Correction de mon Etude sur les modes de distributions

Publié le 5 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 5 févr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

J'ai choisi comme thème national les modes de distribution. Et plus particulièrement le e-commerce, car c'est un mode, je trouve, en pleine expension.
Ma problématique est la suivante: le e-commerce est vraiment l’incontournable mode de distribution qui brise les barrières du temps et de l’espace ?

Où j'en suis dans mon devoir

Les modes de distribution sont les différents points de vente du produit, l’évolution d’Internet a permis la naissance d’un nouveau canal de distribution : le e-commerce. Le commerce électronique assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens ou services. Les internautes restaient assez frileux face à ce nouveau canal de distribution. Ils avaient besoin de temps pour passer du stade de simples internautes à celui d’e-consommateurs. Chose faite car aujourd’hui, le e-commerce est un incontournable de la distribution ; aucune enseigne ne peut raisonnablement en faire abstraction. C’est pour cela que je me suis demandé si le e-commerce est vraiment l’incontournable mode de distribution qui brise les barrières du temps et de l’espace ?
Je vais démontrer tout d’abord qu’en effet le e-commerce révolutionne le commerce, puis dans un second temps nous montrerons que le e-commerce finalement a de nombreux inconvénients.

Le e-commerce révolutionne bel et bien le commerce, grâce au Web, faire ses achats à l’autre bout du monde est désormais d’une grande simplicité. Fini les contraintes d’espace puisqu’un client peut comparer en deux clics un e-commerçant français à un e-commerçant américain tout en restant chez lui. Le e-commerce est aussi un gain de temps précieux puisque il n’y a plus besoin pour le client de se rendre dans plusieurs enseignes pour comparer des prix d’un même produit car sur le Web des sites de comparateur de prix (comme Kelkoo.com) affichent les prix, les disponibilités et le coût de livraison de même produit. Ce genre de sites offre au client un grand nombre d’informations précises qu’un vendeur ne saurait lui communiquer ; c’est surement pour cela que 96 % des cyber-acheteurs sont satisfait de leurs achats. De plus les limites de temps sont aussi résolu, aujourd’hui à n’importe qu’elle heure il est possible de faire les magasins ce qui arrange nombre de personnes qui finissent tard ou qui ne trouvent pas le temps de se rendre en ville ou dans les centres commerciaux.

Le e-commerce a donc conquis les internautes car ils voient le Web comme un grand centre commercial, un canal de distribution à part entière utilisé par plus d’un internaute sur deux, soit par 18 millions de français. Cependant de nombreux inconvénients viennent faire de l’ombre à tous ces avantages.

Le réseau est une immense source d’informations donc il est très fréquent de passer des heures à trouver un site pertinent, de plus se référencer à un site de comparateur de prix peut être trompeur car seule les sites qui ont payé le comparateur peuvent y figurer ce qui peut faire croire aux clients que c’est le prix le moins cher alors qu’ils peuvent en cherchant plus trouver moins cher ailleurs. Pour l’entreprise aussi le e-commerce n’est pas toujours le plus avantageux car cela nécessite des efforts beaucoup plus importants dans la relation préachat (pour rassurer le client sur le service intangible dont il bénéficiera). De plus l’accès au réseau reste limité dans l’espace notamment dans les pays arabe et montre à quel point les facteurs techniques, économiques et sociaux déterminent le développement de la Toile dans cette région du monde. Certains sites proposent des prix très attrayants mais les taxes, les droits de douane, les frais de livraison et les commissions peuvent vite faire grimper considérablement la facture et il faut aussi que les produits importés répondent aux normes françaises.

D’après cette analyse, le e-commerce malgré tous les clients qu’il a conquis à encore ses preuves à faire chez certains internautes qui préfèrent se renseigner sur les sites puis achetés en magasins. Pourtant 96 % des e-client sont satisfaits ; ce qui est une réussite. L’achat en ligne est un geste définitivement adopté pour certains, le e-commerce est vraiment l’incontournable mode de distribution. Cependant il brise certaines barrières du temps et de l’espace mais ne pourra sans doute jamais toutes les contourner vu le nombre d’inconvénients qui s’y opposent.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 janv. 2010

Bonjour hurlisse


Pour ma part je trouve ton analyse très bonne et réaliste par rapport au marché .

Bon dimanche à toi ...

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