Mise en scène de la parole dans les lieux de prise de parole

Publié le 24 mars 2020 il y a 4A par kaylacaps - Fin › 27 mars 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

Selon vous, la mise en scène de la parole dans les espaces de prise de parole publique (réunion politique, pièce de théâtre, procès, émission télévisée, etc.) contribue-t-elle à son efficacité ?

Vous répondrez à cette question, dans un développement organisé d’une quarantaine de lignes, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l’année et sur vos connaissances personnelles.

Où j'en suis dans mon devoir

 

Devoirs.fr va bientôt disparaître , rejoins nous sur :

https://super-forum.digischool.fr/

A bientôt . et merci de nous avoir fait confiance toutes ces années .

Toute l’équipe Digischool.




1 commentaire pour ce devoir


niogret2m
niogret2m
Posté le 26 mars 2020

Une prise de parole pour être audible, écoutée, relayée doit s'accompagner d'une certaine mise en espace, d'une mise en scène.
Les politiques parlent au micro, sont filmés, interviewés, diffusés.

Une émission télévisée a sélectionné ses invités, les a placés d'une certaine façon : debout ou assis, alignés ou face à face, cadrés ou en pied. Tout est choix et a une incidence.

Le théâtre propose le texte d'un auteur mais incarné par des comédiens qui prêtent leur voix, leur gestuelle, tout cela sous les directives d'un metteur en scène qui choisit les décors, les costumes, l'éclairage, la sonorisation.

La justice s'entoure de solennité dans  un espace dédié où chaque participant a sa place. Le déroulement du procès répond à des règles strictes. Le personnel de la justice porte une tenue reconnaissable.  La justice prend des décisions qui font autorité.

 

On comprend que la parole n'a de poids que si elle est prise par des personnes qui représentent un groupe de référence et dans certaines conditions de diffusion.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte