introduction

Publié le 15 févr. 2010 il y a 12A par Anonyme - Fin › 20 févr. 2010 dans 12A
5

Sujet du devoir

Comment commencer une introduction. Je sais que je dois dire le sujet, et les motivations personnelles qui m'ont poussée à le choisir, mais je n'arrive pas à trouver comment le dire.
Je bloque la dessus, c'est bête. Au secours !

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai toute une introduction, il me manque juste un moyen de la lancer, sans que ça tombe comme un cheveux sur la soupe



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
donne-nous au moins le sujet de philo et le début de ton intro. En général, tu peux commencer une intro par une citation qui cible bien le sujet. A+
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
le sujet c'est : L'âme, sommes nous dirigés par notre cerveau, ou y a-t-il autre chose ?

On m'a dit qu'il faut éviter de commencer une introduction par une citation.

Dans la suite de l'introduction, j'explique que je veux apporter une réponse qui mêle sciences et métaphysique. J'ai beaucoup travaillé sur les neurosciences.
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
je viens de me lancer dans une tentative :

C’est avec enthousiasme que j’effectue ma première année de Master de Philosophie au sein de l'Université de Franche-Comté. L’intérêt que je porte à cette matière n'est pas nouveau. En effet, c'est en classe de première que j'ai fait connaissance avec celle-ci. Elle m'apprit les réponses aux questions que je me posais, et plus tard, elle m'apprit à y répondre moi-même. Cependant, au cours de ces années d'études, deux questions, deux inquiétudes presque, sont restées sans réponse. Ne sommes nous que des machines répondants à des stimuli électriques, ou, en plus de ce corps mécanique y a-t-il autre chose ? Autre chose que l'on pourrait appeler une âme. La réponse à cette question permettrait de répondre à la seconde : sommes-nous libres ou déterminés ? C'est pourquoi, pour cette première année, j'ai voulu choisir un sujet qui apporte un début de réponse à ces questions : Sommes-nous dirigés par notre cerveau, ou y a-t-il autre chose ?
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
CouCou!!

Mon prof de philo m'avait donné la méthode d'une intro que je vais te donner!
I) Fixer un ensemble de définitions: situer le sujet dans un domaine de réflexion
(exemple: La question posée est une question à la foix morale...)
II) Référer à une situation historique: chercher à faire apparaitre l'interêt de la réalité de la question en montrant qu'elle se pose dans une situation rencontrée historique ou dans une oeuvre littéraire ou histographique.
III) Reformuler la question: ouvrir les termes qu'ils constituent pour faire sortir éventuellement la pluralité des sens de la question.
IV) Poser le problème: repérer un obstacle qu'il sagit de saisir et de dépasser.
V) Poser une question de départ: ce que l'on achoisit de proposer comme première partie; poser un sujet qui a un ou plusieurs sens.

Voilà, j'espère que cela va t'aider mais j'ai lu ton intro et elle à l'air bien et à correspondre (sur certaines étapes au moins) au sujet!!
Bon courage!!
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
et pourtant le "je pense donc je suis"... irait à merveille mais je vois des collègues qui t'ont apporté une aide efficace alors je m'efface. Bonne réussite.
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
oui, j'ai pensé à Descartes, d'autant plus qu'animistes et mécanistes se servent de sa pensée. Mais ce n'est que partie remise. je le site un peu après. Je n'ai plus qu'à rédiger mes notes, et l'intro sera close. Je laisse le sujet ouvert, les conseils sont les bienvenus avant d'envoyer un premier jet à mon prof.
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
merci, j'espère que mon prof sera du même avis. Je cherche des avis avant de lui envoyer, parce qu'il est overbooké, et du coup il met beaucoup de temps à répondre, donc autant que ce soit bon en le moins de fois possible, sinon va me falloir 10ans pour finir ce sujet.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte