Aide en SVT pendant les vacances : réponse pour shin.hye

Publié le 25 août 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 4 sept. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour lapuce798, j'espère que tes vacances se passent bien, avec tes explications et d'après ce que j'ai compris, j'ai refait le paragraphe, j'avoue que ce n'était pas simple du tout, j'attends alors ta correction et tes explications...^^

La dorsale océanique, relief allongé du fond océanique est le lieu de formation de la lithosphère océanique. Comment fonctionne la dorsale océanique et quelle conséquence a-t-elle sur la mobilité horizontale ?

Le premier document est une carte qui représente la dorsale océanique de l'Atlantique. Une légende symbolise l'âge de la dorsale (en millions d'années), à l'aide d'un arc-en-ciel de couleurs. J'observe alors, que plus on s'éloigne de l'axe de la dorsale océanique, plus l'âge des fonds océaniques augmente de part et d'autre de la dorsale.
Le deuxième document, est un schéma, où l'on voit un bateau traînant un magnétomètre, il mesure l'intensité magnétique à la surface de la dorsale. Celle-ci est ensuite comparée à celle de la terre. L'intensité magnétique (de la dorsale), étant similaire (à celle de la terre), on peut donc en déduire que la croûte et les roches océaniques qui se forment à l'axe des dorsales, "enregistrent" le champ magnétique terrestre.

Pour conclure, la dorsale océanique est un phénomène lié à la remontée de magma du centre de la terre, qui entraîne alors la division de la lithosphère océanique, et donc le mouvement des plaques.

Voilà =)
Je n'ai pas très bien saisi le document 2, donc il se peut que ma réflexion soit totalement fausse, si c'est le cas, j'aimerais alors que tu m'expliques ce document !
Merci encore ;)

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour Shin.hye,
Je suis très contente de pouvoir te lire. Ton travail n’est pas comparable avec celui du 12/08 ! Il s’approche vraiment à ce que l’on demande de toi et tu as fait en cela beaucoup de progrès.
En effet, la façon de t’approprier les documents, les commenter est très bien. Tu joues le jeu et tu as compris la technique. Il reste néanmoins des points à appuyer pour du travail de pro !

Intro : très bien !

Doc 1 : les 2 premières étapes sont très biens (type de doc et description). Préfère « dégrader de couleurs » à « arc en ciel ». Où est la CONCLUSION du document ??? On reste sur notre faim comme un anniversaire sans gâteau ! C’est bien beau la conclusion finale mais elle porte sur les deux docs en répondant aux questions de l’intro. Ici : « J'observe alors, que plus on s'éloigne de l'axe de la dorsale océanique, plus l'âge des fonds océaniques augmente de part et d'autre de la dorsale. » Très bien, des efforts pour la lecture du document mais on reste au niveau de l’observation comme tu le dis toi-même ! Le document ne doit pas être analysé pour être analysé ou comme tu l’as fait décrit pour être décrit. J’en veux plus ! Tu peux faire l’hypothèse que le nouveau magma pousse l’ancien vers l’extérieur (un peu comme un tapis roulant) ce qui serait à l’origine de ce gradient de couleur. Tu aurais aussi pu dire que 0 Ma au niveau de la dorsale (phénomène toujours d’actualité), l’âge le plus ancien (180 Ma) se situe de part et d’autre de l’océan central. (Cites des chiffres comme avec le bélier !). Je fais l’hypothèse que l’ouverture de la dorsale a commencé au niveau de l’Atlantique central. Question intéressante ? Que devient la lave plus âgée ? Mettre en avant les mouvement de subduction vu en quatrième ! Très important même si c’est évident, la symétrie des âges qui implique un écoulement uniforme des deux côtés de la dorsale. Non exigé : La présence de failles transformantes apparaissant comme des discontinuités segmentant les dorsales matérialisent l’aspect discontinu de la déchirure continentale. (Cependant, la formation de la lithosphère est continu - attention : je n’ai pas à le mettre car aucun doc ne m’en informe). L’Islande est une île très particulière de part son emplacement sur la dorsale. C’est donc un indicateur directe de la divergence. Calcul du taux d’expansion annuelle à faire si une échelle km avait été présente sur le doc.

Doc 2 : On sent ici l’effort d’analyse du doc par rapport au premier. « Celle-ci est ensuite comparée à celle de la terre. » Manque le mot « actuelle » pour plus de compréhension mais si avec la suite c’est possible. Vocabulaire à changer aussi avec le mot « trainant » à remplacer avec tirant, tractant… plus scientifique que trainant ce que tu peux faire avec tes amis ou un chien mais pas avec un magnétomètre (la honte !). Inversion de cause à effet, ce n’est pas parce que on se sert d’un magnétomètre que les roches enregistrent le champ magnétique. Ton texte est très bien (description, expliquation succincte de la méthode) mais dans le mauvais ordre et toujours sans CONCLUSION (mais on voit les efforts !). «1 : Le deuxième document, est un schéma, où l'on voit un bateau traînant un magnétomètre, il mesure l'intensité magnétique à la surface de la dorsale. 2 : la croûte et les roches océaniques qui se forment à l'axe des dorsales, "enregistrent" le champ magnétique terrestre. » Le texte au milieu ne sert pas pour cette conclusion car s’il y a un tracé (et peu importe son originalité), il y a enregistrement.
« 3 : Celle-ci est ensuite comparée à celle de la terre. L'intensité magnétique (de la dorsale), étant similaire (à celle de la terre ACTUELLEMENT) » Du potentiel pour une conclusion …qui n’arrive pas…
Tu peux faire ici le rapprochement avec le 0 Ma au niveau de la dorsale (doc 1). Rapprochement aussi avec le doc un pour la symétrie du profil magnétique indiquant l’épanchement symétrique de la lave.
La grande information du document est cette symétrie (je garderais donc de dire cette information dans le doc 1 pour le sortir dans le doc 2 avec une petite phrase du style « ce que l’on pouvait voir également dans le document 1 par le gradient de couleur continu).
Pour approfondir (niveau licence), certains minéraux ferreux (contenant du fer) de la lithosphère océanique, dont le plus réputé dans ce domaine est la magnétite, enregistre au-delà d’une certaine température (dépendant des mx mais en centaines de degrés) (nommée point de Curie) l’alimentation de la Terre par perte de l’alimentation spontanée du minéral. Cette faculté permet de voir que beaucoup d’inversion magnétique se sont produits au cours du temps mais qu’il n’y a pas de régularité (ou en tout cas, personne ne l’a trouvé pour le moment !)

Cl : La dorsale n’est pas un phénomène mais un lieu, ce qui est un phénomène c’est la remontée de la lave au niveau de la dorsale. Attention donc à la rigueur du vocabulaire (voir remarque plus haut).
Conclusion sympa sur la question de la mobilité horizontale. Tu réponds à la question de l’intro donc très bien…mais j’en avais posé deux !
Tu peux très bien reprendre les infos essentielles du doc 1 : sur la symétrie entrainant la poussée de la lithosphère ancienne s’enfonçant dans l’asthénosphère à cause de la densité de la plaque (rapport avec l’âge de la plaque). Tu verras cette année la cause « profonde » du fonctionnement non abordée ici. A retenir, une erreur grave d’enormément de collégien et de lycéen (mais ce n’est pas une raison pour la faire ! : LA LAVE NE VIENT PAS DU CENTRE DE LA TERRE !!!! En effet, le noyau interne est dur en lien avec la pression considérable subi. Le noyau externe est certes liquide mais il y a une séparation très nette avec le manteau et pas de mélange possible (cause physico-chimique-embêtante (pour ne pas être vulgaire). Deux théories se disputent la source du magma : le manteau profond et le manteau supérieure. Les deux sont actuellement admises selon les lieux. Ce lien montre très bien ce que je raconte (à ne pas retenir niveau prépa et licence (moi je l’ai appris en Master) : http://svt.baudevin.free.fr/local/cache-vignettes/L570xH437/modelethermique-30f07.jpg

J’ai encore écrit un roman. Je ne sais même pas si c’est possible de tout publier. J’espère ne pas t’avoir vexé. Sinon, je t’invite à te venger car je suis aussi là pour apprendre, non pas la discipline (quoi que lire l’immunologie de troisième m’apprend beaucoup : ma bête noire) mais la pédagogie, l’expression claire,… Si tu as des remarques, je prendrais cela comme un remerciement de mon investissement.
Les page 4, 5 et 6 du programme : http://media.education.gouv.fr/file/special_9/21/9/SVT_155219.pdf pourront t’aider à consolider ces notions récentes avant de les revoir en classe. Tu verras aussi le fil conducteur : l’histoire des sciences !
Je veux des nouvelles de toi au cours de l’année ! Bon courage !



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 août 2011
Je n'interviens que pour vous dire : Félicitations pour ce beau travail !
Anonyme
Posté le 25 août 2011
Merci Compostelle pour ce commentaire qui s'adresse bien sur à nous deux!
Anonyme
Posté le 25 août 2011
Bonjour lapuce798 !

Lire ton "pavé", m'a fait plaisir aussi, c'est la plus grande correction de devoir que l'on m'a jamais faite...^^
Merci beaucoup, les exercices que tu m'as donnés m'ont beaucoup aidés, ainsi que toutes tes remarques et conseils, tu ne m'a nullement vexée car je n'ai pas pris tes remarques comme des reproches, mais comme des conseils pour m'améliorer, je trouve d'ailleurs que tu n'étais pas assez méchante avec moi !! =)
En tout cas, encore merci, et si pour un futur devoir de svt j'ai besoin d'un peu d'aide, j'espère un petit coucou de ta part...sinon si tu es trop occupée par ton concours, alors je te pardonnerais ;)
Bref, arrêtons de divaguer, je te souhaite une bonne fin de vacances, et à la prochaine !
Bon Courage à toi aussi (même si je pense que tu en as moins besoin que moi ^^) !

PS: Merci Compostelle =)

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