comparaison

Publié le 20 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 24 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir


Une société de distribution de matériel électroménager, achète aux fabricants puis livre aux
détaillants de France, d’Italie, d’Espagne et de Belgique des appareils.
Elle dispose actuellement de 4 entrepôts situés à Paris, Bruxelles, Milan, Barcelone. Les entrepôts sont approvisionnés au prix « franco », par les divers fabricants. Chaque entrepôt livre ensuite son propre pays par un système de tournées de livraisons.
Le nouveau directeur général voudrait réorganiser le réseau de distribution ; le schéma serait
le suivant : 1 seul entrepôt central à Paris approvisionnant et stockant les produits, les 3 autres
entrepôts étrangers transformés en plate-formes d’éclatement (sans stock) recevant chaque
jour les produits de l’entrepôt central (Paris) pour assurer les livraisons nationales.
Etude :
Vous êtes chargé de comparer le coût d’exploitation global des 2 organisations afin d’étudier l’impact financier du nouveau schéma. On donne ci-dessous les principes méthodologiques
permettant d’obtenir les résultats intermédiaires.

Méthodologie : on évalue pour l’organisation actuelle et le futur schéma les différents postes
de coûts.

1- Evaluer les coûts de transport d’approche (transport jusqu’à l’entrepôt livreur). Les approvisionnements s’effectuent par camions complets.

2- Coûts de livraisons finales. On remarquera que ces coûts ne sont pas modifiés dans la nouvelle organisation. Evaluer ce coût.

3- Coût de rupture de charge (déchargement d’un véhicule et rechargement d’un autre véhicule). Evaluer dans les 2 cas le tonnage mouvementé qui servira de base au calcul.

4- Coûts administratifs d’approvisionnements des ou du stock (s) (préparation de commande,suivi de commande, contrôle de la réception). Dans chaque dépôt stockeur, les appareils sont commandés aux fabricants suivant la fréquence et la quantité données par la formule de la quantité économique (Wilson). On admettra, que pour un article donné, le nombre total annuel de commandes diminue dans le nouveau schéma dans le rapport :
√Mt/(√Mp+√Mbr+√Mm+√Mba)

Les coûts actuels d’approvisionnements (proportionnels au nombre de commandes)s’élèvent à 125K€/an ; en déduire les coûts futurs.

5- Les coûts d’immobilisation du ou des stocks.
On admettra que le niveau du stock moyen varie dans le même rapport que le nombre de commandes. Evaluer l’évolution du coût de stockage liée au regroupement sur l’unique
site de Paris.

6- Après négociation avec les fournisseurs, on peut espérer obtenir une réduction de 0,75% des prix d’achat si les quantités unitaires commandées augmentent de 50% ; de 1,5% si ces quantités doublent ; en se fondant sur les résultats de 4 et 5, évaluer l’évolution du
poste achat.

Données :

Flux annuels des livraisons (en tonnes) De Paris Mp= 20000t Valeur du stock moyen 10 M€
Flux annuels des livraisons (en tonnes) De Bruxelles Mbr= 10000t Valeur du stock moyen 5 M€
Flux annuels des livraisons (en tonnes)De Milan Mm= 10000t Valeur du stock moyen 5 M€
Flux annuels des livraisons (en tonnes)De Barcelone Mba= 10000t Valeur du stock moyen 5 M€
Total Mt= 50 000 t

Données économiques :
Le coût de rupture de charge est de 8 €/t.
Le coût moyen de livraison au départ de tout site est de 80€/t.
Les coûts de livraison par camions complets sont : de Paris vers Bruxelles 460€, Milan 1100€,Barcelone 930€.
Un camion charge 25 t de marchandises.
La valeur moyenne des achats s’élève à 5K€/t.
Le taux d’immobilisation est estimé à 12% par an.

Où j'en suis dans mon devoir

je me suis arrêté à la 3ième question. la 1ière et la 2ième avec succés. mais je n'arrive pas à comprendre la rupture de charge



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Bonsoir,

Ne poste pas plusieurs messages pour une seule et même demande. Quelqu'un qui se sent en mesure de te répondre avec pertinence se fera la joie de te renseigner.


Niceteaching, prof de maths à Nice

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