Rédaction Français

Publié le 22 mars 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 29 mars 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

En une vingtaine de lignes, tu essaies de persuader un (ou une) de tes camarades de partager ton opposition à la peine de mort. Dans cette conversation argumentée, tu diras quel rôle peut jouer l'éducation pour prévenir les crimes et délits. Au moins trois arguments sont attendus. Tu t'interrogeras sur le sens de la peine de mort. Tu prendras soin de respecter les règles de présentation du dialogue (ponctuation, verbes introducteurs de paroles) et tu préciseras les circonstance de cette conversation.

Où j'en suis dans mon devoir

Aujourd'hui je voulais interroger un camarade concernant la peine de mort. Ce qu'il en pensait, ces réactions face à ce sujet.

-Que pensez-vous de la peine de mort? lui ai-je demandé.

-Je pense que la peine peut être un bon moyen de correction pour les personnes ayant commis de graves délits, bien que ce soit quand même des mesures "barbares" à mon gout.

-Bien que tu penses que ces mesures sont "barbares" ne penses-tu pas que qi l'on nous informez dès notre plus jeunes âges sur les conséquences graves que peuvent causer plusieurs sortes de délits comme le vol, le cambriolages ou autre il n'y aurais donc pas besoin de recourir à des méthodes comme la peine de mort?

-Si bien sur je le pense. Mais ne trouve tu pas normal que l'on tue quelqu'un qui a tué?

-Je ne qualifierais pas ça de normal. Je pense que tuer quelqu'un qui a tué n'est pas forcément la solution au problème car il y aura toujours des tueurs dans le monde. Si l'on tue toutes les personnes qui ont tué ou bien étant dans les capacité de tuer nous tuerions énormément de monde. La prison est un meilleur moyen pour punir quelqu'un qui a tué, par exemple. La prison, je pense, peut-être un bon moyen pour faire réfléchir quelqu'un sur les actes qu'il a commit pour en arriver là, non?

-Certainement, mais les gens qui commettent des erreurs n'ont qu'a réfléchir avant de passer à l'acte!

-Je suppose, mais l'homme fait des erreurs, tout le monde en fait. De plus comment savoir que la personne qui va être guillotinée est coupable, comme je l'ai dit tout le monde fait des erreurs, même la justice. Ca a déjà était le cas!

-D'accord. Mais que contes-tu faire?

-Je pense qu'il faut réagir. Il y plusieurs façons de réagir : des manifestation, des interventions dans des lieux publics (école, collèges, lycées.).

Voilà mon travail. Qu'en pensez-vous est-ce bien?

Soyez francs.
Merci.




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 mars 2012
Bonjour
Encore quelques fautes d'orthographe à corriger lors d'une relecture. La guillotine n'est, hélas pas la seule façon d'exécuter un condamné. Insister sur le fait que la peine de mort est un châtiment cruel, inhumain et dégradant pour les pays qui persistent encore à l'appliquer malgré l'existence d'un protocole de l'ONU visant à abolir cette peine.
nes942
nes942
Posté le 22 mars 2012
aider moi
Anonyme
Posté le 28 mars 2012



Le verbe "vouloir" n'est pas correct puisque tu n'as pas seulement voulu lu poser des questions mais tu l'as fait !

Alors, s'il s'agit d'un camarade, un tutoiement serait plus logique.

Je pense que tu pourrais revoir ta mise en situation.

"Je pense que la peine peut être un bon moyen de correction pour les personnes ayant commis de graves délits, bien que ce soit quand même des mesures "barbares" à mon gout."

Le terme moyen de correction n'est pas approprié car pour comprendre la correction il faudrait être vivant hors le résultat de la peine de mort c'est bien d'être mort...

Le terme "délit" est trop faible à mon goût surtout dans le cas de la justice française où pour un délit, l'accusé a droit à une 2ème chance pour s'intégrer dans la société.

Je pense que tu devrais faire une argumentation pour avec 1 argument puis glisser vers le contre avec 1 ou plusieurs arguments et le faire en utilisant une transition.

Depuis l'exécution d'un prisonnier américain, le débat sur la peine de mort a été relancé. J'ai plusieurs fois exprimé mon avis dessus mais jamais encore avec un camarade de classe. Aujourd'hui, j'en ai discuté avec Medhi afin de connaître sa position sur ce sujet.

- Tu as entendu parler de ce prisonnier qui s'est fait exécuté la semaine dernière ? Est-ce que tu penses qu'en 2012 on devrait encore exécuter des assassins ? lui ai-je demandé, curieux.
- Oui, et je pense que la peine de mort peut être un bon moyen de dissuasion pour des personnes ayant tué d'autres personnes ou des enfants par exemple. Ils méritent ce type de jugement, dit-il fermement.
- Je comprends ce que tu veux dire, mais tu ne trouves pas que c'est inhumain ?..., dis-je en essayant de le sensibiliser.
Pensif, il finit par dire.
- C'est vrai... en y regardant bien..., je pense que c'est une mesure un peu barbare quand même... .
Agréablement surpris par son ouverture d'esprit, je poursuis dans ce sens d'un ton sérieux.
- Donc tu penses que ces mesures sont "barbares",mais justement ça veut dire que cela cache un manque de "civilisation", de respect, on peut dire d'éducation ! Ne penses-tu pas que l'on doit informer, éduquer les jeunes comme nous , même des plus jeunes sur les conséquences graves que peuvent causer plusieurs sortes de délits comme le vol, le cambriolage ou pire des crimes, des viols, etc. ?! De cette façon, il n'y aurait donc pas besoin de recourir à des méthodes comme la peine de mort, non ?
-Si bien sûr, je suis tout à fait d'accord. Mais ne trouves-tu pas normal que l'on tue quelqu'un qui a tué ? Penses aux familles des victimes ! dit-il d'un ton fort agacé.
-Je ne qualifierai pas cela de normal. Je pense que tuer quelqu'un qui en a tué une autre n'est pas forcément la solution au problème car il y aura toujours des tueurs dans le monde. Si l'on tue toutes les personnes qui ont tué ou bien étant dans la capacité de tuer, nous tuerions énormément de monde. La prison est un meilleur moyen pour punir quelqu'un qui a tué, par exemple. La prison, je pense, peut être un bon moyen pour faire réfléchir quelqu'un sur les actes qu'il a commi pour en arriver là, non ? Et pour les familles des victimes, je pense que bien souvent elles ont envie de se venger par la mort mais elles comprennent très vite que si elles tuent, leur sort sera le même que l'assassin : la prison voire l'exécution...
-Certainement, mais les gens qui commettent des erreurs n'ont qu'à réfléchir avant de passer à l'acte ! Elles savent ce qu'elles encourent !
-Je suppose, mais l'homme fait des erreurs, tout le monde en fait. De plus, comment savoir que la personne qui va être exécutée est coupable, comme je l'ai dit tout le monde fait des erreurs, même la justice. Cela a déjà été le cas, malheureusement ! Les juges sont aussi des hommes, l'erreur judiciaire existe, et comme partout le risque zéro n'existe pas... !
- D'accord. Mais que comptes-tu faire ?
- Je pense qu'il faut réagir dans tous les domaines. Il y plusieurs façons de réagir : des manifestation, des interventions dans des lieux pédagogiques, d'éducation (écoles, collèges, lycées, etc). Il me semble que si l'on dit tout au long de la scolarité que la violence par la violence est inutile, qu'elle est plus pénalisante qu'autre chose, ils comprendront. On peut même organiser des sorties dans des tribunaux, faire intervenir des avocats, des juges, des policiers dans les écoles, par exemple.
Et ce travail devrait se faire tout au long de la vie car quel que soit notre âge, il peut nous arriver des choses graves et penser à la vengeance, à vouloir se faire justice, et cela n'en vaut pas la peine. Imagines toi dans ce cas de vouloir venger un membre de ta famille et c'est ta famille et toi qui vont en payer le prix fort ! m'exclamai-je, fier de ma prise de position et espérant qu'il ait changé d'avis.
Anonyme
Posté le 28 mars 2012
J'ai oublié les guillemets, ouvres-les à "Tu as entendu parlé" et fermes-les après le point d'exclamation à la fin du tx "prix fort !"

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