Vue des Etats-Unis, l'Europe est un nain politique

Publié le 9 avr. 2020 il y a 3A par Melissa2620 - Fin › 12 avr. 2020 dans 3A
1

Sujet du devoir

Vue des Etats-Unis, l'Europe est un nain politique

  Doc 5:

Une anecdote pour commencer. Elle en dit long. En décembre dernier, l’ambassadeur de l’Union Européenne à Washington, David O’Sullivan, est estomaqué. 

Lors d’une cérémonie plutôt banale à la mémoire de l’ancien président Bush, il découvre fortuitement que dans l’ordre protocolaire, il a été rétrogradé au rang de « chef de délégation ». 173ème position dans le classement.

Il a finalement été rétabli dans ses prérogatives, le mois dernier. Mais l’épisode est révélateur. Pour les Etats-Unis, l’Union Européenne n’a pas de poids politique.

 

Ça rappelle une autre anecdote célèbre. On prête à Henry Kissinger, l’ancien patron de la diplomatie américaine, cette formule en 1973 : « Who do I call if I want to call Europe ? ». Autrement dit : je ne connais pas le numéro de téléphone de l’Union Européenne. 

Kissinger conteste avoir prononcé cette phrase, mais il affirme n’avoir jamais compris qui est habilité à parler au nom de l’Europe.

 

Depuis, ça s’est un peu arrangé, puisque l’Union s’est dotée d’un haut représentant pour les affaires étrangères, actuellement Federica Mogherini.

 

Mais dans l’esprit des Etats-Unis, l’Europe reste en effet un nain politique, incapable de parler d’une seule voix sur les grands sujets de politique étrangère, la guerre en Irak il y a plus de 15 ans, la Chine ou le Venezuela aujourd’hui.

Le think tank conservateur Hudson Institute va plus loin et parle d’une Europe plus divisée que jamais, entre le Brexit et les poussées populistes.

Par-dessus le marché, la priorité politique des Etats-Unis est désormais de l’autre côté de la planète, en Asie : partenariat transpacifique, rivalité de la Chine.

Où j'en suis dans mon devoir

 

Pouvez vous m'aider a ce devoir. MERCI d'avance

 

Document 5

Q8-Comment les Américains voient-ils l’Europe ? (3 points)

a) Résumez l’incident diplomatique dont le représentant européen a été victime

b) Que révèle l’anecdote prêtée à Kissinger ?

c) D’après le dernier paragraphe, quelle est la vision que les Américains ont de l’Europe ?

 




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte