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Sujet du devoir
1. Moyens de production
Etudier les incidences sur les moyens de productions : regroupements, fusions, … Incidences au niveau géographique et économique : suivis des clients et gestion des concurrents.
2. Politique de services
Traitez les différents services actuels qui sont réalisés par la société et par les principaux acteurs du marché. Donnez les tendances d’évolutions de ces services vis-à-vis des différents intervenants que sont les prescripteurs et les clients. Ce point permettra de mettre en évidence les différentes possibilités d’évolution de notre société et des services associés.
3. Outils de communication
Vous analyserez d’une part les voies de communication entre les acteurs : transports de marchandises (fret, maritime, routier, …) puis les moyens de communication (différences entre les communications terrestres, aériennes, …) Vous évaluerez les incidences entre ces possibilités sur l’évolution des prix et les rapports vis-à-vis des clients (délais de livraison, sécurité des marchandises, …)
4.Répartition de la valeur du produit
Vous aborderez le prix du produit et sa répartition entre tous les acteurs. Un prix final tient compte de la T.V.A. (part de l'État, de la marge du distributeur, de celle du transformateur éventuel, du producteur et du prix de production). Vous donnerez les grandes lignes de la, répartition du prix sur ce secteur.
Conseils : se référer à l’analyse financière de l’entreprise
Conseils : évaluer les changements sur la politique managériale. Cf aux problèmes liés à la crise.
Conseils : attention à la structure du prix et aux taxes. Certaines clefs font apparaître des taux très élevés de la part de l’Etat
5. Protectionnisme économique et sanctions
Votre marché est-il soumis à un protectionnisme fort ? Précisez les lois en vigueur et tenir compte des normes spécifiques à chaque pays pouvant faire apparaître un protectionnisme déguisé.
Dans ce même cadre, vous évaluerez les possibilités de sanctions réalisées par les Etats : de l’embargo ou le boycott (les Etats-Unis vis-à-vis de certains de nos produits par exemple) à des sanctions plus règlementaires (Code du Commerce)
6. Niveau analytique et stratégique
Part du budget consacré aux études de marché Réalisation des études de marché en interne ou soustraitées. Quelles suites aux études : décisions ? Quels contrôles à la réalisation des décisions ? Comment circule l’information et sa mise à jour ? Quel positionnement de l’entreprise vis-à-vis de l’évolution des tendances dans l’entreprise ? Quelle est l’évaluation que l’on peut réaliser de ce positionnement en termes de rentabilité, attractivité et compétitivité de la société ? (est-ce un positionnement favorable ou défavorable ?) Quelle est la stratégie commerciale : unique ou différenciée (selon les produits de l’entreprise) ? Existe-t-il un plan marketing ? Quelles sont les procédures ? Qui est responsable de son application ? Quelles est la composition du portefeuille clients ? Concentration des clients, fidélisation des clients, fréquences d’achats, existe-t-il un service client ?
3.5. AUDIT FORCE DE VENTE
Vérifiez que la force de vente connaît et applique la politique commerciale de l’entreprise. Vérifier que le commercial oriente bien son action en conséquence. Vérifiez que le commercial permet à l’entreprise de faire du profit à l’entreprise par : respect du tarif réduction des coûts respect des délais de livraison, Vérifiez que le commercial connaît bien ses clients et leurs évolutions, ainsi que son secteur. Vérifier que les remontées d’informations sont bien réalisées et qu’elles sont structurées. Vérifier que le process et que les tâches sont bien maîtrisées par les commerciaux. Vérifier quel commercial est également un conseiller technique. Etudiez tous les ratios de fonctionnement et auditer les méthodes de fixation des objectifs de vente : Méthode Marketing : par rapport au taux de croissance du secteur, taux de pénétration du marché, rôle de la distribution, développement des produits et investissements marketing réalisés. Méthode financière : appliquer un pourcentage d’augmentation de chiffre d’affaires. Méthode simple mais ne tenant pas compte de l’environnement Méthode interactive : les commerciaux fixent leurs objectifs. Méthode délicate. Méthode liée au profit et à la rentabilité. Auditez les méthodes de ventes : Se poser les questions de l’intérêt que porte le vendeur pour sa société, a-t-il le sentiment d’appartenir à l’organisation de l’entreprise, défend-t-il la société, qualité du vocabulaire et présentation de la FDV, vocabulaire adapté, … 26 De quels outils disposent les commerciaux.
7. Etude de prix de la concurrence (tableau Performance/Prix)
8. Mix Produit (tableau 4 P – Stratégie, Objectifs et Justifications)
Où j'en suis dans mon devoir
Toutes les questions sont a traiter sur le marché automobile français électrique.
J'ai déjà fait une très grosse partie du devoirs, hélas j'arrive à saturation et n'est plus trop d'idée.
Si vous avez besoin de plus d'information et si ce n'est pas clair n'hésitez pas à me contacter
Merci pour votre aide
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