Orientation... Besoin de conseils...

Publié le 1 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 31 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S, et comme vous le savez sans doute, il faut faire des choix d'orientation pour l'année prochaine ! Je me suis renseigné... Je vais dans un premier temps tenter un concours pour une école d'ingénieurs, mais j'ai peu de chances d'être admis même si je réviserai beaucoup, mais au cas ou je serai pas pris, j'ai trouvé un truc qui a l'air de correspondre à mon profil mais que je trouve étrange quand même, j'explique.

C'est en Fac' de lettres, ça s'appelle "Informatique et sciences de la cognition", au bout de 3 ans, donc une licence, on peut se diriger soit vers un master MIAGE ou un autre truc, le master MIAGE est la formation qui m'intéresse.

Dans cette formation MIAGE, ils disent qu'après 2 mois d'obtention du diplôme, 100% d'élèves ont trouvé un boulot.
Le salaire annuel moyen est de 34 000€, soit 2833€ par mois, pour un débutant, c'est quand même énorme...

Mais ce que je trouve assez étrange, c'est la quantité d'élèves, il y a vraiment peu d'élèves qui se dirigent vers cette filière, et ça m'effraie un peu...

Alors mes questions sont les suivantes :

Avez vous déjà entendu parler de cette formation ? Un master en MIAGE est-il vraiment ce qu'ils disent ? Où est le piège alors ?

PS: Pour moi, ça sera sur Nancy.

Où j'en suis dans mon devoir

Merci de m'aider :(



28 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 févr. 2010
Bonjour,

je n'ai pas entendu parler de ce master mais (après google) il existe dans d'autre fac que celle de Nancy.

Il est normal de ne pas avoir beaucoup d'effectif en Master (30 élèves est un max).
A ce niveau là, les études sont spécialisées et sont cosidérées comme longues or une petite proportion d'étudiants past-bac désirent faire des études longues.

Pour moi, ça me semble crédible.

Bonne Chance pour le Bac et pour tes études supérieures!
Anonyme
Posté le 1 févr. 2010
Oui, il existe à Paris, c'est "la racine" et ailleurs, mais les spécialités sont très variées. Merci ça me rassure un peu, mais d'après le nouvel Obs, google et compagnie, les étudiants en ce Master sont très demandés et les entreprises se les arrachent. Alors, pourquoi il est pas très connu et peu de monde le choisit ? :/
Anonyme
Posté le 1 févr. 2010
comme te le dit cenedra, l'époque actuelle n'est pas à l'engagement durable... cette formation également n'est pas très connue... quoiqu'il en soit compte sur toute l'équipe pour "penser" à toi... et qui sait tu vas réussir du premier coup et avec mention à ton concours d'ingénieurs... de toute manière tu reviendras nous le dire... on t'accompagne de notre amitié ! Salut l'ami !
5
Anonyme
Posté le 1 févr. 2010
peut-être que ce master n'intéressent pas les étudiants?
quand j'ai lu la fiche de présentation du master, ça ne m'a pas donné envie, mais c'est mon avis. Informatique, maths, gestion, ça ne plait pas à tout le monde.
Voilà pourquoi peu de monde le choisit.
Anonyme
Posté le 1 févr. 2010
Bonsoir!!
Si j'ai bien compris,tu demandes des renseignements sur le MIAGE Je t'ai trouvée ce lien;


http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=29432

Bonne chance pour ton bac en fin d'année!!
Anonyme
Posté le 1 févr. 2010
Bonne chance IronWolf,
Comme la dit compostelle nous somme tous avec toi, il y aussi des sites ou tu peux voir les questionnaires qui ont été donnés l'année dernière jettes y un coup d'œil pour voir à quoi t'attendre
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
peu de monde va jusqu'en master, car il faut déjà supporter les trois ans de licence, et les valider, ce qui n'est pas si évident. De nombreux master comme celui dont tu parles existent, et il n'y a que peu d'étudiant. D'abord parce que souvent c'est sur dossier, donc on prend le moins de monde possible, pour être sur de garder le même "prestige" il vaut mieux 30eleves qui trouveront tous quoi faire après, que 60 dont la moitié vont devoir se réorienter.
Régulièrement des filières ouvrent pour répondre au besoin, il ne faut pas hésiter à sauter sur l'occasion, généralement si on y rentre et si on en sort diplômé, on se retrouve vite avec un bon boulot bien payé.
Si mes souvenirs sont bons, le master MIAGE est lui aussi sur dossier. Tu peux tenter, mais prévois une autre issue au cas où. Il ne faudrait pas que tu te retrouve avec une licence qui ne t'intéresse pas sans savoir quoi faire après.
Quel est ton niveau scolaire pour l'instant (tes moyennes) ?
Si tu loupes les concours tu peux aussi t'inscrire dans les prepa scientifiques, qui te permettront ensuite de retenter les concours des ecoles d'ingé.
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
Salut tichou,

Bah j'étais à la conférence en fac de lettres, et ils ont dit que n'importe quel bachelier pouvait y accéder. La licence se déroule en 3 ans, et c'est pluridisciplinaire, ensuite, à la 3ème année, on a 2 choix, soit on va vers un master MIAGE, soit vers un master en un autre truc (je me souviens plus du nom exact pck ça m'intéressait pas), et à la fin du M2, on fait un stage de 6 mois dans une entreprise. Z mois après l'obtention du diplôme, 100% des élèves sont recrutés. En ce qui me concerne, je suis en terminale S, et je suis pas brillant, j'ai la moyenne sans plus. Je suis bon en matières "non scientifiques", en SVT, ça va, en maths, j'avais 8 au premier trimestre, mais je peux faire mieux, mais c'est en P.C que j'ai le plus de difficultés, surtout en chimie, exemple : A un DS, j'ai eu 10.75/11 en physique et 1/10 en chimie, et c'est ça qui me fout ma moyenne en l'air...

Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a beaucoup aidé !
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
bonjour,

alors tu ne peux pas passer un concours pour une école d'ingénieurs, puique c'est à bac +2
donc tu essaies de rentrer en prépa ingé, intégrée même peut être, c'est un peu différent, la sélection est très difficile, mais pas impossible cela dépend des écoles, tu vas devoir rendre ton dossier avant le bac et tu sauras déjà si tu as une chance .
Les Miage sont très réputés mais comme te l'a dit Cenedra n'intéressent pas forcément beaucoup d'étudiants.Je crois que les Miage récupèrent ceux qui n'ont pas pu aller en ingé semblerait-il.
Parce que quand tu es dans le parcours ingé tu y restes en principe, il faut seulement te renseigner pour savoir à quelles conditions tu rentres dans le Miage.
Et où je rejoins tichou, les universités essayent de relever le niveau pour concurrencer les écoles, donc conditions plus sélectives probablement.
Dans tous les cas bonne chance.
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
oui mais ticha les prépas on y rentre aussi sur dossier ou concours.
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
et il faut reconnaitre qu'aujourd'hui quand on n'est pas un as des notes, l'université permet avec un parcours un peu plus sinueux d'arriver à de bons résultats si on s'en donne les moyens
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
tichou pardon
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
Michelbe, je t'interromps, il existe des concours pour intégrer une école d'ingénieurs juste après le BAC, le concours que je veux faire GEIPI-Polytech pour intégrer l'ESSTIN en est la preuve. 2 ans de prépa intégrée + 3 ans de spécialisation = diplôme d'ingé.

Sinon, merci pour les autres infos, mais j'ai pas le niveau de la prépa, je tenterai donc le concours, sinon je me dirige vers ISC (informatique-sciences cognitives) pour intégrer MIAGE en licence...
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
oui c'est bien ce que je te dis mais le parcours ingénieur commence à bac +2 validé soit la prépa validée, avant tu ne peux pas dire que t'es en parcours ingé véritablement , j'y suis donc je sais de quoi je parle
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
et où il faut être prudent, c'est que 2 ans de prépa ne te servent à rien si tu n'es pas pris en ingé
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
Ah oui, mes excuses alors! T'es en prépa intégrée ? Pour quelle école d'ingé ?
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
slt, désolé je donne pas d'infos persos mais je connais très bien le sujet car en plus j'ai quelqu'un de proche qui est déjà en inge .
donc fais bien gaffe car même en ingé tu peux être recalé en 1ère année soit à bac +3 , tu dois donc bien réfléchir ton parcours en fonction de tes capacités pour toujours avoir une porte de sortie au cas où.Sache qu'ils n'en ont rien à faire de toi
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
ok merci pour les conseils
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
pas de quoi et sache aussi que chez les ingé c'est chacun pour soi, pas de cadeau, dans la plupart des écoles, eux ne voient que leurs résultats et je parle de grandes écoles publiques.
T'as donc intéret à avoir un moral en béton, sinon ils feront passer le rouleau compresseur et on te ramassera à la cuillère, alors je sais le tableau n'est pas encourageant, mais il vaut mieux le savoir, cela évite bien des désillusions et au final personne ne te met en garde avant,incompétence dans les renseignements , et j'en passe, il faut donc y rentrer avec 500% de lucidité pour s'en sortir et en sortir ...
mais si c'est cela que tu veux, il faut tout tenter, qui n'essaie rien n'a rien
Anonyme
Posté le 7 févr. 2010
Anonyme
Posté le 7 févr. 2010
Ecole d'ingénieur, c'est vraiment très dur, faut vraiment travailler là-bas et puis ils prennent que les meilleurs :S
Anonyme
Posté le 7 févr. 2010
Merci pour les informations, j'en prends note ! Mais je penche plutôt vers l'Informatique et sciences cognitives... Mais on verra...
Anonyme
Posté le 7 févr. 2010
Surtout en FAC de lettres... Sachant qu'il y a pas mal de maths, ça repousse! xD
Merci cenedra!
Anonyme
Posté le 7 févr. 2010
Merci Compostelle, c'est un plaisir de lire chacun de tes messages depuis que je fréquente ce site. :)
Anonyme
Posté le 7 févr. 2010
merci
Anonyme
Posté le 7 févr. 2010
attention je ne te dis pas cela pour te décourager, bien au contraire, mais pour que tu sois conscient. Cela ne te coute rien d'essayer de t'inscrire dans les prépas, écoles ... à part des frais de dossiers à la limite du scandaleux mais bon!

Je ne sais pas toi, mais moi quand j'étais au bac à l'orientation ils étaient nuls, c'est moi qui apportait les infos un comble quand même !

La première année c'est dur car coupure avec ta vie familiale, tes potes, et tous tes repères et en plus tu tombes dans la jungle , alors de savoir que tu y tombes c'est déjà un pas de gagné sur les autres, et cela renforce ton moral!

bonne chance à toi et fais ce que tu veux, et si tu n'y arrives pas du premier coup, il y a toujours des solutions!
Anonyme
Posté le 7 févr. 2010
et puis aussi que tu ailles dans les licences ou ailleurs, retiens ce conseil, dès le départ trouve des potes , forme un groupe et bossez ensemble, c'est un des -trucs- pour réussir, tu laisses tous tes états d'âme à l'entrée et tu fonces!
Anonyme
Posté le 12 mars 2010
c'est clair que les prepa c'est pas simple, je sais j'y suis passée, pas bien longtemps j'avoue, pourtant je m'en sortais super bien.
Mais pour y entrer il faut être dans les meilleurs, la première chose qu'on m'a dit la-bas c'est "maintenant vous faites partie de l'élite, il va falloir montrer que vous êtes les meilleurs"
Et pour en sortir pour une école d'ingé, à proprement parler, il faut encore être dans les meilleurs. Autant dire que c'est pas évident. Mais quand on réussit ça vaut le coup. Je connais de ceux qui se sont planté, et qui aujourd'hui font des boulots qui n'ont rien à voir, pour rembourser ce qu'ils ont emprunté pour payer l'école. Et de ceux qui ont réussi, et qui aujourd'hui sont ingenieurs avec un niveau de vie impressionnant

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte