devoir maison de philosophie

Publié le 8 oct. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 11 oct. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

il est remarquable que le monde animal ne fasse point voir la moindre trace d'une action par outil. Il est vrai que les animaux n'ont point de monuments ni aucun genre d'écriture. Aucun langage véritable ne lie une génération à l'autre. Ils ne reçoivent en héritage que leur forme ; aussi n'ont-ils d'autres instruments que leurs pattes et mandibules, ou, pour mieux dire, leur corps entier qui se fait place. Ils travaillent comme ils déchirent, mastiquement et digèrent, réduisent en pulpe tout ce qui se laisse broyer. Au contraire, l'outil est quelque chose qui résiste, et qui impose sa forme à la fois à l'action et à la chose faite. Par la seule faux, l'art de faucher est transmis du père à l'enfant. L'arc veut une position des bras et de tout le corps, et ne cède point. La scie de même ; les dents de fer modèrent l'effort et réglementent le mouvement ; c'est tout à fait autre chose que de ronger. Tel est le premier aspect de l'outil. J'en aperçois un autre, qui est que l'outil est comme une armure. Car le corps vivant est aisément meurtri, et la douleur détourne ; au lieu que l'outil oppose solide à solide, ce qui fait que le jeu des muscles perce enfin le bois, la roche, et le fer même. Le lion mord vainement l'épieu, le javelot, la flèche. Ainsi l'homme n'est plus à corps perdu dans ses actions mais il envoie l'outil à la découverte. Si le rocher en basculant retient la pioche ou le pic, ce n'est pas comme s'il serrait la main ou le bras. L'homme se retrouve intact, et la faute n'est point sans remède. D'où un genre de prudence où il n'y a point de peur. On comprend d'après ces remarques la puissance de l'outil.

1. Dégagez les principales étapes de l'analyse de l'outil
2. Expliquez les phrases :
" Par la seule faux, l'art de faucher est transmis du père à l'enfant"
" .. la faut n'est point sans remède "
3. Dans un développement argumenté, vous examinerez en quoi il n'y a de technique qu'humain

Où j'en suis dans mon devoir

pour la question deux je pense que pour la première phrase c'est que le maniement de l'outil n'est pas inné, il faut apprendre à s'en servir, et pour la deuxième et que l'outil peut protéger l'ouvrier maladroit, sinon pour le reste je suis totalement bloqué c'est mon tout premier devoir de philo ! merci d'avance




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 oct. 2016

" Par la seule faux, l'art de faucher est transmis du père à l'enfant"

Que croit que cette phrase signifie que l'homme est héréditaire, que leur savoir ce transmet de génération en génération et qu'il y'a l'apparition d'autre outils, le père étant paysan le fils le sera aussi.  

" .. la faut n'est point sans remède "

Pour la deuxième tu voulais dire la faute ou la faux ?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte