Pluralismes des croyances et laïcité

Publié le 30 avr. 2021 il y a 15 jours par diawarra77 - Fin › 2 mai 2021 dans 12 jours
1

Sujet du devoir

PLURALISME DES CROYANCES ET LAÏCITÉ

 

Problématique générale: Aujourd'hui, comment intégrer le pluralisme des croyances

 

dans la République laïque?

 

SÉANCE 1 : QU'EST-CE QUE LA LAÏCITÉ ?

 

La diversité des croyances est plus grande de nos jours que par le passé. Pour bien vivre

 

ensemble, la République affirme le principe de laïcité, inscrit dans la Constitution. Fondée sur la séparation des Eglises et de l'Etat, la laïcité garantit la liberté de conscience (chacun a le libre choix de son système de valeurs) et le libre exercice des cultes. Les croyants et les non-croyants sont traités de façon identique.

 

Quelques dates :

 

9 décembre 1905

 

1940-1944

 

27 octobre 1946

 

4 octobre 1958

 

15 mars 2004

 

Signature de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, qui sera

 

promulguée le 11 décembre 1905. Remise en cause de la loi par le régime de Vichy (lois contre

 

dissolution de la franc-maçonnerie..

 

La laïcité devient un principe de la Constitution (IVe République).

 

les Juifs,

 

La Ve République réaffirme le caractère constitutionnel de la laïcité : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale

 

(...)» (art. I.

 

A la suite du rapport de la commission Stasi (remis le 11 décembre 2003). une loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'école publique est votée.

 

Document 1: Ce que dit la loi

 

La loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat : Article 1er. La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. Article 2. La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Article 31. Sont punis [...] ceux qui, soit par voies de fait, violences ou menace contre un

 

individu, soit en lui faisant craindre de perdre son emploi ou d'exposer à un dommage sa personne, sa famille ou, l'auront déterminé à exercer ou à s'abstenir d'exercer un culte, à faire partie ou à cesser de faire partie d'une association.

 

Trois départements français n'appliquent pas la loi de 1905 (sauf l'article 1 appliqué partout).

 

La loi de 1905 fixe le cadre de la laïcité et affirme la neutralité de l'Etat La laïcité est appliquée à l'école et dans les services publics qui dépendent de l'Etat

La laïcité nous semble à la fois une idée familière, évidente, dont on fait le quatrième pilier de la République, avec la liberté, l'égalité et la fraternité. Et, en même temps, je passe mon temps à répondre à des gens qui me demandent : "C'est quoi, la laïcité?" Et ce, d'autant plus que se répand, depuis des années, une lecture simpliste et fausse de ce concept au regard de la loi de

 

1905, qui en a fixé le cadre. Pourquoi "simpliste"? La loi de 1905 garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes, ainsi que la non-discrimination et l'égalité des citoyens devant la loi, quelle que soit leur religion. Voilà les deux finalités majeures de la laicité, qui pose, comme moyen pour y parvenir. la séparation des Eglises et de l'Etat, vu comme un arbitre, neutre. La loi énonce que la religion n'est pas affaire d'Etat. Cela ne veut pas dire qu'elle soit reléguée à la sphère privée, contrairement à l'interprétation qui se répand depuis des années, produisant une confusion et un glissement fallacieux. On confond laicité et neutralité, cette dernière n'étant qu'un moyen et non une finalité en soi. Je m'explique. La loi est supposée dire: "Cachez cette religion que je ne saurais voir... Mais pas du tout ! La loi n'a jamais interdit les manifestations de la religion sur la voie publique. Or, dans la loi de 1905, l'obligation de neutralité est faite à l'État et à ses représentants, pas aux citoyens.

 

Jean Baubérot, lexpress.fr, 6 février 2015.

 

La laïcité est un principe constitutionnel, républicain et démocratique. Elle garantit la liberté de conscience, la liberté de pratiquer sa religion, de croire ou ne pas croire, l'égalité des citoyens devant la loi, quelle que soit leur religion. Elle rend compatible la liberté personnelle avec la cohésion sociale.

 

Document 3 : Affiche « Vivre la laïcité à l'hôpital », CHI de Créteil

 

Vivre la laïcité à l'hôpital

 

La laicité est un principe républicain, issu de la Constitution, fondement du vivre ensemble français

 

les professionnels doivent respecter une neutralité absolue excluant toute manifestation de croyance ou signe extérieur vestimentaire notamment liés à un culte

 

Aujourd'hui la laïcité est confrontée au pluralisme des croyances et aux revendications des diverses communautés. La laïcité républicaine apporte une réponse pour bien vivre-ensemble 

 

Où j'en suis dans mon devoir

DOCUMENT 1: Extrait d'un article de La Dépêche du Midil du 30/11/2017.

 

A l'origine d'un guide de la laïcité à usage des médecins, Jean Thévenot participe ce jeudi à une table ronde sur la thématique « santé et laïcité ». Il évoque les difficultés auxquelles peuvent faire face les soignants face à certains patients très pieux.

 

La question de la laïcité dans le rapport entre patients et soignants n'est pas nouvelle. La situation a-t-elle évolué ?

 

Le suj reste d'actualité. Le guide a été publié il y a deux ans. Il recense les situations dans lesquelles il peut exister des interférences entre convictions religieuses et soins. Dans certaines situations, les croyances mettent en danger le patient ou viennent gêner le travail des soignants.

 

A quels types de situations délicates font face les médecins ?

 

On constate beaucoup d'interférences entre soins et religion au moment de la naissance et au

 

moment du décès. Il existe des rites et coutumes que les soignants doivent connaître. On a

 

également des refus de soins liés dans la religion musulmane au fait d'être soigné par une

 

personne de sexe opposé. Il y a aussi les témoins de Jéhovah qui refusent la transfusion de sang. Quand on a commencé ce travail, on nous a raconté l'histoire d'un homme arrivé à l'hôpital tard

 

Existe-t-il des cas de décès liés à ce type de refus de soins ?

 

dans la nuit pour une fièvre. L'équipe soignante n'était composée que de femmes. Il a refusé d'être soigné. Au petit matin, quand un homme soignant est arrivé, le patient était en état de septicémie avancé. Il est mort dans la journée. On aurait peut-être pu le sauver.

 

Dans quelle mesure l'hôpital doit-il respecter le souhait des patients dans le cas d'un refus

 

d'être soigné par une personne de sexe opposé ?

 

La loi est claire. Aux urgences, un patient ne peut pas refuser d'être soigné par un soignant de sexe opposé. Hors situation d'urgence, on peut prendre rendez-vous avec qui on veut. C'est un choix. Quand on discute avec des imams, ils expliquent que si dans la religion musulmane il est dit qu'un patient doit être soigné par une personne de même sexe, il est dit aussi que la santé du patient passe avant tout (...).

 

Comment dialogue-t-on avec un patient refusant les soins par croyance religieuse ?

 

Il faut éviter les situations de blocage car cela crée des crises qui desservent tout le monde. Il faut anticiper et avoir des protocoles pour gérer les situations. C'est un vrai travail médical. Il

 

faut se mettre à la place des patients. Pour un soignant, la laïcité, c'est l'intégration du fait religieux dans la prise en charge du patient. Face par exemple à un témoin de Jéhovah, il faut essayer de prendre toutes les mesures médicales pour éviter qu'il ne se retrouve dans la situation de devoir être transfusé.

 

3 Pieux croyants pratiquants. QUESTIONS:

 

1) Quel principe républicain est évoqué dans cet article?

2) Expliquez la phrase soulignée « Il faut éviter les situations de blocage car cela crée des crises qui desservent tout le monde ».

 

3) Comment l'État et les professionnels de santé ont-ils facilité la mise en oeuvre de ce principe républicain à l'hôpital?




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte