Gestion des horaires atelier, affaire & ouvrier

Publié le 24 avr. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 3 mai 2012 dans 11A
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Sujet du devoir

Présentation
La société POLESI conçoit des petites pièces sur mesure et des installations d'usine complète. Son directeur constate qu'il a des difficultés à suivre par affaire les heures de main d'oeuvre.
La solution devra décrire: la solution technique préconisée, le MCD envisagé et les formulaires de saisies informatisés.
Existant
Des feuilles d'heures de travail sont créées par affaire, chaque ouvrier note son nombre d'heures sur ces feuilles au fur et à mesure des étapes de production, le directeur utilise des fichiers excel pour connaître les heures de salariés et la paye s'effectue grâce à cela.
Objectif du projet:
supprimer les supports papier / éviter les ressaisies des heures / simplifier le travail adiministratif / suivre en temps réel l'avancée des affaires et mesurer l'écart éventuel avec le temps prévisionnel.
Entités à gérer:
les affaires sont recensées sur un cahier papierse présentant sous un tableau avec pour colonne N°dossier/ref/noms clients/N°cde/designation/tps alloué/délai1/délai2/N°ar/facture
Les ateliers: il est possible de gérer les ateliers dans lesquels travaillent les salariés. Chaque salarié travaille en poste dans un atelier (soudure, découpe, Polissage, peinture, expédition, etc..)
Les salariés sont identifiés chacun par un matricule
Les clients: il est important de connaitre ses coordonnées complètes ainsi que les responsables chargés des affaires de production.

Il faut créer un modèle conceptuel de données puis un modèle logique et ensuite physique, analyser les données et créer des interfaces/formulaires.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai construit le MCD, cependant je ne sais pas si il est complet et exact, j'ai du mal à passer au MLD.
J'ai créé 7 entités (sans doute trop): salarié, client, commande, représentant, affaire, article, atelier. Je l'ai relié entre elle avec des cardinalités mais je coince totalement.

Merci d'vance pour votre aide.




21 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 avr. 2012
bonjour
je veux bien essayer de t'aider à partir de ce que tu as déjà fait.
peux-tu scanner tous tes documents de MCD ?
passe par un hébergeur d'images (gratuit)
en voici un parmi d'autres.
http://www.hostingpics.net/

à bientôt!
Anonyme
Posté le 26 avr. 2012
oui pas de souci je fais un imprime écran car j'ai fait le MCD sur un fichier d'excel. merci d'avance.
Voici ce que j'ai fait http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=146503MCD.jpg
Anonyme
Posté le 26 avr. 2012
fichier récupéré !
à première vue, ce MCD ressemble fort à un MLD...
je regarde tout ça en détail, et je reviens te dire sans doute demain.
a+
Anonyme
Posté le 26 avr. 2012
as-tu d'autres documents joints à l'énoncé?
Anonyme
Posté le 26 avr. 2012
je scanne le sujet et je le mets en image. Mon devoir doit être remis pour le 2 mai juste pour info, merci encore.
Anonyme
Posté le 26 avr. 2012
oui, j'étudie ça, mais avec le seul tableau que tu m'as donné, je ne vois pas la solution que tu proposes (organisation, distribution des tâches, etc.)
bon, j'attends les docs de l'énoncé :)
a+

Anonyme
Posté le 26 avr. 2012
voici le sujet
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=429420Image.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=836342Image2.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=966317Image3.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=884856Image4.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=150708Image5.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=585884Image6.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=883572Image7.jpg
Anonyme
Posté le 26 avr. 2012
as-tu envisagé une solution technique particulière pour la saisie en temps réel?
Anonyme
Posté le 26 avr. 2012
ben je sais si c'est juste mais on pensait à access pour les formulaires mais ce n'est pas obligatoire. On peut faire ce que l'on veut.
Anonyme
Posté le 26 avr. 2012
la première idée qui me vient, c'est un poste de saisie (simplifié) par atelier : écran tactile.

il n'y a apparemment pas de contrainte de budget dans l'énoncé, si aucune information sur les couts administratifs engendrés par toutes ces saisies (existants)

on peut penser aussi qu'une meilleure connaissance, par le patron, de ce temps travaillé, pourrait lui permettre d'affiner ces couts de revient, voire même de prendre en fab. des dossiers supplémentaires...
bref, on peut tout envisager quant à la renta d'une bonne gestion de ces heures travaillées (et même jusqu'au contrôle du temps de travail effectif par les salariés ^^).
Anonyme
Posté le 27 avr. 2012
bonjour
pour quelle solution technique tu as opté finalement?

pour le moment, je te donne en vrac mes réflexions:
je ne sais pas combien de temps on t'a laissé pour faire ce devoir, mais, c'est du travail!
je trouve que l'étude de l'existant est assez floue sur l'organisation des postes d'atelier, même si on nous dit que tout est possible.
je suppose que comme il s'agit de fabrication "sur-mesure", il doit bien y avoir un dossier 'papier' de fabrication qui suit de poste en poste : l'option écran tactile me semble avoir l'avantage d'ouvrir une porte sur la possibilité d'afficher le cahier des charges de l'affaire à l'écran (?)

pas besoin de l'entité article : les prod. sont sur mesure, donc pas de catalogue.

sur ton MCD, comment gères-tu la demande :
"heures du salarié par jour sur les diff. affaires?"
"total heures/semaines" : indispensables pour h. sup et RTT
l'état d'avancement d'une affaire
la disponibilité d'un poste?

si tu as établi d'autres docs, tu peux me les montrer?

access, oui, après la méthode merise, ça s'enchaine bien.
a+
(je sais que ça presse !)
Anonyme
Posté le 27 avr. 2012
N° A.R.? c'est un n° d'accusé de réception de la marchandise? (n°BL?)
Anonyme
Posté le 27 avr. 2012
voilà ce que je te propose.
lis-le surtout comme complément à ce que tu as dû faire, voir s’il n’y a pas une idée par-ci, par là, qui pourrait t’aider.
n’hésite pas à critiquer si qqchose te semble improbable.

objectifs:
- suivre les h. de MO / affaire en TEMPS REEL
- suppression du support papier
- mettre en place un outil de calcul du cout de MO (affiner les marges)
- connaitre les heures travaillées par ouvrier par jour (affaires)
- outils pour la préparation de la paie
- anticiper le planning, donc le degré d'occupation des postes
le tout par une méthode volontiers acceptée par les ouvriers (facilité d'apprentissage, interactif...)

existant et constat:
- un ouvrier pour un poste seulement
- collecte et saisie des heures : lourd
- attendre 1 semaine pour connaitre l'état d'avancement des travaux/affaire
- point imprécis (non bloquant): une affaire est-elle attribuée à un ouvrier en particulier ?(pour un poste donné)

j'ai prévu une gestion du temps alloué/ réalisé par poste, afin de pouvoir dégager la disponibilité de tel ou tel poste
et de pouvoir affiner le suivi MO
de nos jours, la mémoire n’est pas chère, alors tant qu’à faire…

entités : je garde les 4 de l'énoncé, + un nouveau ‘heures’.
commercial ne nous concerne pas ici
commande/tarif non plus
article non plus (sur mesure)
---

TABLE CLIENTS
- n° client
- nom, adres, tél, port, mail
- nom dirigeant
- nom interlocuteur habituel + tél + mail
- nom respons. des achats (si différent)

TABLE AFFAIRE
enregistrement d'une nouvelle l'affaire :
- n° affaire attribué (on ne change rien) clé primaire
- n° client (clé étrangère)
- n° commande : celle du client suffit
- date de la commande
- désignation
- petit cahier des charges ? (zone texte : instructions pour la fab.)
- date début des travaux : alimentée à l'enregistrement des h. du 1er ouvrier qui bosse sur le dossier)
- délai 1 ça je n'ai pas compris (livraison partielle?)
- délai 2
- n° AR : clé étrangère
- n° fact : clé étrangère ? pour accès éventuel
- temps alloué poste 1 : par ex soudure
- temps alloué poste 2 : découpe
- ...
- temps alloué poste n

- temps réalisé poste 1 : emplacements réservés, pour le cas où on décide de supprimer les enregistrement du fichier HEURES une fois le dossier facturé ou archive : on garde ainsi une trace de la rentabilité du dossier (qu’en penses-tu??)
- ...
- temps réalisé poste n


TABLE ATELIERS (ou postes)
- code atelier clé primaire
- type atelier (libéllés)


TABLE OUVRIERS
- n° matricule clé primaire
- code atelier
- nom, prénom, n°SS, date naiss, adresse, tél, portable, type de contrat, qualif,
- tarif horaire
- heures travaillées semaine 1
- heures travaillées semaine 2

- heures travaillées semaine 52 (ça se programme facilement à l’aide d’une rubrique indexée, mais sous access, je ne sais plus !)

TABLE HEURES
j’ai finalement choisi un accès multiple selon le besoin de consulter par affaire, par atelier ou par ouvrier
ce fichier est alimenté par l’ouvrier, lors de la saisie des heures début et heures fin.
1 écran par atelier, qui propose les différentes affaires (ou qui attribue une affaire à un ouvrier ( ?)) pour lesquelles un temps alloué est attribué ;
l’ouvrier sélectionne son nom, il sélectionne le dossier qu’il va prendre, et appuie sur le bouton début ou fin
cela engendre la création d’un enregistrement dans le fichier heures :clé primaire voir ci-dessous + 2 clé secondaires

- code atelier+n°affaire +matricule ouvrier : clé primaire
- matricule ouvrier+n°affaire + code atelier : clé secondaire
- n°affaire+code atelier+matricule ouvrier : clé secondaire
- date + heure début
- date+ heure fin

----

au niveau des requêtes, j’ai commencé à réfléchir sur les images écran
- suivi par affaire : comparaison des temps alloués et réalisés, ouvriers concernés…
- suivi par ouvrier : heures/jour, par dossier, par semaine
- éditions diverses
- affichage de disponibilité des postes
etc.

voilà, c’est tout ce que j’ai pu faire !
(normalement, je mets 2 ou 3 semaines à analyser et réfléchir, et repeser le tout).
je serais absente demain. a+
Anonyme
Posté le 28 avr. 2012
voici la réponse d'un groupe de ma classe http://img85.xooimage.com/views/7/6/3/cas_polesi-33fd52d.docx/
merci de ta réponse, j'en prends note.
Anonyme
Posté le 28 avr. 2012
bonsoir,
je le lirais plus en détail demain, mais à première vue, l'analyse menée, prometteuse dans le sommaire, est un peu 'légère'.
à mon avis, la création de commande est hors sujet.
ps : quant tu auras la correction, cela m’intéressait beaucoup de la voir .
Anonyme
Posté le 29 avr. 2012
j'ai lu ce que tu as fait, j'ai essayé de créer un MCD (comme le premier fichier que je t'ai passé) et je suis un peu perdu mais je continue, je vais créer le MLD puis sur access. Sinon de mon côté j'avais pas beaucoup avancé car j'en ai parlé à d'autres, ils n'y connaissent rien.
Anonyme
Posté le 29 avr. 2012
pour ma part, je connais un peu... j'étais analyste programmeur en milieu industriel à mes débuts.
Merise existait déjà, mais je programmais en d'autres langage qu'Access (qui est arrivé plus tard) : donc ce langage, je ne le maitrise pas, même si je l'ai survolé quand mon fils faisait ses études.
c'est ce qui m'ennuie dans ton exo : je ne sais pas s'il existe le panel d'instructions nécessaires pour programmer comme je le pense...
fais à ton idée, tu peux me montrer si tu veux.
Anonyme
Posté le 29 avr. 2012
ben access c'est moi qui est décidé car c'est le seul que je connaisse mais je ne le maitrise pas, je ne l'utilise jamais. Après essaie de faire comme tu le penses, access n'est pas obligatoire, on peux faire comme on veux tant que ça répond à l'étude de cas.
Anonyme
Posté le 29 avr. 2012
euh... on va faire l'inverse ^^
tu fais le devoir, et je corrige lol
Anonyme
Posté le 29 avr. 2012
lol vaut mieux sinon ça n'a aucun intérêt
Anonyme
Posté le 29 avr. 2012
lol vaut mieux sinon ça n'a aucun intérêt

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