Trouver les idées des textes suivants

Publié le 4 févr. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 13 févr. 2016 dans 8A
1

Sujet du devoir

Nathalie Sarraute, (1900-1999), Enfance, 1983

Autobiographie

 

Nathalie Sarraute est née près de Moscou dans une famille juive. Ses parents, bourgeois cultivés francophiles, se séparent et s'installent en Suisse puis à Paris, où Nathalie passe une partie de sa petite enfance avec son père.Dans son autobiographie, l'auteur adulte dialogue avec la petite fille qu'elle a été, et tente de s'approcher au plus près de la substance même du souvenir d'enfance.

 

Pourquoi vouloir faire revivre cela, sans mots qui puissent parvenir à capter, à retenir ne serait-ce qu'encore quelques instants ce qui m'est arrivé... comme viennent aux petites bergères les visions célestes...mais ici aucune sainte apparition, pas de pieuse enfant...

J'étais assise, encore au Luxembourg, sur un banc du jardin anglais, entre mon père et la jeune femme qui m'avait fait danser dans la grande chambre claire de la rue Boissonade.Il y avait, posé sur le banc entre nous ou sur les genoux de l'un d'eux, un gros livre relié... Il me semble que c'étaient les Contes d'Andersen.

Je venais d'en écouter un passage...je regardais les aspaliers en fleurs le long du petit mur de briques roses, les arbres fleuris, la pelouse d'un vert étincelant jonchée de pâquerettes, de pétales blancs et roses, le ciel, bien sûr, était bleu, et l'air semblait vibrer légèrement...et à ce moment-là, c'est venu...

quelque chose d'unique...qui ne reviendra plus jamais de cette façon, une sensation d'une telle violence qu'encore maintenant, après tant de temps écoulé, quand, amoindrie, en partie affacée elle me revient, j'éprouve...mais quoi ? quel mot peut s'en saisir? pas le mot à tout dire "bonheur", qui se présente le premier, non , pas lui..."félicité", exaltation", sont trop laids, qu'ils n'y touchent pas... et "extase"... comme devant ce mot ce qui est là se rétrace..."Joie",oui, peut-être... ce petit mot modeste, tout simple, peut effleurer sans grand danger... mais il n'est pas capable de recueillir ce  qui m'emplit, me déborde, s'épand, va se perdre, se fondre dans les briques roses, les espaliers en fleurs, la pelouse, les pétales roses et blancs, l'air qui vibre parcouru de tremblements à peine perceptibles, d'ondes... des ondes de vie, de vie tout court, quel autre mot ?... de vie à l'état pur, aucune menace sur elle, aucun mélange, elle atteint tout à coup l'intensité la plus grande qu'elle puisse jamais atteindre...jamais plus cette sorte d'intensité-là, pour rien, parce que c'est là , parce que je suis dans cela, dans le petit mur rose, les fleurs des espaliers, des arbres, le pelouse, l'air qui vibre... je suis en eux sans rien de plus, rien qui ne soit à eux, rien à moi.

Où j'en suis dans mon devoir

Mes idées: (ce texte vient d'un corpus de document sur le thème : je me souviens en BTS CGO, je suit les cours du CNED et je passe le BTS en Mai).

 

1ere idée: récit incertain : il le semble que c'étaient les Contes d'Andersen

2ème idée: Souvenir désagréable:d'une telle violence

3eme idée : l'oublie du souvenir violent:se fondre dans les briques roses

 

Autre texte du corpus ( c'est un corpus sur le fonctionnement de la mémoire , ensuite je devrais faire la synthèse des textes).

 

Doc 2: Saint-John Perse, "Pour fêter une enfance"

voici le lien au vous pourrez lire le document:

http://www.jehat.com/Jehaat/Fr/Poets/Saint-John-Perse.htm

Il suffit juste de lire la partie 1 et 2.

Idées:

1ere idée: 
Les perceptions sensorielles ici sont la vue et le toucher: mes yeux tâchetaient à peindre

2eme idée: O clarté, O faveurs, appelant toute chose.
Ligne 18 : tournant, tournant marque la durée et produit un effet hypnotique.
Répétition, allitération : feu, v?ux, fleurs voraces, feuilles rouges.

 

 

Doc 3: extrait de persépolis, M.Satrapi

 

c'est une image de bande dessinée

 

Et le quatrième texte je vais essayer de trouver toutes seule les idées , si vous pouvez m'aider a trouver quelques idées de ces textes déjà présent ici merci.

 

La modération a regroupé vos commentaires




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte