Exercice d'histoire - discours

Publié le 9 nov. 2020 il y a 3A par CoolDude - Fin › 12 nov. 2020 dans 3A
5

Sujet du devoir

Bonjour pouvez m'aider à répondre aux questions ? Je serai reconnaissant .Il n’y a point ici de procès à faire. Louis n’est point un accusé ; vous n’êtes point des juges ; vous n’êtes, vous ne pouvez être que des hommes d’État et les représentants de la nation. Vous n’avez point une sentence à rendre pour ou contre un homme : mais une mesure de salut public à prendre, un acte de providence nationale à exercer. En effet, quel est le parti que la saine politique prescrit pour cimenter la république naissante ? C’est de graver profondément dans les cœurs le mépris de la royauté, et de frapper de stupeur tous les partisans du roi.
Louis fut roi, et la république est fondée ; la question fameuse qui vous occupe est décidée par ces seuls mots. Louis a été détrôné par ses crimes ; Louis dénonçait le peuple français comme rebelle ; il a appelé, pour le châtier, les armes des tyrans, ses confrères. Louis ne peut donc être jugé ; il est déjà jugé. Il est condamné, ou la république n’est point absoute. [ Proposer de faire le procès à Louis XVI, de quelque manière que ce puisse être, c’est rétrograder vers le despotisme royal et constitutionnel ] ; c’est une idée contre-révolutionnaire ; car c’est mettre la révolution elle-même en litige. En effet, si Louis peut être encore l’objet d’un procès, Louis peut être absous ; il peut être innocent.

1.Selon Maximilien Robespierre, Louis Capet ( ex-Louis XVI ) a-t-il droit à un procès? Pourquoi ?

2. Que doit-on faire la République naissante pour s'imposer à ses ennemis ?

3. Sur quels arguments s'appuie Robespierre pour montrer que l'ex-souverain ne mérite pas la présomption d'innocence? Pour vous aider à répondre, expliquer la phrase en crochet.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte