Bonjour j’aurais besoin d’aide pour l’explication de cet extrait

Publié le 9 janv. 2022 il y a 15 jours par sb2606 - Fin › 12 janv. 2022 dans 12 jours
5

Sujet du devoir

Expliquez le texte suivant:

«Les représentations religieuses, qui se donnent comme des dogmesº, ne sont pas le résultat de l'expérience ni du raisonnement ; ce sont des illusions, l'accomplissement des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité. Le secret de leur force, c'est la force de ces désirs.

Nous le savons : l'impression d'effroi liée au désaide de l'enfant a éveillé le besoin de protection par l'amour- auquel le père a répondu par son aide ; et la reconnaissance du fait que ce désaide persiste tout au long de la vie a été la cause du ferme attachement à l'existence d'un père - désormais plus puissant, il est vrai. Du fait que la Providence divine gouverne avec bienveillance, l'angoisse devant les dangers de la vie est apaisée, et l'idée d'un ordre moral du monde assure l'accomplissement de l'exigence de justice, exigence si souvent demeurée inaccomplie au sein de la société humaine. Le prolongement de l'existence terrestre par une vie future y adjoint le cadre spatial et temporel dans lequel l'accomplissement de ces souhaits est censé s'effectuer. En outre, des réponses aux énigmes posées par le désir humain de savoir, comme l'énigme de la genèse du monde et celle du rapport entre le corps et l'âme, sont développées suivant les présuppositions de ce système. Et ce qui constitue un formidable allègement pour le psychisme humain, c'est que les conflits de l'enfance provenant du rapport au père, conflits jamais tout à fait surmontés, lui sont retirés et se résolvent d'une manière admise par tous. >>

FREUD, L'avenir d'une illusion

(Chapitre VI, édition PUF)

 

Où j'en suis dans mon devoir

Mon devoir doit comporter une introduction, un développement et une conclusion. 

j'aimerais savoir comment dois-je découper mon texte, quel est le plan de celui-ci, à quelle problématique répond-il

je n'ai jamais fait d'explication de texte et je suis un peu perdue




2 commentaires pour ce devoir


Alex221605
Alex221605
Posté le 10 janv. 2022

Bonjour First,

 

Premièrement, une introduction de philosophie doit comporter : l'objet du texte (ex : les obligations, la liberté, la justice) qu'il faut développer en y mettant sa définition et en expliquant ce que l'auteur à voulu montrer ; la thèse qui comporte la définition de l'auteur et par là, on epose une question que l'on pourrait se pose (ex : Durkeim, les règles de la sociologie méthodologique, cette thèse contredit l'expérience que nous avons de l'obligation : ne s'impose-t-elle pas à nous comme ce que nous dicte notre conscience ? formuler en quoi est-ce différent de l'auteur) ; question ou problème philosophique auquel répond le texte (dit auparavant) et enfin, le paradoxe (c'est l'annonce de ton problème, de ton plan), en quoi le problème que tu vas avancer est contraire à l'opinion commune Para-Doxa signifie contre l'opinion (Exemple : le savoir # du désir- le savoir relève du domaine de la connaissance, c'est stable tandis que le désir témoigne des passions, des envies, des souhaits, des manques, il est donc instable et imprévisible, l'objet du désir peut-être inconnu. La question que l'on pourrait se poser, c'est comment savoir ce qui est imprévible, qui ne relève pas de l'inconnu par opposition à la connaissance ? Comment connaître à l'avance ce qui relève de l'inconnu (y mettre une définition)).

Dans ton texte, il faut que tu prennes en compte les premières lignes de ton texte, c'est la thèse de l'auteur qu'il va ensuite developpement par la suite. 

Deuxièmement, pour ton développement : les arguments que va énnoncer l'auteur dans son texte va te servir de plan, il peut y mettre aussi des exemples. Concrètement dans une analyse de texte de philosophie, c'est une analyse linéaire qui est de mise. Il faut prendre phrase par phrases sans toutefois paraphraser le contenu. Il faut comme me disait toujours ma professeur de philosophie : "être dos au mur" et c'est là que viendront les idées.

Enfin, dans la conclusion : il ne faut pas simplement faire un résumé de ce que tu as expliqué dans tes parties mais répondre au problème posé que tu as énoncé dans ton introduction. Et attention, dans une conclusion de philosophie, il ne faut surout pas mettre d'ouverture (ce n'est pas une analyse de français !)

J'espère t'avoir un peu aidé surtout sur la méthodologie.

Bonne après-midi.

sb2606
sb2606
Posté le 10 janv. 2022

Merci beaucoup et pourrais-je avoir un peu d'aide sur l'explication du texte ? 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte