médias et opinion politique

Publié le 1 juin 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 4 juin 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

alors voilà j'ai eu une étude critique sur medias et opinion politique, avec la une de l'aurore et mémoire de guerre de charles de gaule  ce que j'ai déja fait : 

    Intro :  Nous avons d’une part l’extrait de lettre d’Emile Zola « J’accuse » paru dans l’Aurore en 1898

Tout d’abord en 1894, Alfred Dreyfus, capitaine juif alsacien, est condamné par un tribunal militaire à la déportation à vie pour haute trahison au profit de l’Allemagne. Lorsque le Figaro révèle l’Affaire en 1894, la presse connaît un véritable âge d’or en France. Le 13 janvier 1898, trois jours après l’acquittement du véritable coupable, Esterhazy, l’homme de lettre français, Emile Zola, utilise le journal l’Aurore pour adresser une lettre ouverte au président de la République Félix Faure « J’accuse… ! » qui crée la stupeur et médiatise l’Affaire. L'article est présenté comme une "lettre ouverte au Président de la République" (le président était alors Félix Faure). Au travers d'un véritable pamphlet accusateur, la contestation d'une décision de justice au nom de valeurs universelles, l'écrivain décide de s'exposer publiquement, afin de comparaître aux assises pour qu'un nouveau procès, plus indépendant, puisse se dérouler. C'est cet article qui relance l'affaire Dreyfus, au moment où, le véritable coupable (le commandant Esterházy) étant acquitté, tout pouvait sembler perdu pour le camp dreyfusard. Cet article représente le symbole de l'éloquence oratoire et du pouvoir de la presse mis au service d'une cause juste et généreuse.

   Et d’autre part un extrait des mémoires de guerres datant de 1954. Depuis Londres, le général de Gaulle prononce, le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance invitant les Français à refuser la défaite et à combattre. Utilisant un média en plein essor, il riposte au discours du maréchal Pétain du 17 juin qui annonçait aux Français de cesser les combats. Dans ses mémoires de Guerre, publié en 1954, Charles de Gaulle décrit les circonstances qui ont entouré cet Appel. 

pb :   Nous pouvons donc nous demander comment les médias sont utilisés pour influencer l’opinion publique et comment expliquez leurs rôle dans les crises politiques ?

 

Influence de l'opinion publique par les médias 

Affaire Dreyfus 
   En 1898, à cette époque, la presse est à son apogée. Lorsque Zola publie sa lettre ouverte pour demander justice. Les médias sont utilisés comme guerre de presse.

  Ici l’opinion des intellectuels politiques ou littéraires sont influencers. La une de L’Aurore, qui tire à 300 000 exemplaires, puis les procès qui vont suivre dévoilent la réalité de l’affaire au grand public.

Jusqu’alors, l’affaire était demeurée assez confidentielle et divisait surtout une minorité de dreyfusards contre une grande majorité d’antidreyfusards. Après 1898 s’opère un rééquilibrage, même si les antidreyfusards demeurent majoritaires.

 

En 1940
  Tandis qu’en 1940 c’est la guerre des ondes, en effet la radio est en plein essor, la manipulation de l’opinion est de mise, cela amène donc à la propagande donc. De part et d’autre, on comprend l’importance de mobiliser une opinion déstabilisée par l’invasion allemande. De Gaulle utilise la radio pour contrattaquer Pétain, en effet dans son discours il dit « je l’utiliserai lorsque le gouvernement Pétain aurait demandé l’armistice »

 

Rôle des médias : 
   La lettre de Zola à eu comme rôle de divisé l'opinion  des Dreyfusard et anti-drefusard et aussi de médiatiser l'Affaire car « l'Aurore multiplie ses ventes par dix. » comme nous pouvons le voir sur le document. 

  De plus, la lettre de Zola révèle alors le rôle des élites et des intellectuels pour défendre les valeurs républicaines de justice, d’égalité et de liberté. Le gouvernement et les généraux ne se gênent pas pour « oser » traduire l’écrivain en justice, déjà célèbre au moment de l’affaire. Les procès ont lieu au grand jour, largement relayés par la presse : ils participent aussi à la médiatisation et aux incohérences de l’affaire.

    La révision du procès sera possible seulement après que Dreyfus ait une partie de la presse de son côté. En réalité, c'est elle qui possède le rôle de juger Dreyfus coupable ou non. Ce qui nous prouve que la presse a la place principale dans cette affaire.

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Ensuite pour 1940 je ne sais pas quoi mettre dans son rôle .. et j'aimerai savoir si le reste est bon




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 juin 2015

Des médias au service du régime de Vichy ...

Des médias en résistance

http://www.assistancescolaire.com/eleve/TES/histoire/reviser-le-cours/medias-et-opinion-publique-dans-les-grandes-crises-politiques-en-france-depuis-l-affaire-dreyfus-t_his_07

https://www.kartable.fr/terminale-es/histoire/specifique/chapitres-95/medias-et-opinion-publique-dans-les-grandes-crises-politiques-en-france-1/cours/medias-et-opinion-publique-dans-les-grandes-crises-politiques-en-france-6/6119

http://cahiersdhistoire.net/progression-terminales-les/histoire/medias-et-opinions-publiques-dans-les-grandes-crises-politique-sdepuis-laffaire-dreyfus-en-france/

ces fiches devraient vous aider

 

Nombreux journaux de l’entre-deux-guerres disparaissent du fait de l’interdiction allemande de 1940.

L’instrumentalisation de la presse et de la radio sous Vichy et la "guerre des ondes"

 

Seul moyen d’information au moment de la débâcle en France, la radio s’impose comme le média dominant, doté de la plus grande capacité de retentissement dans l’opinion. En 1940, plus de 60% des foyers français possèdent un récepteur

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte