Calcul d'une moyenne de bac

Publié le 20 mai 2020 il y a 4 jours par yazanesalti756 - Fin › 23 mai 2020 dans 1 jour
1

Sujet du devoir

Bonjour,


Je suis un élève en Terminale ES et j'ai une question à vous poser concernant le jury d'harmonisation des notes au sujet de l'obtention du baccalauréat. Est-ce que si j'ai par exemple 8,25 en philo et 9,25 en histoire et 11,25 en maths et 11,50 en sport et 11,25 en anglais, est-ce que le jury d'harmonisation devra remonter les notes vers le point supérieur ou les diminuer? J'ai aussi une autre question concernant la note de SES et la note de spécialité. Est-ce que si j'ai 9 et 8,13 pour la SES et 11 et 11 pour la spécialité sciences sociales et politiques ? Ma note sera 9,78 ou 9,05566 pour la SES et la spécialité? J'ai trouvé une moyenne entre 9,89 et 9,98 donc est-ce que le jury pourra m'aider à obtenir le bac? Merci de répondre à mes questions le plus rapidement possible et je donnerais énormément de points à ceux qui me répondent très rapidement. Merci et bonne journée.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essaye de reflechir a la question et je viens de voir sur le journal des femmes la chose suivante : Toutes les notes devraient être arrondies au point supérieur, selon un projet de décret présenté au conseil supérieur de l'éducation. Ainsi, un élève qui obtiendrait la note de 9,1 aura finalement la moyenne de 10/20. Le jury d'examen évaluera également l'assiduité de l'élève jusqu'à la fin de l'année scolaire, le 4 juillet. Il a ete mis a jour le 20 mai 2020 a 17h20.




4 commentaires pour ce devoir


simonratna
simonratna
Posté le 20 mai 2020

Salut, et oui, on m’a dit la même que tu as compris. Toutes les notes sont arrondis au point supérieur, genre si t’as 9,1 ou 9,2 dans une matièr, tu passes à 10. Mais par contre, ce n’est pas ça pour la moyenne générale du bac, si t’a 9,1 au total, non, tu ne passes pas à 10, tu restes à 9,1. Ce sont seulement les notes des matières qui sont remontés au point supérieur et non la moyenne générale. Mais par contre je veux savoir où t’as lu que la moyenne génerale du bac sera arrondis au point supérieur ? Pcq si c’est vrai, c’est plutôt cool, mais ça me paraît impossible car sinon c’est trop facile.

gamy1
gamy1
Posté le 21 mai 2020

Dénué d'épreuves finales, le bac 2020 sera attribué uniquement en fonction du contrôle continu, une première. Mais pour assurer l'équité entre les élèves, et entre les générations, des mesures exceptionnelles ont été mises en place.  

"Comme on a changé les règles en cours de route, c’est normal de tenir compte de la situation." Pour la première fois de son histoire, le bac va se passer à 100% en contrôle continu, comme l'a annoncé le 3 avril dernier le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Coronavirus oblige, pas de révisions de dernière minute le matin même, de retard, ou même d'insomnie la veille d'une épreuve.

Simple sur le papier, cette décision se révèle être un véritable casse-tête pour l'Éducation nationale, qui doit s'assurer que chaque lycéen a un traitement équitable, alors que certains professeurs peuvent avoir la main plus lourde que d'autres.

 

Une correction statistique des notes...

C'est pour cela que cette année, les jurys auront exceptionnellement accès aux résultats des trois années précédentes de chaque lycée pour rectifier statistiquement les moyennes des bacheliers. "Au moment où un élève faisait le choix de ne pas s'investir dans un devoir sur table par exemple, il ne savait pas que ça allait avoir une conséquence sur son examen", explique au micro d'Europe 1 Bruno Bobkiewicz, proviseur de la cité scolaire Hector-Berlioz à Vincennes et secrétaire national du Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN). "Le fait d'en tenir compte semble donc logique dans ce types de circonstances."

L'ESSENTIEL CORONAVIRUS

... et des moyennes à l'arrondi supérieur

Et ce n'est pas la seule nouveauté de cette édition 2020 marquée par le coronavirus. Au contraire des moyennes annuelles, les notes du bac ne comprennent pas de décimales. Il a donc été décidé d'arrondir les moyennes des livrets scolaires à l'arrondi supérieur. Un lycéen qui a une moyenne de 9,1 en mathématiques obtiendra donc la note de 10. Un coup de pouce pour les bacheliers, alors que statistiquement ils ont de meilleurs résultats le jour de l'examen. 

Bien que ces mesures peuvent sembler favoriser grandement les candidats, l'idée n'est pas de donner le bac. Au contraire, il s'agit de ne pas défavoriser les candidats de cette année par rapport à ceux des générations précédentes. 

Europe 1
 
simonratna
simonratna
Posté le 21 mai 2020

D’accord Gamy, en effet, cela répond à plusieurs de mes questions.

mais je voulais savoir, lorsqu’il manque des points, le conseil d’harmonisation peut donner combien de points grand maximum a une personne qui a de bonnes appréciations et qui a bien travaillé durant le confinement ? Peut-il donner entre 10 et 15 points ? Y’a t’il un nombre limité ?

yazanesalti756
yazanesalti756
Posté le 21 mai 2020

Ce n'est que seulement les moyennes des 2 trimestres que ca va etre arrondi a l'entier superieur. Par exemple si au premier trimestre tu as 9 et au deuxieme tu as 9,50 ca te donne 9,25 donc la note sera 10. Mais si par exemple on a une moyenne de 11,50 ca va etre arrondi a 12 ou rester a 11?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte