociaux, tous créés avec une philosophie et un objectif. Attention toutefois au fait qu’elle date de 2015 et qu’il manque, par exemple : Instagram, Snapchat, WhatsApp, Telegram, Tinder ou encore Twitch (surtout connu des amateurs de jeux vidéo…).

 

2- Les médias sociaux les plus connus en France sont :

– blogs, forums : WordPress, Jimdo, Blogger, Twitter (microblogging) ;

– sites participatifs : Wikipédia, Quora ;

– partages de fichiers : YouTube, Instagram, SlideShare ;

– réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Snapchat.

 

  1. Pour quelles raisons une entreprise doit-elle s’intéresser aux médias sociaux ?



  1. Comment définiriez-vous l’identité numérique d’une entreprise et l’e-réputation d’une entreprise ?

 

Il ne faut pas confondre l’e-réputation avec l’identité numérique.

 

L’identité numérique 



L’e-réputation, ou réputation électronique

 

VOTRE MISSION : ANIMER LA COMMUNICATION SUR LES RESEAUX SOCIAUX



I. Sensibiliser aux enjeux des médias sociaux (p. 214)

 

  1. Présentez les différents médias sociaux adaptés à l’entreprise et leurs fonctionnalités.

 

• Les médias sociaux généralistes

Facebook 

Twitter 

• Les médias sociaux professionnels

LinkedIn 

Viadeo


• Les médias sociaux orientés photos et vidéos

YouTube

Snapchat 

Instagram

Pinterest




  1. Définissez les usages que l’entreprise peut faire pour chaque réseau en précisant leur intérêt et en donnant des exemples d’ACTIONS à mener.

• Facebook

– Usage : 

– Exemples d’actions : 

• Twitter

– Usage : 

– Exemples d’actions : 

• LinkedIn et Viadeo

– Usage : 

– Exemples d’actions : 

• YouTube

– Usage : 

– Exemples d’actions : 

• Snapchat

– Usage : 

– Exemples d’actions : 

• Instagram

– Usage : 

– Exemples d’actions : 

• Pinterest

– Usage : 

– Exemples d’actions : 


Beaucoup d’entreprises optent pour le multicanal. D’ailleurs, il y a quelques années, les entreprises faisaient de la publicité à la radio, à la TV et dans les journaux. 

Exemples :

– Lidl, qui a dépassé, fin janvier 2018, la barre des 2 millions de fans :

http://www.e-marketing.fr/Thematique/social-media-1096/Breves/recette-Lidl-performer-Facebook-328085.htm


– la SNCF, qui interagit sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube :

http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,audace,medias-sociaux-sncf-veut-faire-positiver-experience,6725.html


  1. Synthétisez ces informations (réponses aux questions 1 et 2) dans une présentation illustréeavec GENIALLYque vous présenterez devant vos collègues durant 10 minutes. Ainsi, vous pourrez les SENSIBILISER AUX ENJEUX DES MEDIAS SOCIAUX pour notre entreprise. 

Pour une présentation intéressante, il peut être judicieux d’exposer : 

  • Tutoriels Genially

  • Conseils : 

Avant de commencer à travailler avec Genially :

  • effectuer des recherches sur le web pour compléter vos informations

  • préparer le contenu à faire figurer dans votre Prezi 

  • déterminer un plan

  • sélectionner des images

La qualité d’une présentation est appréciée au regard des critères suivants : style rédactionnel, concision, orthographe, image, contenu, forme, titres des différentes parties, citation des sources (webographie) …

  • Remarque : Si vous souhaitez réaliser votre présentation avec Prezi pour mieux appréhender cet outil vous pouvez. 




II. Communiquer sur Twitter (p. 214)


  1. Traduisez en termes simples le dernier message que vous montre Mme Bartoli sur son téléphone.


III. Communiquer sur Facebook (p. 214)


  1. Présentez dans une note à Mme Bartoli des arguments en faveur de la création d’une page Facebook d’entreprise.



  1. Créez votre page PRO sur Facebook : voir tutoriel FACEBOOK


  1. ProposezExposé de comment pourrait-être utilisé un groupe Facebook par « Un Cors’sain ! ».


  1. Suggérez des vidéos à réaliser que vous pourriez héberger sur YouTube et diffuser sur Facebook.

EXEMPLE 1 Réponse donnée aux étudiants dans le cours à distance : 

Les clients « ambassadeurs » réalisent parfois des vidéos pour présenter leurs dernières acquisitions et montrer la manière dont ils s’en servent dans la vie de tous les jours. Les internautes qui visionnent ces vidéos voient des produits mis en valeur, sans que ces derniers aient l’impression de regarder de la publicité.

On peut donc imaginer facilement des clients « ambassadeurs » filmant la dernière machine de musculation acquise par « Un Cors’sain ! », puis se filmant en train de l’utiliser (avec le sourire, de préférence) et terminant par un feedback sur les bienfaits qu’elle apporte (en sueur et un peu essoufflés). 

Pour cet exemple, la stratégie est simple : on invite quelques clients repérés comme « ambassadeurs » (ou repéré par les modérateurs) à venir tester la nouvelle machine en avant-première – effet de communication garanti ! À l’heure actuelle, dans n’importe quelle avant-première, on voit toujours des gens équipés de leurs smartphones en train de filmer, voire de diffuser en direct sur Internet pour être les premiers à en parler…


Quelques autres types de vidéos peut-être envisagées : 

EXEMPLE 2 >>

EXEMPLE 3 >>

EXEMPLE 4 >>

EXEMPLE 5 >>


Attention toutefois à la longueur des vidéos : au-delà d’une minute, beaucoup d’internautes commencent à trouver le temps long et quittent sans « liker » (le fameux « pouce bleu » sur YouTube).


IV. Rédiger un article et une newsletter (p. 215)


  1. Créez une newsletter qui contient l’offre « Découverte » ainsi que les conseils de Lucca  avec le logiciel CANVA

10.1>> Définissez Canva et donnez des exemples des présentations possibles à concevoir avec ce logiciel en ligne :

 

10.2>> Indiquez ici des liens vers des tutoriels pour découvrir et utiliser Canva :

 

10.3>> Indiquez ci-dessous le contenu structuré de la Newsletter  avant de concevoir votre Newsletter avec Canva :

 

10.4>>Créez votre Newsletter sur Canva.com

Remarques et Conseils :

  • Il s’agit d’une activité qui serait possible de réaliser sur un traitement de texte tel que Word ou directement en ligne sur une plateforme d’e-mailing spécialisé comme MailJet.

  • L’important ici est de respecter quelques points dans la création :

  • choisir un titre percutant et accrocheur 

  • s’adresser directement à son destinataire en l’appelant directement par son prénom (« Bonjour Sébastien ») ou son nom (« Bonjour Madame Martin ») >> mais avec Canva cela ne sera pas possible, donc vous noterez « Bonjour Sportive et Sportive »

  • rédiger un contenu de qualité, ce qui veut dire qu’il doit apporter quelque chose au destinataire en termes de valeur ajoutée 

  • Il faudra veiller également à bannir les fautes d’orthographe et de grammaire

  • ne pas voir trop gros. Il faut aller à l’essentiel et éviter les longs textes si on ne veut pas voir le message supprimé directement

  • aérer le contenu et soigner la mise en forme avec quelques couleurs (attention aux images qui ne se chargent pas forcément immédiatement)

  • éviter les mots qui catégoriseraient le message comme un spam tels que « facture », « urgent », « spécialement pour vous »…)

  • rappeler que le destinataire s’est inscrit pour recevoir cette newsletter et lui donner un lien de désabonnement : obligation réglementaire depuis le 25 mai 2018 >> voir RGPD.


  1. Rédigez un ARTICLE en mettant en avant les bienfaits d’une pratique sportive régulière pour inciter de nouveaux clients à s’abonner.


De nombreux articles en parlent sur Internet et dans les magazines spécialisés. 





V. Gérer l’e-réputation de l’entreprise sur Internet (p. 215)


  1. Rédigez une réponse aux messages laissés par des internautes sur la page Facebook de l’entreprise.


Quel que soit le commentaire, il faudra veiller à :

– ne répondre que si cela peut servir à quelque chose : certains avis ou commentaires sont parfois tellement tranchés qu’une réponse ne servirait à rien

– rester poli et courtois 

– remercier de la participation 

– expliquer les mesures qui ont été ou qui vont être prises pour résoudre le problème sans chercher à tout prix à offrir une compensation, sans quoi on risque une avalanche de commentaires du même type

– compatir, voire s’excusersinécessaire 

– utiliser l’humour si l’occasion se présente ce qui peut également permettre de désamorcer un conflit naissant


Exemple de réponses possibles :

– À Robert Leduc : 


– À Éric Legault : 


– À Marie Bornée : 


– À Cédric Gonzales : 


– À Isabelle Fayard : 


Où j'en suis dans mon devoir

Le livre :

https://drive.google.com/drive/u/2/folders/1QORxNsU83L62Ga-lKyXFY2dPa9knOj8a

 

 




1 commentaire pour ce devoir


lyviyanna.paulyyyy
lyviyanna.paulyyyy
Posté le 11 avr. 2020

désolée je sais pas

 


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