Kant, Réflexions sur l'éducation

Publié le 12 mars 2021 il y a 3A par pcchapus - Fin › 15 mars 2021 dans 3A
15.00 / 20
7

Sujet du devoir

 Bonsoir, j'ai du mal à comprendre les idées exprimées sur l'education des enfants. voici le texte

 

"Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant: comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté? Car la contrainte est nécessaire! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte? Je dois habituer mon élève à tolérer une contrainte pesant sur sa liberté et en même temps je dois le conduire lui-même à faire un bon usage de sa liberté. Sans cela tout n'est que pur mécanisme et l'homme privé d'éducation ne sait pas se servir de sa liberté. Il doit de bonne heure sentir l'inévitable résistance de la société, afin d'apprendre qu'il est difficile de se suffire à soi-même, qu'il est difficile de se priver d'acquérir pour être indépendant.

On doit ici observer les règles suivantes : 1) Il faut laisser l'enfant libre en toutes choses depuis la première enfance (exception faite des choses en lesquelles il peut se nuire à lui-même, par exemple lorsqu'il veut saisir un couteau tranchant), mais à la condition qu'il ne s'oppose pas à la liberté d'autrui; par exemple lorsqu'il crie, ou lorsqu'il est d'une gaieté par trop bruyante et ainsi incommode les autres; 2) On doit lui montrer qu'il ne saurait parvenir à ses fins si ce n'est en laissant les autres atteindre les leurs, par exemple qu'on ne fera rien qui lui plaise s'il ne fait pas ce que l'on veut, qu'il doit s'instruire, etc...; 3) On doit lui prouver qu'on exerce sur lui une contrainte qui le conduit à l'usage de sa propre liberté, qu'on le cultive afin qu'un jour il puisse être libre, c'est à dire ne point dépendre des attentions d'autrui. Ce dernier point est le plus tardif. C'est, en effet, une réflexion tardive chez les enfants que celle qui les mène à voir qu'il leur appartiendra à eux-mêmes, par exemple, de se soucier de leur entretien."

 

Où j'en suis dans mon devoir

"comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté? Car la contrainte est nécessaire! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte? Je dois habituer mon élève à tolérer une contrainte pesant sur sa liberté et en même temps je dois le conduire lui-même à faire un bon usage de sa liberté."

J'ai besoin d'expliquer quel est le problème de Kant et de justifier que ce problème ce pose. 

Merci de votre aide,

cordialement.




1 commentaire pour ce devoir


hflande7
hflande7
Posté le 13 mars 2021

Ce devoir ne me semble pas très difficile je vais donc commencer à t'aider est ce que le paragraphe que tu as remis en dessous tu ne l'as pas compris ?

Il est évident que Kant discute du rapport de la liberté à la contrainte en utilisant l'exemple de l'éducation d'un enfant.

Je vais de donner le début du problème pour te lancer: Kant cherche à savoir si la liberté peut coexister avec la contrainte il dit d'ailleurs qu'elle est nécessaire. Donc la question principale à se poser est: Est ce que la liberté peut exister sous la contrainte ?

À toi de pousser l'analyse du problème avec ce que je t'ai dit.

Si tu as d'autres problèmes n'hésite pas. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte