- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
bonjour, j'ai un texte à étudier et à faire le commentaire de ce texte : avec mes axes : ( et mes trois parties choisis par moi) :intro : 1) presentacion del contexto historico ?
Y DE la situacion ?
developpement : 2) - la obligacion (un état ou tout est obligatoire, les contraintes....).
- control del pueblo a partir = el temor, la culpabilidad, el castigo.
- el papel de la escuela. los ninos, la manipulacion.
para concluir : la especificidad de la dictadura franquista.
et dans la conclusion, il faut faire une conclusion....
texte :
titulo : obligacion de ir a misa
en los anos de la posguerra, tanto los ninos como los adultos tenian que acudir a misa.
Nadie se libraba. En la escuela, los alumnos asistiamos a misa cada domingo, organizados y acompanados por la maestra, la senorita pepita, ya que el maestro, el senor madern, pasaba los fines de semana en la ciudad, en su casa. Y veiamos que los alumnos de la escuela nacional del pueblo hacian lo mismo, acompanados por los maestros, en los bancos de delante. Esa asistencia organizada cedio con el tiempo y nos permitian oir misa solos o acompandaos de los,padres, a cualquier hora, misa matinal o primera o misa mayor o solemne, pero el lunes, al llegar a la escuela, el maestro nos interrogaba para saber a qué misa habiamos ido, con quien, de qué color llevaba la casulla el celebrante, qué testigos nos habian visto..., como en un examen. Y si alguien no habia podido ir, por la razon que fuera, tenia que traer un papel de los padres dando la excusa, viaje o enfermedad, si no queria reciir la penitencia correpondiente. El control de la poblacion adulta era mas sutil, pero igualmente eficaz. Y nadie se atrevia a desafiarlo y proclamar a las claras que no iba a misa. Que no cumplia. Los hombres, normalmente, lo hacian de mala gana, siempre a misa mayor, antes de tomar el aperitivo en el cafe de la plaza, y se quedaban al final de la iglesia, de pie, y entraban y salian constantemente con la excusa de fumar un momento en la entrada o en la plazoleta frente a la portalada, una caladita, decian. (...) En cuanto la escuela anuncio que abrian la lista para apuntar a los alumnos que aquel ano harian la primera comunion, empezo la comezon. (...) Existia la presion de la escuela y de la parroquia. Era obligatorio que los padres llevaran a comulgar a los hijos.
Emili teixidor (excritor expanol), 2003.
Où j'en suis dans mon devoir
je n'arrive vraiment pas à faire un commentaire en espagnol, en plsu c'est mon premier commentaireaidez moi svp
car je suis perdue dans mon texte .....
23 commentaires pour ce devoir
ils sont bons vos axes.Vous prenez des exemples dans le texte pour les illustrer en essayant de garder le côté progressif du texte dans votre commentaire.En 1939, la guerre d'espagne est finie,remportée par le dictateur Franco.Franco sait que l'unité espagnole s'est historiquement faite via la religion (les rois catholiques).Par ailleurs,la religion lui rend service:elle détourne les gens de la réflexion, puisque une "police" religieuse est presque mise en place pour vérifier que les gens ont suivi avec assiduité les paroles de la bible.
je pense que tu dois d'abord répondre à quelques questions avant de commencer.déjà fait une liste des mots que tu ne comprend pas et ensuite tu les cherche.si tu ne les trouve pas tu peux me demandé.
1.que typo de documento es?
2.donde ocure este relato(ou se passe l'évenement)
cuando occure este relato(quand se déroule l'évenement)
3.quienes son los protagonistas(les personnages)
4.cuales el mensaje que quiero transmetir la autora
5.l'explication de texte se fait en justifiant dans le texte.
1.que typo de documento es?
2.donde ocure este relato(ou se passe l'évenement)
cuando occure este relato(quand se déroule l'évenement)
3.quienes son los protagonistas(les personnages)
4.cuales el mensaje que quiero transmetir la autora
5.l'explication de texte se fait en justifiant dans le texte.
pour l'intro tout d'abord il faut faire : le contexte historique et la situation du texte :
franco fue un general, u militar , un jefe de estado. j'ai mis sa date de naissnace. franco pratico la censura y prohibio la libertad de expresion en general. echo al rey del pais. existian 2 grupos : los franquistas y los republicanos durante la guerra civil.
je ne sais pas quoi d'autres mettre pour le contexte historique ensuite pour la situation du texte ausi ; egalement aidez moi
svp
...
merci d'avance ........
franco fue un general, u militar , un jefe de estado. j'ai mis sa date de naissnace. franco pratico la censura y prohibio la libertad de expresion en general. echo al rey del pais. existian 2 grupos : los franquistas y los republicanos durante la guerra civil.
je ne sais pas quoi d'autres mettre pour le contexte historique ensuite pour la situation du texte ausi ; egalement aidez moi
svp
...
merci d'avance ........
repondez moi svp
je suis vraiment dsl je ne savais pas que tu avais répondu vu que je ne reussi aucun mail du site
et alors qu'est ce que vous en dites de mes messages.......
intro
obligacion de ir a misa es un extrato de un libro ''pan negro''escrito por Emili Teixidor un autor catalan en dos mil tres.la historia occure en los anos de la posguerra.hay algunas protagonistas como los alumnos,los padres,el senor madern,la maestra.la presencia de la misa nos muentran una moral franquista.
après il faut annoncer le plan
obligacion de ir a misa es un extrato de un libro ''pan negro''escrito por Emili Teixidor un autor catalan en dos mil tres.la historia occure en los anos de la posguerra.hay algunas protagonistas como los alumnos,los padres,el senor madern,la maestra.la presencia de la misa nos muentran una moral franquista.
après il faut annoncer le plan
au fait il manque des accents donc il faut que tu complete
je mets ce que j'ai ecris ensuite ce que vous avez ecris
mais comment faisons nous pour annoncer le plan ...
svp
mais comment faisons nous pour annoncer le plan ...
svp
ensuite qu'-est ce q-ue je peux mettre pour le developpemen-t pour la 1ère partie
a-ide-z moi car je- suis -trop nulle e-n espag-nol
a-ide-z moi car je- suis -trop nulle e-n espag-nol
en los anos de posguerra la gente (los adultos como los niños) era obligar a ir a la misa ya que la sociedad español era una sociedad católica.
- el ogligation de ir a la misa era organizar y bien controlar .
après tu cite le texte.et tu dis qui conrolais pour savoir si les enfants allaient à l'église
- el ogligation de ir a la misa era organizar y bien controlar .
après tu cite le texte.et tu dis qui conrolais pour savoir si les enfants allaient à l'église
tu combine mon intro et la tienne que tu a j'espère fait
tu donne un titre a chacunes de tes parties
bah je vous ais ecris en haut vous n'avez pas vu mon message sur franco
mais ce que vous a avez ecris après c'est pour le dévoppement ou pas
je sais juste que :
los ninos son los mas moldeables / impresionabas
mais ce que vous a avez ecris après c'est pour le dévoppement ou pas
je sais juste que :
los ninos son los mas moldeables / impresionabas
mais comme j'en ai jamais fait je ne sais pas trop comment faire
pour annoncer le plan:a primera parte tratada sobre ............ y en la segunda parte vamos a ver ........
a primera parte tratada sobre la obligacion, en la segunda parte vamos a ver el control del pueblo y en la tercera parte etudiamos el papel de la escuela .
franco fue un general, u militar , un jefe de estado. j'ai mis sa date de naissnace. franco pratico la censura y prohibio la libertad de expresion en general. echo al rey del pais. existian 2 grupos : los franquistas y los republicanos durante la guerra civil.
obligacion de ir a misa es un extrato de un libro ''pan negro''escrito por Emili Teixidor un autor catalan en dos mil tres.la historia occure en los anos de la posguerra.hay algunas protagonistas como los alumnos,los padres,el senor madern,la maestra.la presencia de la misa nos muentran una moral franquista.
ensuite j'annonce mon plan ici
voila deja est ce que ca c'est bon
obligacion de ir a misa es un extrato de un libro ''pan negro''escrito por Emili Teixidor un autor catalan en dos mil tres.la historia occure en los anos de la posguerra.hay algunas protagonistas como los alumnos,los padres,el senor madern,la maestra.la presencia de la misa nos muentran una moral franquista.
ensuite j'annonce mon plan ici
voila deja est ce que ca c'est bon
repondez moi svp
repondez moi svp , j'en ai bien besoin , la je suis trop perdue...
repondez moi svp
Voila quelques conseils que je peux te donner :
> fais attention à l’utilisation des temps du passé, il y a qlqs fautes (je te conseille d’utiliser plutot l’imparfait dans ta 2e phrase sur les pratiques de franco)
> ton enchainement entre l’explication de la situation politique du pays et la présentation du livre n’est pas agréable à lire : je te conseillerais une phrase du style « Obligacion de ir a misa » es un ejemplo del estilo de vida bajo el regimen franquisto » aprs tu enchaine sur « es un extracto … »
> je n’aime pas trop ta derniere phrase « la presencia … franquista » je dirais plutot qlq chose comme « la obligacion radical de asistir a la misa nos muestra el regimen duro de Franco y sus coacciones (contraintes) »
> tu enchaines ensuite sur l’annonce de ton plan (por una parte / por otra parte, / por fin)
J'espère t'avoir permis d'avancer, a bientot peut etre ;)
> fais attention à l’utilisation des temps du passé, il y a qlqs fautes (je te conseille d’utiliser plutot l’imparfait dans ta 2e phrase sur les pratiques de franco)
> ton enchainement entre l’explication de la situation politique du pays et la présentation du livre n’est pas agréable à lire : je te conseillerais une phrase du style « Obligacion de ir a misa » es un ejemplo del estilo de vida bajo el regimen franquisto » aprs tu enchaine sur « es un extracto … »
> je n’aime pas trop ta derniere phrase « la presencia … franquista » je dirais plutot qlq chose comme « la obligacion radical de asistir a la misa nos muestra el regimen duro de Franco y sus coacciones (contraintes) »
> tu enchaines ensuite sur l’annonce de ton plan (por una parte / por otra parte, / por fin)
J'espère t'avoir permis d'avancer, a bientot peut etre ;)
ok je vous remercie je vais changer et vous montrer ce que vous avez dit
mais sinon pouvez vous me dire qu'est ce que vous mettrez dans les parties ............................
mais sinon pouvez vous me dire qu'est ce que vous mettrez dans les parties ............................
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.