Explication et commentaire du texte "Propos sur le bonheur" d'Alain

Publié le 27 janv. 2019 il y a 2 mois par taryll78 - Fin › 29 janv. 2019 dans 2 mois
1

Sujet du devoir

J'ai du mal à trouver le plan de mon commentaire et donc les idées pour le développement. Voici mon  commentaire de texte et le texte intitulé "Propos sur le bonheur" d'Alain.

 

TleS Devoir de philosophie : expliquez et commentez le textes suivants :

««On devrait bien enseigner aux enfants l'art d'être heureux. (…) La première règle serait de ne jamais parler aux autres de ses propres malheurs, présents ou passés."  On devrait tenir pour une impolitesse de décrire aux autres un mal de tête, une nausée, une aigreur, une colique, quand même ce serait en termes choisis. De même pour les injustices et pour les mécomptes. Il faudrait expliquer aux enfants et aux jeunes gens, aux hommes aussi, quelque chose qu'ils oublient trop, il me semble, c'est que les plaintes sur soi ne peuvent qu'attrister les autres, c'est-à-dire en fin de compte leur déplaire, même s'ils cherchent de telles confidences, même s'ils semblent se plaire à consoler. Car la tristesse est comme un poison ; on peut l'aimer, mais non s'en trouver bien ; et c'est toujours le plus profond sentiment qui a raison à la fin. Chacun cherche à vivre, et non à mourir ; et cherche ceux qui vivent, j'entends ceux qui se disent contents, qui se montrent contents. Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait de son bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres! »  Alain, Propos sur le bonheur (1928)

Ce texte intitulé « Propos sur le bonheur » a été écrit par Alain en 1928. Dans ce texte, Alain nous explique les règles de l'art d'être heureux dans la société et il s’interroge sur les causes du malheur des hommes. L’auteur défend la thèse selon laquelle dans la société les hommes tristes doivent travailler et ne doivent pas partager leur malheur pour que tous les individus de la société puissent vivre ensemble tout en étant heureux. De plus pour l’auteur, partager et penser à ses malheurs n’est pas une solution mais le travail en est une.

En quoi certains hommes parviennent à trouver le bonheur difficilement ?

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai du mal à trouver le plan de mon commentaire et donc les idées pour le développement. Voici mon  commentaire de texte et le texte intitulé "Propos sur le bonheur" d'Alain. Je uniquement rédigé l'introduction




1 commentaire pour ce devoir


entre chats
entre chats
Posté le 27 janv. 2019

En quoi l'art d'être heureux est-il important ?

- importance pour soi-même (à développer - exemple: la tristesse vient de la plainte/ de la complaisance envers ses maux/ et a un effet négatif)

- importance pour la société (à développer - un § par idée force du texte)

Ton introduction ne doit pas être un résumé du texte, mais une présentation de sa problématique et des axes que tu vas explorer.


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte