Sujet de dissertation sur le roman

Publié le 28 avr. 2010 il y a 11A par Anonyme - Fin › 8 mai 2010 dans 11A
5

Sujet du devoir

« Le Roman […] serait peut-être celui de tous les genres qu’on pourrait rendre le plus utile, s’il était bien manié, si, au lieu de le remplir de situations ténébreuses et forcées, de héros dont les caractères et les aventures sont toujours hors du vraisemblable, on le rendait, comme la comédie, le tableau de la vie humaine […]. On ne pécherait plus contre les convenances et la raison. Le sentiment ne serait point outré ; l’homme enfin verrait l’homme tel qu’il est ; on l’éblouirait moins, mais on l’instruirait davantage. »

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne parviens pas à cerner le sujet, je ne le comprends pas. Je souhaiterais connaitre le fond de ce sujet et quelles en sont les lignes directrices ?
Merci par avance.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 avr. 2010
Merci Cyberpro


La problématique donnée est : Dans quelles mesures Dom Carlos de Saint Réal et La religieuse de Diderot seraient-ils propres à répondre aux voeux de Crébillon ?

Je pensais donc que au travers de ces oeuvres, c'est la vraisemblance, réalité dans le roman qui est intérrogée. Les points principaux seraient l'expression des sentiments, le détail des descriptions géographiques, les descriptions physiques et psychologiques des personnages, et le roman comme révélateur des comportements humains, des moeurs.
Mais je crois que le romancier use d'artifices pour créer ce réel, et je ne parviens pas à les définir. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point et me dire ce que vous pensez de ce que je vous dit auparavant.
Merci beaucoup.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte