Les institutions de la vème république

Publié le 28 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 11 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Quels sont les grandes institutions de la Vème république. Décrivez brièvement comment fonctionne la Vème république ? Quel est le rôle de chacun des acteurs dans la Vème république ? Comment sont séparés les pouvoirs dans la vème république ?

Où j'en suis dans mon devoir

Voilà les principaux acteurs ou institutions de la Vème république mais je ne comprends pas exactement leur rôles et les relations qui existent entre chacun d'entre eux !

Le président de la république
Le premier ministre
Le sénat
L'assemblée national
Les conseillers généraux

(est ce que les conseillers régionnaux et les maires ont aussi un rôle particulier dans la vème république ?)



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 janv. 2010
La liste que vous venez de faire gagnerait à être complété. A dire vrai, il suffit de lire la constitution pour trouver les principales institutions de la Vème république. Il est ainsi possible de mentionner et ce de manière très simplifiée :
- le président de la République : il est le chef de l'Etat et dirige de fait le gouvernement (les possibilités d'une cohabitation étant aujourd'hui quasi nulles). Il est le chef de l'armée, nomme le premier ministre, préside le conseil des ministres et promulgue les lois. Il a également la possibilité de dissoudre l'assemblée nationale quand les conditions sont remplies
- le gouvernement : il détermine et dirige la politique de la nation. Dirigé par le premier ministre, il lui revient d'assurer l'exécutions des lois, d'user de son pouvoir réglementaire et de manière générale de coordonner la politique générale de la nation. Il a la possibilité de déposer des projets de loi. Il est responsable devant l'assemblée nationale.
- le parlement : composé de l'assemblée nationale et du Sénat, il représente le pouvoir législatif. Il a la capacité de déposer des propositions de lois et de voter les lois. En principe, chaque texte de loi doit être voté de manière identique par les deux assemblées (même s'il existe une possibilité assez longue pour l'AN d'avoir le dernier mot).
- le conseil constitutionnel : il a pour but de vérifier la conformité des textes de lois qui lui sont soumis à la constitution.
- un petit mot sur l'autorité judiciaire tout de même avec le conseil supérieur de la magistrature, la Cour de Cassation ou le Conseil d'Etat
- le Conseil d'Etat, en sa forme de conseil (car il existe également une autre forme qui est la juridiction de cassation administrative) qui a pour but de conseiller (oui je sais, c'est recherché)
- le conseil économique, social et environnemental
- les collectivités territoriales qui ont pour objet de prendre des décisions à leur niveau de compétence

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte