Aide en SVT pendant les vacances

Publié le 2 août 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 4 sept. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Mon premier devoir s'étant fermé à cause de la date de fermeture trop proche, j'ouvre un autre devoir dans le même but!

Où j'en suis dans mon devoir

Avis aux amateurs de sciences naturelles... ou pas!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!



28 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 août 2011
Bonjour lapuce798,

J'aimerais voir un peu le programme de SVT de l'année prochaine c'est-à dire 1èreS, tout en revoyant les bases de seconde...
Cette année de seconde a été un échec total en SVT pour moi, ma moyenne tournait autour de 11-12 aux 3 trimestres :(
La prof sur le bulletin me mettait comme remarques:
-"argumenter davantage vos réponses dans les applications"
-"la lecture judicieuse des consignes fait défaut"
-ou encore "un travail décevant dans les applications"

Voilà, j'espère que tu pourras m'aider, merci d'avance =)
Anonyme
Posté le 3 août 2011
Bonjour shin.hye,
11-12 en seconde n'a rien d'un échec. De plus, si les sciences t'intéressent, tu devrais vite remontée avec plus de méthodes.
D'après les commentaires de ton enseignant, tu ne mets pas le cheminement de ta pensée pour arriver au résultat. L'important en SVT est de partir du réel pour arriver à la théorisation. Mets toi dans la peau d'une chercheuse! Même si tu sais ton cours pour un contrôle, tu dois tjrs partir des documents pour l'exploiter (A partir du document et de vos connaissances,...) et non les prendre comme exemples.
Voici un exemple avec le document a sur http://eric.fusin.perso.neuf.fr/classe/terminale_s/enseignement_obligatoire/doc_dossier3/Role_testosterone.jpg (ce thème passe en première S à la rentrée)
1) Ce document est un graphique
2) Il montre l'évolution de la concentration en testostérone (hormone mâle) et celle du comportement sexuel au cours d'une année
3) J'observe une forte augmentation (x20)de la testostérone pendant l'automne et l'hiver (A à J). De même, le comportement sexuel augmente fortement en août et avril.
4) J'émets l'hypothèse d'un lien entre la concentration de testostérone et le comportement sexuel. La testostérone augmentant avant le comportement sexuel, j'émets l'hypothèse que la testostérone induit le comportement sexuel.
JE TE LAISSE ME COMMENTER LE B
Pour la consigne, je te conseille de souligner les verbes, tu mettras plus en avant ce que l'on te demande. Trouve tjrs la problématique. Pourquoi on te pose cette question, quel est l'intérêt du document, pourquoi on me fait étudier tel chapitre ? (et si, il y a tjrs une (ou des) bonnes raisons!)
Bon courage!
Anonyme
Posté le 4 août 2011
Salut,
Je viens de sortir de troisième et j'ai l'impression de n'avoir rien appris cette année. C'est sûrement faux, mais cela me gêne. De plus, nous n'avons pas eu le temps de finir le programme. Cette année nous avons fait peu d'exercices, on n'a partiquement que copié du cours ! Est-ce-que tu pourrais me faire les bases d'SVT de troisième en express et aussi peut-être faire un peu du programme de seconde pour me faire avancer?
Merci d'avance !
Anonyme
Posté le 4 août 2011
Bonsoir lapuce798,

Alors j'ai suivi ton modèle pour faire le b), et voilà ce que ça donne:

1) Ce document est un graphique.
2) Il montre l'évolution journalière de testostérone et celle du comportement sexuel du mouton castré pendant plusieurs jours.
3) J'observe à l'aide de ce graphique, que plus la dose journalière de testostérone est grande, plus l'activité sexuelle du mouton castré augmente.
4) Je peux donc déduire qu'il existe un lien entre la testostérone et l'activité sexuelle du mouton castré. Il semblerait que la testostérone ait un effet sur l'activité sexuelle du mouton castré.

Merci encore de ton aide !!
Anonyme
Posté le 5 août 2011
Bonjour,
1)Ok
2)Problème de lecture du doc. En lisant ta description, je m’imagine le doc a ! Attention car ici l’évolution de testostérone car il y a 4 expériences différentes. On observe l’évolution de l’act sx de 4 béliers castrés en fonction de la concentration de T et du temps. La fin de la phrase est sujet à discussion : une castration est pour la vie : inverse les termes mouton castré et plusieurs jours pour une lecture sans ambigüité.
3)Il te manque des chiffres pour ton analyse ! Utilise des « fois » et des « % » afin d’éviter la paraphrase. Ex : l’act sx augmente de 6 fois pour une concentration dix fois supérieure (entre 2 et 22 mg/j).
4)Ok et fait le lien avec le document a. Ces liens sont très importants lors de synthèses. Il te permette de montrer que les document ne sont pas contradictoires.

Que dis tu d'essayer de répondre à ma question?
A l'aide des documents :
1 : http://www.didiersvt.com/cd_1s/medias/c3/atlanticage.jpg
et 2 : http://www.ac-grenoble.fr/svt/log/1_s/1s_geologie/images/prof_magn.gif
et de vos connaissances (4ème), statuez sur le fonctionnement de la dorsale océanique et concluez sur la conséquence sur la mobilité horizontale.

Je place la barre haut car ces documents sont difficiles (mais niveau 1S comme tu peux le constater). Ne t'en fais pas sur le résultat car je ne suis pas là pour te juger mais seulement pour te conseiller!
Anonyme
Posté le 5 août 2011
Bonjour,
Voici le programme de quatrième de la page 24 à 29 :
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/9/Programme_SVT_33529.pdf
Le programme est surtout orienté sur le fonctionnement interne de la planète : à quoi est dû un séisme?, qu'est ce qu'un volcan?
La reproduction est un chapitre très intéressant ! Comment se forme un nouvel être humain ?
Tu verras aussi la reproduction chez divers organismes.
Ne t'es tu jamais demandé comment à partir d'imaginer lever un bras, celui ci s’exécute? Tu le verras l'année prochaine!
Si tu es trop impatiente regarde :http://www.monanneeaucollege.com/4.svt.htm
Bonne continuation!
Anonyme
Posté le 5 août 2011
Bonjour,
Je n'ai pas de planning extensible pour faire des années de rattrapages mais je peux te conseiller les mêmes sites que 2 pour le collège. Tu devrais faire confiance à ton enseignant pour la troisième. Le système immunitaire ne te parle pas, le terme de multiplication cellulaire non plus et tu n'as jamais entendu parler d'arbre phylogénétique? Si c'est le cas, c'est plus grave et dis le moi!
Pour la seconde, voici le programme : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/73/1/sciences_vie_Terre_143731.pdf
Bonne continuation!
Anonyme
Posté le 9 août 2011
Bonjour zazzza,
N'hésite pas car vous m'apportez beaucoup aussi en me posant des questions!
J'essayerai d'être dispo dans l'année mais septembre, octobre et novembre vont être chargés!
Bonne continuation!
Anonyme
Posté le 9 août 2011
Je vais essayer de te faire une réponse détaillée car beaucoup de collégiens ne comprennent pas trop!
Je suis allée au collège puis au lycée générale où j'ai eu un bac S en 2006. Après j'ai continué pendant cinq ans mes études en fac de biologie et géologie. Maintenant, je fais un "diplôme universitaire" pour être prof des SVT au collège et au lycée.
Anonyme
Posté le 9 août 2011
Salut lapuce798,
La multiplication cellulaire me dit quelque chose, cependant l'arbre phytomachinchose ne me dit rien du tout. Je me souviens du système immunitaire, mais ce n'est pas cet année que je l'ai vu, c'était il y a 2 ans en regardant fred et jamy c'est pas sorcier (oui,je sais, mais il n'y avait pas autre chose à la télé). Sinon, cela me surprend car j'étais, sans me vanter, la meilleure de la classe par rapport aux notes. Mais je sentais quand même qu'il y avait un problème car ceux qui avaient l'autre prof de svt nous parlaient de trucs qui nous étaient inconnus. Je vais commencer à étudier le programme de seconde sur le site que tu m'a donné. Merci déjà pour ton aide !
Anonyme
Posté le 10 août 2011
La multiplication cellulaire c'est le fait qu'une cellule mère donne deux cellules filles. Ce phénomène est aussi appelé mitose.
L'arbre phylogénétique permet de connaître les relations entre espèces : "qui est plus proche de qui?" et ça ressemble à :
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/phylogene/documentation/html/ancetre.htm
Fred et Jamy c'est super! N'est pas honte de regarder cette émission car les bases scientifiques sont très bonnes.
C'est normale que les profs te parlent de trucs inconnus car tu es là pour apprendre et si les gens te parlent que de choses que tu connais déjà, tu ne vas pas progresser.
Bon courage pour la suite!
Anonyme
Posté le 11 août 2011
Merci ! Maintenant je vois à peu près ce qu'est un arbre phytogénétique maintenant ! Sinon, je continue à étudier un peu le programme de seconde.
Anonyme
Posté le 11 août 2011
Sinon, je voulais te poser une question, (pas du tout en rapport avec le sujet mais bon), ton image de profil, c'est pas un mouton d'une BD allemande? Lorsque je suis allée en Allemagne, ma corres m'a offert un mug avec ce mouton.
Anonyme
Posté le 12 août 2011
La marque s'appelle sheepworld est c'est en effet une marque allemande : http://sheepworld.de/
Par contre, je ne sais pas si c'est une BD.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Anonyme
Posté le 12 août 2011
Bonjour lapuce798 !

Désolé pour ma réponse tardive...voilà mon travail:

-Les dorsales océaniques, chaînes de montagnes sous-marines, émettent des ondes magnétiques de part et d'autre, entre elles. Ce qui entraîne alors, lors de la création de roches océaniques, un enregistrement des ondes magnétiques émises par les dorsales.
La croûte océanique se forme alors à partir du champ magnétique terrestre, puis s"éloigne des dorsales. C'est donc au mouvement de la croûte océanique qu'est dûe: "la dérive des continents".

Voilà, je pense que l'utilisation des documents fait défaut dans ce paragraphe, de plus comme tu l'as dit, le sujet est dur, et je ne pense pas l'avoir complètement saisi...
Je prendrai tes remarques plutôt comme des conseils, alors informe-moi de tout ce qui cloche !
Merci =)
Anonyme
Posté le 15 août 2011
Bonjour shin.hye,
Merci de bien avoir voulu répondre à ma proposition. Tu n’as pas à t’excuser pour la date de réponse sachant que tu es en vacances (et moi aussi d’ailleurs !)
Ton travail ne correspond pas vraiment à mon attente. J’attendais bien un travail de synthèse comme tu m’as proposé mais en appliquant les conseils donnés plus haut avec les docs sur la testostérone.
Analyse de ton écrit : la définition d’une dorsale est une très bonne idée ! Tu peux d’ailleurs la mettre en intro. Néanmoins, celle-ci est incorrecte (où là tu trouvais ? : une chaîne de montagne implique des phénomènes de collision provoquant des plis, failles,… (ancien programme de term S, je ne sais pas quand tu le verras car le nouveau pg de term S sort cet automne). Je te propose plutôt relief allongé du fond océanique (source : dictionnaire de géologie --> post bac). Ensuite tu affirmes des phénomènes sans dire d’où tient tu ces informations : de quel doc, de quel raisonnement,… Certain sont bons, d’autres faux. L’explication de ta réflexion compte bien plus que ta conclusion !
La source et l’enregistrement du champ magnétique n’est pas saisi. La source est due à des mouvements de substances dans le noyau externe qui sont soit dans le même sens qu’actuellement (enregistrement dit normal en noir) ou dans le sens opposé (enregistrement dit inverse en blanc) (tu ne pouvais pas le deviner avec le document mais cet information n’est pas nécessaire à l’analyse).
A toi de trouver comment ce champ est enregistré (grâce au deux documents) et de réfléchir sur ta phrase « La croûte océanique se forme alors à partir du champ magnétique terrestre, puis s’éloigne des dorsales. » Si tu ne trouves pas, je te corrigerais mais je te propose d'essayer de refaire l’analyse ainsi :
Il faudrait en effet une petite intro de quelques phrases (3-4) (par exemple sur les acquis de quatrième qui te reste, la problématique (ma question ici), pas d’annonces de plan pour un sujet si cours mais tu devras apprendre à en faire pour la 1ère).
Description de chaque document en plusieurs étapes. Celles-ci te permettront de prendre des informations que tu n’as pas pris en compte pour ta synthèse.
Petite conclusion de ce que t’as appris les deux docs (1 phrase).
Ce travail te demandera peut être plus de temps (bien qu'une analyse construite permette de faire avancer une réflexion plus rapidement) mais sera plus productif. Explique ta démarche comme si tu voulais aider une amie à comprendre le fonctionnement des dorsales et sa conséquence sur la mobilité des plaques. Bon courage!
Anonyme
Posté le 16 août 2011
waouh c'est super gentil de prendr du temps comme sà a aider les gens, ça fait plaisir des gens comme toi, moi je n'ai besoin de rien pour le moment :)
bonne journée !
Anonyme
Posté le 16 août 2011
Bonjour lapuce798 ;

C'est très gentil ! Moi j'aurais surtout besoin d'aide à la rentrée . Tu seras disponible ?

Encore merci d'être là et bonne journée !
Anonyme
Posté le 16 août 2011
Merci beaucoup tiloote mais je pense que la grande majorité des gens de ce site prenne beaucoup de temps pour aider les autres et je pense que cet esprit de collaboration est très importante pour la réussite de chacun.
Bonne continuation!
Anonyme
Posté le 16 août 2011
Bonjour LauxPerfeect,
J'aurais beaucoup de travail à la rentrée jusqu'à mi novembre (pour préparer le concours de prof SVT) mais je serais plus disponible le reste de l'année.
Je passerai tout de même régulièrement pour voir si je peux aider.
A bientôt!
Anonyme
Posté le 17 août 2011
Bonjour ces tres gentil de ta part de nous donner un peu de ton temps pour nous aider (meme si ces un peu le but de ce site):)
pour l instant moi je n ai pas besoin d aide !

Je te souhaite bonne chance pour ton concours pour devenir prof d svt je suis de tout coeur avec toi
Bonne journee a toi
Anonyme
Posté le 17 août 2011
Merci beaucoup Ophelie pour ton soutien!
A bientôt!
Anonyme
Posté le 17 août 2011
Bonjour,je voudrais avoir un peu le programme de 5° car jai eu une moyen de 4 merci de tout ton aide merci.
Anonyme
Posté le 18 août 2011
Bonjour,
Je te conseille de regarder le programme de 5ème sur le site de l'éducation national :
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/9/Programme_SVT_33529.pdf
Seulement les pages 20 à 23 te concernent.
Je te conseille de les imprimer si tu peux.
Tu peux aussi regarder ce site :
http://www.monanneeaucollege.com/5.svt.htm

Si tu as des questions, n'hésite pas!
Pense à te faire aider tout au long de l'année si tu en ressens le besoin.
Bon courage!
Anonyme
Posté le 21 août 2011
Mais en fait les documents expliquent eux-mêmes le fonctionnement des dorsales (notamment le second), de plus, comme ceux-ci ne sont pas légendés, je ne dois pas vraiment en faire une description, mais plutôt m'appuyer sur eux pour rédiger mon texte, n'est-ce pas ??
Anonyme
Posté le 22 août 2011
- Ce n'est pas parce que les documents expliquent un phénomène que les élèves comprennent tous ou/et tout le document. Tu me l'as d'ailleurs prouvé en t'exprimant dans ta synthèse.
- Certes les documents ne sont pas très didactisés (légendes, couleurs,...) mais ils le seront de moins en mois et ce sera à toi de compléter ces documents et à y mettre plus de clarté.
- Tout dépend ce que tu entends par t'"appuyer sur eux"! Il faut que tu partes des documents pour amener tes connaissances et non l'inverse. Tu ne dois pas installer tes connaissances et citer le document en exemple ou dire "comme le montre le doc 1"
Anonyme
Posté le 24 août 2011
Bonjour lapuce798, j'espère que tes vacances se passent bien, avec tes explications et d'après ce que j'ai compris, j'ai refait le paragraphe, j'avoue que ce n'était pas simple du tout, j'attends alors ta correction et tes explications...^^

La dorsale océanique, relief allongé du fond océanique est le lieu de formation de la lithosphère océanique. Comment fonctionne la dorsale océanique et quelle conséquence a-t-elle sur la mobilité horizontale ?

Le premier document est une carte qui représente la dorsale océanique de l'Atlantique. Une légende symbolise l'âge de la dorsale (en millions d'années), à l'aide d'un arc-en-ciel de couleurs. J'observe alors, que plus on s'éloigne de l'axe de la dorsale océanique, plus l'âge des fonds océaniques augmente de part et d'autre de la dorsale.
Le deuxième document, est un schéma, où l'on voit un bateau traînant un magnétomètre, il mesure l'intensité magnétique à la surface de la dorsale. Celle-ci est ensuite comparée à celle de la terre. L'intensité magnétique (de la dorsale), étant similaire (à celle de la terre), on peut donc en déduire que la croûte et les roches océaniques qui se forment à l'axe des dorsales, "enregistrent" le champ magnétique terrestre.

Pour conclure, la dorsale océanique est un phénomène lié à la remontée de magma du centre de la terre, qui entraîne alors la division de la lithosphère océanique, et donc le mouvement des plaques.

Voilà =)
Je n'ai pas très bien saisi le document 2, donc il se peut que ma réflexion soit totalement fausse, si c'est le cas, j'aimerais alors que tu m'expliques ce document !
Merci encore ;)
Anonyme
Posté le 24 août 2011
Bonjour Shin.hye,
Je suis très contente de pouvoir te lire. Ton travail n’est pas comparable avec celui du 12/08 ! Il s’approche vraiment à ce que l’on demande de toi et tu as fait en cela beaucoup de progrès.
En effet, la façon de t’approprier les documents, les commenter est très bien. Tu joues le jeu et tu as compris la technique. Il reste néanmoins des points à appuyer pour du travail de pro !

Intro : très bien !

Doc 1 : les 2 premières étapes sont très biens (type de doc et description). Préfère « dégrader de couleurs » à « arc en ciel ». Où est la CONCLUSION du document ??? On reste sur notre faim comme un anniversaire sans gâteau ! C’est bien beau la conclusion finale mais elle porte sur les deux docs en répondant aux questions de l’intro. Ici : « J'observe alors, que plus on s'éloigne de l'axe de la dorsale océanique, plus l'âge des fonds océaniques augmente de part et d'autre de la dorsale. » Très bien, des efforts pour la lecture du document mais on reste au niveau de l’observation comme tu le dis toi-même ! Le document ne doit pas être analysé pour être analysé ou comme tu l’as fait décrit pour être décrit. J’en veux plus ! Tu peux faire l’hypothèse que le nouveau magma pousse l’ancien vers l’extérieur (un peu comme un tapis roulant) ce qui serait à l’origine de ce gradient de couleur. Tu aurais aussi pu dire que 0 Ma au niveau de la dorsale (phénomène toujours d’actualité), l’âge le plus ancien (180 Ma) se situe de part et d’autre de l’océan central. (Cites des chiffres comme avec le bélier !). Je fais l’hypothèse que l’ouverture de la dorsale a commencé au niveau de l’Atlantique central. Question intéressante ? Que devient la lave plus âgée ? Mettre en avant les mouvement de subduction vu en quatrième ! Très important même si c’est évident, la symétrie des âges qui implique un écoulement uniforme des deux côtés de la dorsale. Non exigé : La présence de failles transformantes apparaissant comme des discontinuités segmentant les dorsales matérialisent l’aspect discontinu de la déchirure continentale. (Cependant, la formation de la lithosphère est continu - attention : je n’ai pas à le mettre car aucun doc ne m’en informe). L’Islande est une île très particulière de part son emplacement sur la dorsale. C’est donc un indicateur directe de la divergence. Calcul du taux d’expansion annuelle à faire si une échelle km avait été présente sur le doc.

Doc 2 : On sent ici l’effort d’analyse du doc par rapport au premier. « Celle-ci est ensuite comparée à celle de la terre. » Manque le mot « actuelle » pour plus de compréhension mais si avec la suite c’est possible. Vocabulaire à changer aussi avec le mot « trainant » à remplacer avec tirant, tractant… plus scientifique que trainant ce que tu peux faire avec tes amis ou un chien mais pas avec un magnétomètre (la honte !). Inversion de cause à effet, ce n’est pas parce que on se sert d’un magnétomètre que les roches enregistrent le champ magnétique. Ton texte est très bien (description, expliquation succincte de la méthode) mais dans le mauvais ordre et toujours sans CONCLUSION (mais on voit les efforts !). «1 : Le deuxième document, est un schéma, où l'on voit un bateau traînant un magnétomètre, il mesure l'intensité magnétique à la surface de la dorsale. 2 : la croûte et les roches océaniques qui se forment à l'axe des dorsales, "enregistrent" le champ magnétique terrestre. » Le texte au milieu ne sert pas pour cette conclusion car s’il y a un tracé (et peu importe son originalité), il y a enregistrement.
« 3 : Celle-ci est ensuite comparée à celle de la terre. L'intensité magnétique (de la dorsale), étant similaire (à celle de la terre ACTUELLEMENT) » Du potentiel pour une conclusion …qui n’arrive pas…
Tu peux faire ici le rapprochement avec le 0 Ma au niveau de la dorsale (doc 1). Rapprochement aussi avec le doc un pour la symétrie du profil magnétique indiquant l’épanchement symétrique de la lave.
La grande information du document est cette symétrie (je garderais donc de dire cette information dans le doc 1 pour le sortir dans le doc 2 avec une petite phrase du style « ce que l’on pouvait voir également dans le document 1 par le gradient de couleur continu).
Pour approfondir (niveau licence), certains minéraux ferreux (contenant du fer) de la lithosphère océanique, dont le plus réputé dans ce domaine est la magnétite, enregistre au-delà d’une certaine température (dépendant des mx mais en centaines de degrés) (nommée point de Curie) l’alimentation de la Terre par perte de l’alimentation spontanée du minéral. Cette faculté permet de voir que beaucoup d’inversion magnétique se sont produits au cours du temps mais qu’il n’y a pas de régularité (ou en tout cas, personne ne l’a trouvé pour le moment !)

Cl : La dorsale n’est pas un phénomène mais un lieu, ce qui est un phénomène c’est la remontée de la lave au niveau de la dorsale. Attention donc à la rigueur du vocabulaire (voir remarque plus haut).
Conclusion sympa sur la question de la mobilité horizontale. Tu réponds à la question de l’intro donc très bien…mais j’en avais posé deux !
Tu peux très bien reprendre les infos essentielles du doc 1 : sur la symétrie entrainant la poussée de la lithosphère ancienne s’enfonçant dans l’asthénosphère à cause de la densité de la plaque (rapport avec l’âge de la plaque). Tu verras cette année la cause « profonde » du fonctionnement non abordée ici. A retenir, une erreur grave d’enormément de collégien et de lycéen (mais ce n’est pas une raison pour la faire ! : LA LAVE NE VIENT PAS DU CENTRE DE LA TERRE !!!! En effet, le noyau interne est dur en lien avec la pression considérable subi. Le noyau externe est certes liquide mais il y a une séparation très nette avec le manteau et pas de mélange possible (cause physico-chimique-embêtante (pour ne pas être vulgaire). Deux théories se disputent la source du magma : le manteau profond et le manteau supérieure. Les deux sont actuellement admises selon les lieux. Ce lien montre très bien ce que je raconte (à ne pas retenir niveau prépa et licence (moi je l’ai appris en Master) : http://svt.baudevin.free.fr/local/cache-vignettes/L570xH437/modelethermique-30f07.jpg

J’ai encore écrit un roman. Je ne sais même pas si c’est possible de tout publier. J’espère ne pas t’avoir vexé. Sinon, je t’invite à te venger car je suis aussi là apprendre, non pas la discipline (quoi que lire l’immunologie de troisième m’apprend beaucoup : ma bête noire) mais la pédagogie, l’expression claire,… Si tu as des remarques, je prendrais cela comme un remerciement de mon investissement.
Les page 4, 5 et 6 du programme : http://media.education.gouv.fr/file/special_9/21/9/SVT_155219.pdf pourront t’aider à consolider ces notions récentes avant de les revoir en classe. Tu verras aussi le fil conducteur : l’histoire des sciences !
Je veux des nouvelles de toi au cours de l’année ! Bon courage !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte