devoir de ressource humaine sur "le défi que vivent les employeurs face au changement de profil de la main-d'oeuvre"

Publié le 26 juil. 2010 il y a 9A par Anonyme - Fin › 16 août 2010 dans 9A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

Dans le cadre de l'extension des membres de l'Union Européenne, le profil de la main-d'oeuvre a changé.

En outre, il y a des différences culturelles significatives entre des pays, en termes d'égalité et la gestion (direction) des diversités ( différences ).

Débattez sur le défi que vivent les employeurs face au changement de profil de la main-d'oeuvre .

( Établissez des comparaisons sur pas plus que trois pays européen de votre choix).

Où j'en suis dans mon devoir


Voila un peu mon travail de départ mais je suis un peu perdu, car j'ai l'impression que je vais partir à droite et a gauche. Si quelqu'un peut m'aider, merci

Le 1er mai 2004, huit pays d’Europe centrale et orien-tale ainsi que Malte et Chypre ont adhéré à l’Unioneuropéenne. Ainsi, l’UE compte actuellement 25
Etats. Personne n’aurait imaginé, il y a quinze ans,que l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, laSlovaquie, la Slovénie, la République tchèque et la Hongrie seraient un jour membres de l’UE.

Mais avec tout ces ouvertures un nouveau type de main d’œuvre ainsi que des différence culturel se sont révéler ce qui apport de nouveau défie aux employeurs.

« Un travailleur est celui qui effectue un travail, qui se consacre à une tâche, qu'elle soit manuelle ou intellectuelle.

Le travailleur peut être :
soit salarié, c'est-à-dire rémunéré par un employeur (ouvrier, employé, fonctionnaire, technicien, agent de maîtrise, cadre, ingénieur…)
soit son propre patron (exploitant agricole, commerçant indépendant, artisan, profession libérale…) »

Dictionnaire Larousse 2009

La diversité relève de la philosophie libérale, individualiste et méritocratique. L’accent est mis sur l’individu et non sur le groupe : il ne s’agit pas de dire « les femmes souhaitent… » ou « les noirs pensent… » (Thacker, 2002) mais de soutenir tous ceux qui contribuent à la performance de l’entreprise.

Anne-Françoise Bender « Égalité professionnelle ou gestion de la diversité »




Avec cette ouverure vers l’est un nouveau type de travailleur est arrivé sur le marché européen.


Nous allons donc prendre 2 differents pays qui sont la France et …




Avec l’ouverture vers l’est la France a connue un afflue de nouveau européen.

En 2005, la France comptait environ 5 millions d'immigrés,1 soit 8,1% de la population. A cette date, 36% des immigrés sont originaires de l'UE-26 (Union européenne à 27 hors France). Les ressortissants des nouveaux États membres représentent alors environ 3% de l'immigration totale et 10% de l'immigration en provenance de l'UE-26

En France le changement de main d’œuvre v notre diversité .

La France en terme d’egalité à encore un petit de chemin à faire. Le droit de l’égalité hommes / femmes par exemple a vu se succefer plusieurs formulations : égalité des droits, égalité de traitement égalité des chances- ces formulations traduise la simple volonté d’atteindre par le droit une égalité parfaite et concrete en traitant efficassement les situations d’inégalité.
Au file des années les femmes dans société française gagne de plus en plus de droit, mais des problème persiste sur les salaires par exmples .

« Le salaire est l’expression d’inégalités construites à partir des modalités d’insertion des femmes sur le marché du travail et dans l’oragnisation, ces modalités étant caractérisées par la ségrégation et par la dévalorisation des emplois féminins » (Laufer 1984)



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 juil. 2010

Bonjour sc bobo

Dans un 1er temps je me permets de corriger ton texte et d'y apporter quelques modifications,car trop de répétitions ,Si tu le veux bien...

Le 1er mai 2004, huit pays d’Europe centrale et orientale ainsi que Malte et Chypre ont adhéré à l’Union européenne comptant actuellement 25 états.
Personne n’aurait imaginé, il y a quinze ans,que l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque et la Hongrie seraient un jour membres de celle-ci.

Mais avec toutes ces ouvertures un nouveau type de main d’œuvre ainsi que des différences culturelles se sont révélées, ce qui apporte de nouveau défi aux employeurs.

« Un travailleur est celui qui effectue un travail, qui se consacre à une tâche, qu'elle soit manuelle ou intellectuelle.

Ce dernier peut être :
- Salarié, c'est-à-dire rémunéré par un employeur (ouvrier, employé).
- Fonctionnaire, technicien, agent de maîtrise, cadre, ingénieur…
-Soit son propre patron (exploitant agricole, commerçant indépendant, artisan, profession libérale…) »

Dictionnaire Larousse 2009

La diversité relève de la philosophie libérale, individualiste et méritocratique. L’accent est mis sur l’individu et non sur le groupe : il ne s’agit pas de dire « les femmes souhaitent… » ou « les noirs pensent… » (Thacker, 2002) mais de soutenir tous ceux qui contribuent à la performance de l’entreprise.

Anne-Françoise Bender « Égalité professionnelle ou gestion de la diversité »




Avec cette ouverture vers l’est un nouveau type de travailleur est arrivé sur le marché européen.


Nous allons donc prendre 2 différents pays que sont la France et …




Avec cette ouverture la France a connu un afflu de nouveau européen.

En 2005, la France comptait environ 5 millions d'immigrés,1 soit 8,1% de la population.
A cette date, 36% des immigrés sont originaires de l'UE-26 (Union européenne à 27 hors France). Les ressortissants des nouveaux États membres représentent alors environ 3% de l'immigration totale et 10% de l'immigration en provenance de l'UE-26

En France, le changement de main d’œuvre fait notre diversité .

La France en terme d’égalité à encore un petit peu de chemin à faire. Le droit à la parité hommes / femmes par exemple a vu se succéder plusieurs formulations :
- égalité des droits, de traitement , de chance.
Ces formulations traduisent la simple volonté d’atteindre par le droit une égalité parfaite et concrète en traitant efficacement les situations d’inégalité.
Au fil des années les femmes dans la société française gagnent de plus en plus de droits, mais des problèmes persistent sur le plan salarial par exemple .

« Le salaire est l’expression d’inégalités construites à partir des modalités d’insertion des femmes sur le marché du travail et dans l’organisation, ces modalités étant caractérisées par la ségrégation et par la dévalorisation des emplois féminins » (Laufer 1984)

Voilà ,j'espère que cela te convient ?? De quelle aide as-tu besoin ??
Je repasserais si je le peux dès demain ,j'effectue des gardes de nuit et je ne suis pas tous les jours sur le site !!
Mais de toute façon je viendrais t'aider si je le peux bien évidemment !! ^^
A +... 8)
Anonyme
Posté le 28 juil. 2010
Pas de réponse de ta part pour le moment ,je repasserai plus tard.
Anonyme
Posté le 4 août 2010
Tu poses un devoir et tu ne reviens pas ,comment t'apporter une aide si tu ne réponds pas ...
Anonyme
Posté le 11 août 2010
Donc voyant que tu ne portes pas plus d'intérêt que cela à ton devoir ainsi qu'à ma demande ,pour ma part j'en resterai là...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte