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Sujet du devoir
Bonsoir. Pour mettre en conserve 6350g de thon, vous avez utilisé des bocaux. Les uns peuvent contenir 600g de thon,les autres peuvent en contenir 250g. Sachant que vous avez préparé 17 bocaux au total, combien y en a t-il de chaque sorte.Où j'en suis dans mon devoir
Alors, je sors d'abord les chiffres pour m'y retrouver: 6350g de thon, bocaux pouvant en contenir 600g, d'autres 250g. Il y a 17 bocaux.Si je commence par 6350x600+250ou
6350x<600+(250/17)
mais je ne sais pas quoi faire du nombre 17.
9 commentaires pour ce devoir
Bonsoir,
Tu notes
X le nombre de bocaux de 600g
Y le nombre de bocaux de 250g
donc X + Y = 17 le nombre totale de bocaux
et tu aura une autre equation avec les poids
6350 = 600X + 250Y
tu comprends?
Tu notes
X le nombre de bocaux de 600g
Y le nombre de bocaux de 250g
donc X + Y = 17 le nombre totale de bocaux
et tu aura une autre equation avec les poids
6350 = 600X + 250Y
tu comprends?
il faut exprimer x en fonction de y pour trouver x et y. Mais je ne vois pas trop en quoi cela consiste.
Bonsoir, oui, ca rejoint ce que dit Maryzamou.
OK
dans la 1ère (x+y=17) tu peux en dire que, du coup, x=17-y
tu as trouvé x en fonction de y
maintenant tu prends la 2ème et tu vas "substituer" c'est -à-dire remplacer les x par cette valeur qu'on vient de trouver :
600x+250y=6350 devient:
600(17-y)+250y=6350
tu développes, tu réduis ...et tu trouves y
puis tu trouves x puisque x+y=17
dans la 1ère (x+y=17) tu peux en dire que, du coup, x=17-y
tu as trouvé x en fonction de y
maintenant tu prends la 2ème et tu vas "substituer" c'est -à-dire remplacer les x par cette valeur qu'on vient de trouver :
600x+250y=6350 devient:
600(17-y)+250y=6350
tu développes, tu réduis ...et tu trouves y
puis tu trouves x puisque x+y=17
c'est la fameuse méthode de substitution qu'on applique quand on a un système de 2 équations à 2 inconnues
Merci pour ton aide Maryzamou. C'est la factorisation non?
Donc 600*(17+y)=10200+600y-250y
x=10200-6350-450y
x=3250-450y
Donc 600*(17+y)=10200+600y-250y
x=10200-6350-450y
x=3250-450y
pourquoi x = ?d'ou tu le sors ce x ????
ya plus de x dans la formule puisqu'on a remplacé tous les x par 17+y !
tu as maintenant600(17-y)+250y=6350
10200-600y+250y=6350
10200-6350=350y
3850=350y
y=3850/350=11
il y a donc 11 petits bocaux
mais comme x+y=17
x+11=17
x=6--> il ya 6 gros bocaux
il faudrait que tu revois un peu tout ça !
est-ce des fautes d'inatention ou tu ne comprends pas ?
c'est bizarre
ya plus de x dans la formule puisqu'on a remplacé tous les x par 17+y !
tu as maintenant600(17-y)+250y=6350
10200-600y+250y=6350
10200-6350=350y
3850=350y
y=3850/350=11
il y a donc 11 petits bocaux
mais comme x+y=17
x+11=17
x=6--> il ya 6 gros bocaux
il faudrait que tu revois un peu tout ça !
est-ce des fautes d'inatention ou tu ne comprends pas ?
c'est bizarre
je te conseille de revoir tes leçons sur les équations DEPUIS LE DEBUT en refaisant les exos fait en classe
si tu n'as pas compris le système , même si tu comprends l'énnoncé tu feras des erreurs de signes ou de calculs et c'est domage
de manière générale:
ax+b=0
-->ax=-b
-->x=-b/a
ax+b=cx-d
ax-cx =-d-b
(a-c)x=-(d+b)
x=-(a-c)/(d+b)=(c-a)/b+d)
tu peux faire passer des termes de gauche à droite ou de droite à gauche EN CHANGEANT leur signe
si tu n'as pas compris le système , même si tu comprends l'énnoncé tu feras des erreurs de signes ou de calculs et c'est domage
de manière générale:
ax+b=0
-->ax=-b
-->x=-b/a
ax+b=cx-d
ax-cx =-d-b
(a-c)x=-(d+b)
x=-(a-c)/(d+b)=(c-a)/b+d)
tu peux faire passer des termes de gauche à droite ou de droite à gauche EN CHANGEANT leur signe
Ils ont besoin d'aide !
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on te dit x+y=17
et il faut que tu trouves x et y telque:
600x+250y=6350
c'est un système de 2 équations à 2 inconnues que tu peux résoudre avec la méthode de substitution
ça te dit quelque chose ?