Dissertation

Publié le 18 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 2 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

La régulation par le marché est - elle efficace ?

Où j'en suis dans mon devoir

le marché désigne le lieu où des producteurs (commerçants, artisans, paysans) se rassemblent pour proposer directement leurs produits aux consommateurs.

En économie, par extension, le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). C'est aussi l'ensemble des règles, juridiques ou informelles, par lesquelles ce type d'opérations économiques peut se réaliser. Le marché, qui concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges actifs financiers et immobiliers, est l'un des concepts fondamentaux de l'économie.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 févr. 2011
La régulation naturelle par le marché

Les acheteurs cherchent à se procurer les marchandises au prix le plus bas possible, les
vendeurs à les vendre au prix le plus élevé possible, et la confrontation des offres et des
demandes conduit à un équilibre stable. Cette situation concurrentielle assure à la fois l'efficacité
(la satisfaction des consommateurs est maximisée) et l'efficience (les facteurs de production sont
utilisés au mieux). Le marché est efficace pour gérer et, en particulier, coordonner la multitude
d'informations qui caractérise les sociétés complexes et pour susciter le développement et la
diffusion rapide de cette information. La concurrence est un processus qui permet de gérer en
continu les déséquilibres qui résultent des décisions des agents et d'un processus d'essais et
d'erreurs, de changements de comportements des agents en fonction des informations nouvelles
produites par le marché.
Anonyme
Posté le 18 févr. 2011
Destroy, petit conseil quand tu copies/colles du net, signale toujours en clair, "j'ai trouvé cela sur le net" pour respecter les droits d'auteurs et éviter des ennuis juridiques au site. Merci
Anonyme
Posté le 18 févr. 2011
la régulation par le marché perd de son efficacité car l'équilibre vendeurs/acheteurs est de plus en plus rompu. La publicité pousse à l'achat et l'acheteur se voit contraint de payer le prix imposé. Il faudrait que l'on puisse retrouver notre pouvoir de boycottage.
Anonyme
Posté le 23 févr. 2011
Bonjour, petit conseil: il existe une nouvelle définition du marché (offre et demande...). A voir !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte