Analyse du bilan : Objectifs et Méthodes

Publié le 25 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Faire une préparation d'oral sur le sujet suivant :
"Analyse du bilan : Objectifs et méthodes"


C'est pour vérifier ce que j'ai fait pour demain.
Merci par avance

Où j'en suis dans mon devoir

Introduction :

Le bilan est un document de synthèse obligatoire qui montre le patrimoine de l’entreprise a un moment donné.
Il se caractérise par un actif qui est tout ce que l’entreprise possède et un passif qui est tout ce que doit l’entreprise.
Les valeurs à l’actif sont réparties en actif immobilisé qui regroupe l’outil de production et l’actif circulant qui sont les moyens utilisés par le cycle de production.
Le passif comprend l’ensemble des dettes.
L’actif étant égal au passif, la différence constitue les capitaux propres en haut du passif.
Certaines entreprises doivent établir un bilan consolidé lorsqu’elles sont la société mère d’un groupe.
Nous allons voir : Pourquoi est-il nécessaire aux entreprise d’analyser leur bilan et quels sont les moyens qu’elles peuvent utiliser pour arriver à cet objectif.

I- Objectifs de l’analyse du bilan
A- Porter un jugement sur l’entreprise

L’analyse du bilan va permettre de mesurer d’une part la rentabilité de l’entreprise. La rentabilité est un rapport entre le résultat obtenu et les moyens employés pour y parvenir.
De plus, on va pouvoir porter un jugement à travers les grandes masses du bilan. Notamment sur l’obsolescence des immobilisations. Cette obsolescence va être vérifiée par l’importance des dotations aux amortissements.
Vérifier l’état des créances c'est-à-dire si il y a beaucoup ou non de dépréciations clients.

B- Prévention des difficultés de l’entreprise

Mesurer la solvabilité de l’entreprise. La solvabilité et le fait de pouvoir assurer l’avenir à relativement long terme sans se trouver en défaut de paiement.
Le but est de vérifier que l’actif réalisable et disponible permet de faire face au passif exigible, ce qui permet d’apprécier la liquidité.

II- Méthodes d’analyse du bilan
A- Les bilans

Pour apprécier les grands équilibres financiers, la méthode du bilan fonctionnel est pertinente.
- Le bilan fonctionnel permet de mesurer les capitaux nécessaires au financement des investissements ainsi que ceux liés au cycle d’exploitation.
A partir du bilan fonctionnel, on va calculer :
Fonds de roulement net global = Ressources stables – Emplois stables
Besoin en fonds de roulement = Actif circulant – Dettes
Trésorerie = FRNG-BFR
- Le bilan financier va quant à lui permettre d’évaluer le risque financier du prêteur, c'est-à-dire le risque d’insolvabilité. En termes de liquidité (aptitude d’un actif à se transformer sans délai en monnaie) et en termes d’exigibilité. Il distingue les actifs à plus d’un an et à moins d’un an et les capitaux permanents et dettes à moins d’un an.

- A partir de ceux-ci, peuvent être calculés des ratios.
Ratio d’autonomie financière = Capitaux propres / Capitaux étrangers
Indépendance financière = Capitaux propres / Capitaux permanents (max : 50%)
Rentabilité des capitaux propres = Résultat / Capitaux propres

B- Les tableaux

- Le tableau de financement récapitule l’ensemble des ressources que l’entreprise a obtenues durant l’exercice et l’ensemble des emplois auxquels les ressources ont été employées.
Il permet d’expliquer les variations du patrimoine de l’entreprise. Il fait donc la liaison entre le bilan d’ouverture et le bilan de clôture.

- Le tableau de flux de l’OEC qui permet de décomposer la variation de trésorerie en Flux liés à l’activité / l’investissement / le financement.

Conclusion :

En conclusion, l’analyse du bilan est une démarche complète. Même si les objectifs peuvent être différents, la démarche d’analyse est identique.
Cependant, cette démarche peut être vicié par le fait que les comptes ne reflèteraient pas la réalité, sauf si il y a une certification des comptes (Bilan : 1550 / CAHT : 3100 / Nb salariés : 50).
Et il ne faut pas oublier de prendre en compte les informations fournies en annexe comme les engagements hors bilan (caution / aval / hypothèque)



2 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 25 mars 2010
d'accord pour votre exposé attention à la fin:en conclusion l'analyse du bilan est une démarche complète dans laquelle les objectifs et les méthodes utilisés peuvent ne pas être identiques.Pour que cette démarche fonctionne,il faut s'assurer de la certification des comptes (bilan:1550/CAHT:3100/Nb salariés:50)Voilà ce que j'ai compris en rectifiant vos propos.Si ce n'est pas ce que vous vouliez dire, c'est que votre conclusion est trop confuse!
Anonyme
Posté le 25 mars 2010
Merci pour ta réponse

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte