Le jeu éducatif et interactif peut-il être considéré comme un moyen d’apprentissage complémentaire à la méthode traditionnelle (présentielle)?

Publié le 16 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 23 mars 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Je dois réaliser un mémoire d'une 30è de page.
Et je n'arrive pas à affiner ma réflexion.
mon hypothèse : je suis pour l'usage de ces jeux éducatifs sur internet sachant que les parents assistent tjrs leurs enfants.
Je n'arrive pas à développer ma partie théorique.
Quels sont les avantages et les inconvénients puis les risques pour les enfants en cycle 2 ( GS, CP et CE1)?
Ci-dessous, un premier jet de mon plan mais je continue à modifier car il ne me satisfait pas.
Je le trouve trop lourd, peu précis et si vague.
Qu'en pensez-vous? Soyez honnête, svp. Merci.

Où j'en suis dans mon devoir

1) Internet et l’éducation
a. Quelques définitions : jeu, ludique, éducation,
b. Quelques sites ludo-éducatifs gratuits sur lesquels je vais travailler.
www.ieducatif.fr : site contenant des exercices pour la primaire + maternelle, un peu basique alors réalisable mais pas inintéressant
www.logicieleducatif.fr : applications réalisées et testées par le concepteur avant la mise en ligne, amusant, réalisable mais vite stressant
www.poissonrouge.com : sans texte juste du son, idéal les petites classes
www.maprimaire.fr : respecte le programme scolaire
www.simply-land.com : site élaboré avec l’éditeur Bordas et l’association WWF …
2) Le jeu ludo-éducatif, un nouveau support pour l’apprentissage
a. Les limites et le programme scolaire pour le cycle 2
i. Ce qui est attendu à l’école : les fondamentaux
ii. Ce qui est observé et réalisé généralement
iii. Comparaison d’une discipline (niveau de difficulté …)
b. Analyse de l’environnement
3) L’efficacité du jeu ludo-éducatif
a. Pour individualiser son apprentissage : rythme, refaire exercices et changer d’exercices, approches différentes face à un exercice
b. Pour favoriser un apprentissage actif : interaction et éliminer les facteurs bloquants
c. Pour : « Les pratiques enseignantes "ne laissent aucune place à l’improvisation sur le plan pédagogique" et l'impact des jeux s'avère positif. » http://www.educnet.education.fr/dossier/jeuxserieux/politique-jeux-video/union-europeenne
d. Contre :

4) Pratiques et tests
a. Utilisation et test auprès d’enfants : propositions de quelques exercices à réaliser auprès d’enfants en CP (lors du stage), en CE1 (lors des soutiens scolaires)
b. Problèmes, symptômes et difficultés chez l’enfant
5) Le rôle des parents et de l’enseignant
a. Les parents acteurs + initiation ordinateur
b. L’enseignant peut avoir un rôle préventif ou aborder certains jeux sur les iPad qui seront mis à disposition dans les établissements scolaires
6) Conclusion : les jeux ludo-éducatifs est une aide qui ne remplace pas l’enseignement traditionnel



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 févr. 2011
je pense que oui je sais que mon aide n'est pas préscieuse mais tu devrais chrercher sur internet plusieurs enquêtes on été menées la dessus
bon courage
Anonyme
Posté le 23 févr. 2011
Bonjour,

merci pour avoir tenté ...

mais bon j'y suis arrivée ... seule !!!! :o).

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