devoir de management

Publié le 29 nov. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 1 déc. 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Document : Les vendeurs des boutiques Hollister
dénoncent l'envers du décor
Atteintes à la vie privée, discriminations, dépassement du temps de travail
et pratiques managériales abusives : les vendeurs du géant américain
de vêtements sportswear (Abercrombie&Fitch) brisent l'image
"cool" de la marque.
Les employés des magasins de vêtements Hollister, marque du groupe
américain Abercrombie&Fitch, dénoncent leurs conditions de travail et la
pression subie au quotidien […].
La liste des récriminations des employés d'Hollister, marque du groupe
américain Abercrombie & Fitch, est longue. Elle va du cadre de travail
dangereux pour la santé, aux atteintes aux libertés personnelles et à la
vie privée, en passant par les dépassements du temps de travail autorisé
ou les discriminations.
Des enquêtes en cours de l'inspection du travail dans plusieurs magasins
pourraient conduire à des poursuites aux prud'hommes et au pénal
d'Hollister en France.

Obsession du look
Dès l'embauche, l'enseigne californienne marque son obsession pour le
"look". La majorité des vendeurs, appelés "modèles", sont repérés dans
la rue puis convoqués à un entretien collectif. "On nous pose trois questions
mais surtout, on nous prend en photo sous toutes les coutures",
décrit Maxime, 20 ans, recruté à l'ouverture du magasin Hollister à Lyon
(centre-est) en avril 2012, et qui préfère prendre un prénom d'emprunt.
"J'ai vu faire la directrice du magasin: elle regarde les photos sur son
ordinateur et dit oui ou non sans jeter un oeil au CV", ajoute-t-il. Résultat
selon lui: tous les vendeurs de la boutique du centre commercial
Confluence sont très jeunes, les filles ont toutes les cheveux longs, les
dents très blanches, et sont minces; les garçons "la mâchoire carrée et
le corps bien baraqué ». La direction d'Abercrombie & Fitch a refusé de
répondre.
Plaintes pour discrimination aux Etats-Unis
Le groupe américain a déjà été condamné à plusieurs reprises pour
discrimination à l'embauche aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. En
2004, il avait notamment accepté de payer 50 millions de dollars à un
collectif d'employés et de personnes issues de minorités ethniques qui
affirmaient avoir été dissuadées par l'entreprise de poser leur candidature.
"Alors qu'aux Etats-Unis, la discrimination à l'embauche a été soulevée
par des groupes qui estimaient être écartés de l'emploi par la politique
de management, il est intéressant de constater que les plaintes en France
portent plutôt sur les conditions de travail difficiles et les entraves au
respect du droit du travail français, ce qui s'explique par des contextes
culturels et juridiques différents", décrypte la sociologue Aude Lejeune,
chargée de recherche au CNRS/CERAPS.
Les vendeurs "publicités ambulantes"
Une fois embauché, l'employé continue de faire l'objet d'un contrôle
permanent de son look, au point de devenir "une publicité ambulante",
selon les employés qui se sont rebellés. "J'ai vu une vendeuse se faire
réprimander parce qu'elle avait mis trop de mascara", raconte Morgane,
19 ans, grande blonde filiforme qui souhaite rester anonyme. Le règlement
intérieur du magasin stipule notamment que "l'eye-liner est interdit",
ainsi que le rouge à lèvres.
Le document définit aussi une longueur standard des ongles des doigts,
des teintes autorisées pour le vernis des ongles des pieds, ou encore
une longueur maximale des "pattes" sur les tempes des hommes. "Il y a
même des photos dans la salle du personnel avec les coiffures que nous
sommes autorisés à porter", précise Morgane. Pour Loïc Lerouge, juriste
spécialiste des risques psycho-sociaux, "l'ensemble de ces restrictions
pourrait constituer une atteinte assez forte à la liberté de se vêtir". Il
rappelle que le code du travail prévoit un "principe de proportionnalité"
entre les limitations aux libertés individuelles imposées par l'employeur
au salarié et le but recherché.
Devoir 2 – MO51-16 8
En 1994, Disneyland Paris, qui imposait à ses salariés des règles
très strictes venues d'outre-Atlantique en termes de "look", avait été
condamné pour atteintes aux libertés individuelles et discrimination à
l'embauche.
Interdit de "fraterniser"
La "pression" que décrivent tous les salariés interrogés passe aussi par
d'autres mesures en apparence anodines, comme la musique très forte
diffusée en permanence dans le magasin. Dès 5 heures du matin, assure
Maxime, une playlist "électro, très rythmée", est poussée au maximum
"pour la productivité". Interdiction de "fraterniser". L'étudiant dénonce
en outre l'interdiction de "fraterniser", détaillée dans le formulaire remis
à tout nouvel employé, qui doit "éviter d'avoir des interactions sociales
ou romantiques en dehors du lieu de travail".
Obligation de consommer dans le magasin
A Lyon, les jeunes employés d'Hollister ont commencé à protester contre
leurs conditions de travail en décembre 2012, sur un point bien précis:
leur tenue de travail. A peine leur contrat signé, les employés sont en
effet priés de s'acheter des vêtements dans le magasin, parmi deux
ou trois modèles imposés. Yoann Fiston, 25 ans, embauché pour un
CDD d'été, s'en rappelle: "Je trouvais ça étrange, on n'avait pas encore
gagné d'argent qu'on nous demandait déjà d'en dépenser, mais j'étais
persuadé qu'on serait remboursés". L'étudiant s'indigne quand, deux
semaines plus tard, on lui demande d'acheter un nouvel ensemble à
150 euros, une charge lourde sur le budget d'un employé en contrat de
10 heures hebdomadaires. "Beaucoup n'ont rien osé dire parce qu'ils
considèrent que c'est un honneur de travailler chez Hollister", remarquet-
il. Yoann constate rapidement que, bien que rien ne soit précisé dans le
contrat de travail, des salariés se sont vus renvoyés chez eux pour avoir
osé se présenter sans la fameuse tenue.
D'autant plus incompréhensible que son équipe, qui prépare le magasin
de 05H00 à 10H00, n'a pas de contact avec la clientèle. Il lance alors une
pétition pour exiger le remboursement de la tenue. "La directrice était
hors d'elle quand je lui ai remis, elle ne voulait même pas discuter", se
souvient-il.
La directrice du magasin lyonnais, une jeune Américaine non-francophone,
a refusé de répondre aux questions, assurant que "seul le siège
dans l'Ohio est habilité à communiquer".
"Le droit français, ils s'en foutent"
La direction américaine d'Abercrombie & Fitch, n'a pas non plus souhaité
répondre aux accusations des employés français. Pour Yoann Fiston,
"chez Hollister, le droit français, ils s'en foutent". Lui qui avait un
contrat de 10 heures par semaine travaillait en réalité souvent "jusqu'à
50 heures" hebdomadaires. Des heures qui ne figuraient pas sur la
feuille de paye.
La sociologue Aude Lejeune considère que la précarité des contrats
de travail chez Hollister (job d'étudiant, à temps partiel, de très courte
Devoir 2 – MO51-16 9
durée) a certainement contribué, jusqu'ici, à dissuader les travailleurs
de se mobiliser pour faire valoir leurs droits.
Hollister a ouvert sa première boutique en France dans le centre commercial
Carré-Sénart en Seine-et-Marne, près de Paris, en septembre 2011.
D'autres ont vu le jour depuis en région parisienne ainsi qu'à Strasbourg
(est) et à Rouen (ouest).

Questions
1 Définissez les termes suivants : stress au travail et culture d’entreprise.
(2 points)

2 Après avoir rappelé les principales sources du stress au travail,
vous citerez, en les classant, celles que l’on retrouve chez
Abercrombie&Fitch. (5 points)

3 Quelles peuvent être les conséquences du stress pour les employés ?
(2,5 points)

4 Pourquoi Abercrombie&Fitch doit-il diminuer le stress de ses employés ?
(2,5 points)

5 Dans quels cas le stress peut-il être positif ? (2 points)

6 Présentez les moyens de prévention possibles que peuvent apporter
les managers pour réduire le stress de leurs employés. (3 points)

7 Repérez les éléments de la culture chez Abercrombie. (3 points)




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 nov. 2016

Quelles questions às tu déjà faite, ou as tu déjà des idées de réponse ?

Anonyme
Posté le 30 nov. 2016

pour l'instant jai fait que la premiére question

Anonyme
Posté le 30 nov. 2016

Tu as pas d'aide scolaire ?

Anonyme
Posté le 30 nov. 2016

Pour information ton devoir tu dois le rendre sous combien de jour.


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