1Ere Dissertation _Sujet Interressant !

Publié le 10 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Salut,

je dois écrire une dissertation dont le sujet est "Est ce que la vie en société permet-elle au sujet de mieux se connaître ?"

Où j'en suis dans mon devoir

Autrement dit, "est ce que grâce à la vie en société on peut mieux se connaître?"

J'ai commencer a analyser le sujet :

"Vie en société": différentes sociétés => société sectaire
=> société des 3 ordres
=> le travail
=> la famille

"Permet": pouvoir, possibilité,capacité

"Mieux se connaître": savoir qui on est vraiment car on a différentes attitudes selon la "société" que l'on côtoie .

Cependant je n'ai as trouver de plan, je ne sais pas si mes idées sont bonnes et si elle le son comment les organiser et mieux les developper.

Merci d'avance !
Je prendrai vos conseils avec beaucoup d'attention.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 oct. 2010
C'est vie en société qui vous pose un problème.Ca veut dire vie en groupe-même si c'est temporaire dans le cadre du travail, de la famille.Ca s'oppose / à vie en solitaire (ermite); et à vie totalement en groupe (société religieuse:moines,sectes)car les conséquences sur le développement de soi ne sont pas les mêmes.
Donc, d'une certaine façon,la relation à autrui enrichit (partie 1)la connaissance de soi [regard critique];la réflexion sur soi genre méditation tout seul aussi (partie 2)[psychanalyse etc];mais la connaissance de soi passe par le regard de l'autre (partie 3)ou synthèse même dans dans les vies communautaires parce qu'elle permet à l'homme d'être objectif - ce que ne lui permet pas l'auto-analyse.Maintenant, à vous d'affiner et d'améliorer ce plan basique à l'aide de vos cours.Vous pouvez chercher sur wikipedia les philosophes ayant travaillé sur la connaissance de soi,ça enrichira vos pistes.
Anonyme
Posté le 11 oct. 2010
société = communauté, groupes de personnes hétéroclytes.
vivre en société = adaptation, concessions, discutions, relations en tous genres ... autant de choses qui mettent en face de la réalité la personne que l'on est ...
Oui la vie en société permet au sujet de mieux se connaitre


dis moi si je m'égare sinon biz Cha
Anonyme
Posté le 15 oct. 2010
LA société= des autres "moi"
J'ai eu comme dissert "puis-je savoir ce que je suis" donc j'avais comme sous partie "autrui" en facteur, puis en limites
Anonyme
Posté le 15 oct. 2010
Facteur:
Mais pour nous aider dans notre cherche de la connaissance de soi, nous avons l’aide d’autrui, étymologiquement du latin « alter » :l’autre ; c’est l‘alter ego, « l’autre moi » c’est-à-dire qu‘il est comme nous, un être de conscience, donc il se pourrait que lui aussi étant conscient il peut nous aider à avoir connaissance de nous. Le regard d’autrui joue un rôle essentiel dans la perception de notre « moi » car on ne peut répondre a toutes nos interrogation par le biais de l’introspection, nous avons donc besoin du regard, de l’avis des autres. Car cet avis aide l’individu à ce connaître un peu plus. Le regard de l’individu admet également l’existence de l’individu en tant qu’être corporel, et non plus seulement comme un être pensant. Descartes qui remet en doute toutes choses sauf le fait de penser « je pense, j’existe » est donc en contradiction avec cette preuve du corps permise par autrui. Parlons maintenant d’un autre philosophe qui base sa thèse de la connaissance de soi lié a Autrui. En effet dans différentes de ces œuvres, comme L’Être ou le Néant, Sartre cherche a nous montrer qu’Autrui est indispensable pour avoir une certaine connaissance de soi. Il dit qu‘« Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même » autrement dit c’est Autrui qui nous permet de nous comprendre, de nous connaître
Pour Aristote il en est de même, ce philosophe de la Grèce Antique nous dit que « nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes: ce qui le prouve, ce sont les reproches que nous adressons à d'autres, sans nous rendre compte que nous commettons les mêmes erreurs, aveuglés que nous sommes, pour beaucoup d'entre nous, par l'indulgence et la passion qui nous empêchent de juger correctement. ». En effet l’autrui est donc indispensable pour nous rendre compte de nos erreurs donc de nous connaître car c’est en faisant des erreurs, autrui nous permet donc de se rendre compte de ces erreurs, que l’on apprend, que l’on a connaissance de nous. Parlons maintenant des conséquence de la solitude sur notre connaissance. Sans autrui l’individu ne pourrais se former la moindre opinion, le moindre jugement sur lui-même puisque ce connaître soi-même suppose qu’il faut avoir un propre jugement sur nous même, que l’on se juge et pour cela l’alter égaux est indispensable.






Anonyme
Posté le 15 oct. 2010
Limite
L’aide d’autrui est également à remettre en question à cause
de l’objectivité. L’objectivité est la réalité de ce qui est, indépendamment du sujet qui le conçoit ou le perçoit.
A chaque instant de notre vie nous jouons un rôle différent différents les situations et les contextes dans lesquels nous sommes. Par exemple un individu peut être élève la journée et le soir quand il rentre chez lui il est fils ou frère. Ces différent rôle que nous avons peuvent également empêcher les Autre d’avoir un regard objectif sur nous car ils ne connaisse pas tout nos rôle.L’alter ego n’a pas non plus accès à notre vie intérieure, la pensée, ou conscience, c’est ce que j'aperçois, moi, de façon immédiate. Ne connaissant pas cette partie de moi il ne peut pas non plus juger correctement, à ce moment il ne peut donc pas m’aider à me connaître. De plus l’autre est le plus souvent lié à nos relations sociales donc à partir de là aucunes objectivité n’est possible. Une personne peut entretenir des liens amicaux, elle va donc nous « sublimer », ne pas voir forcement voir les défauts ou en tant cas ne pas en faire part à l’individu de peur de me blesser. Et au contraire un individu avec lequel on entretient des griefs n’aura pas la même opinion, in va voir en nous que nos défauts et nos mauvais côté. L’interaction avec autrui n’est alors pas en capacité de nous aider dans la quête de notre connaissance de soi.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte