Veille concurrentielle et marketing

Publié le 27 oct. 2017 il y a 1A par Thamidou10 - Fin › 30 oct. 2017 dans 1A
20.00 / 20
10

Sujet du devoir

 UNIC vient de s’implanter au Sénégal pour commercialiser des machines à café
professionnels. Vous êtes sollicité pour diriger le département commercial et assurer un fort
taux de pénétration du marché avec une part de marché 28 % à obtenir à l’horizon fin 2019.
Vous avez
La description de la Clientèle de UNIC
Pour les professionnels opérant dans le secteur du bar et de la cafétéria, et tous ceux qui
proposent plus généralement une offre de boissons cafés, mais aussi de spécialités à base
de café et de lait frais, comme les restaurateurs, les hôteliers... le choix de l’équipement en
machine espresso est une question qui mérite un conseil avisé.
Machine traditionnelle ou automatique ? Café en grain ou mono-dose ? Quels volumes de
consommation? Quelles applications en terme d'offre boissons ? Autant de questions
auxquelles UNIC peut répondre à travers une offre étendue de machines à café.
Les équipements UNIC offrent des solutions adaptées aux différents modes de
consommation du café à travers le monde, et satisfont aux exigences des professionnels
attentifs à la qualité du café et des boissons réalisées, quel que soit le secteur d’activité visé
:
● Les établissements du secteur C.H.R. traditionnel: cafés, bars, brasserie, bistrots,
restaurants, hôtels… et de renom, restaurants gastronomiques, hôtellerie de luxe
● Les établissements et boutiques spécialisés dans l’offre de cafés de spécialité :
coffee shops, brûlerie, espresso bar, salons de thé et café…
● La restauration commerciale avec les chaînes de coffee shops, de restauration, de
boulangeries – viennoiseries, ainsi que les chaînes hôtelières…
● La restauration rapide et les concepts de restauration du type snacking, et plus
largement les établissements qui s’apparentent à la restauration nomade…
● La restauration concédée au sein des aéroports, gares, aires d’autoroute,
croisiéristes…
● La restauration et la caféterie d’entreprise, les bureaux et les collectivités…
Présentation​ ​des​ ​produits.
Les machines expresso professionnelles se divisent en trois catégories :
● -les machines expresso professionnelles automatiques avec moulin intégré : elles
préparent le café et toutes les boissons chaudes avec l'appui sur une touche de
programmation (sans personnel qualifié ni connaissance technique)
● -les machines expresso manuelles (ou percolateur de bar) : elles vous permettent
une très grande liberté dans la préparation de vos boissons chaudes mais
nécessitent un personnel formé

● -les machines expresso à dosette ESE : elles préparent essentiellement l'expresso
pour les petits débits et les bureaux et sont très simples d'utilisation

T.A.F. :
1. Proposez 3 objectifs stratégiques marketing
2. Présentez sous la forme d’un schéma la démarche à envisager pour analyser la
situation avec les 5 forces de porter.
3. Identifiez les besoins en information sur les réalités concurrentielles par rapport à
vos objectifs marketing
4. Repérage et identification des sources par rapport aux besoins en information
5. Elaboration des fiches de collecte de données pour chacune des techniques
d’investigation à utiliser et élaboration des questionnaires
6. Présentez votre budget de veille

Où j'en suis dans mon devoir

 Je voulais un aperçu sur chaque question.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte