Discoura de Callicles - Plaisir, Liberté

Publié le 14 sept. 2019 il y a 4A par DeplusI - Fin › 16 sept. 2019 dans 4A
1

Sujet du devoir

Bonjour c'était mon premier cours de philosophie ce Vendredi et je n'arrive vraiment pas à faire ces deux exercices, je suis complètement perdu. Nous avons parlé de la vertû et du plaisir, s'il faut faire un choix entre ces deux et si oui pourquoi.

 

Exercice 1: Reprendre le discours de Callicles et trouver la finalité, le moyen,la justification  et le rapport aux autres.

Discours de CALLICLÈS.
C’est cela même, Socrate. Comment, en effet, un homme serait-il heureux, s’il est asservi à quoi que ce soit ? Mais je vais te dire avec toute liberté ce que c’est que le beau et le juste dans l’ordre de la nature. Pour mener une vie heureuse, il faut laisser prendre à ses passions tout l’accroissement possible, et ne point les réprimer ; [492a] et lorsqu’elles sont ainsi parvenues à leur comble, il faut être en état de les satisfaire par son courage et son habileté, et de remplir chaque désir à mesure qu’il naît. C’est ce que la plupart des hommes ne sauraient faire, à ce que je pense ; et de là vient qu’ils condamnent ceux qui en viennent à bout, cachant par honte leur propre impuissance. Ils disent donc que l’intempérance est une chose laide, comme je l’ai remarqué plus haut, ils enchaînent ceux qui ont une meilleure nature, et, ne pouvant fournir à leurs passions de quoi les contenter, ils font, par pure lâcheté, l’éloge de la tempérance [492b] et de la justice. Et, dans le vrai, pour ceux qui ont eu le bonheur de naître d’une famille de rois, ou que la nature a faits capables de devenir chefs, tyrans ou rois, y aurait-il rien de plus honteux et de plus dommageable que la tempérance ? Tandis qu’ils peuvent jouir de tous les biens de la vie, sans que personne les en empêche, ils se donneraient eux-mêmes pour maîtres les lois, les discours et la censure du vulgaire ? Comment cette beauté prétendue de la justice et de la tempérance [492c] ne les rendrait-elle pas malheureux, puisqu’elle leur ôterait la liberté de donner plus à leurs amis qu’à leurs ennemis, et cela tout souverains qu’ils sont dans leur propre ville ? telle est, Socrate, la vérité des choses, que tu cherches, dis-tu. La volupté, l’intempérance, la licence, pourvu qu’elles aient des garanties, voilà la vertu et la félicité. Toutes ces autres belles idées, ces conventions contraires à la nature, ne sont que des extravagances humaines, auxquelles il ne faut avoir nul égard.

 

Autre texte: Molière, Dom Juan

 

SGANARELLE.- Je n’ai pas grande peine à le comprendre moi, et si tu connaissais le pèlerin [i] , tu trouverais la chose assez facile pour lui. Je ne dis pas qu’il ait changé de sentiments pour Done Elvire, je n’en ai point de certitude encore ; tu sais que par son ordre je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m’a point entretenu, mais par précaution, je t’apprends (inter nos,) que tu vois en Dom Juan, mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d’Epicure [6] , en vrai Sardanapale, qui ferme l’oreille à toutes les remontrances qu’on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons [7] . Tu me dis qu’il a épousé ta maîtresse, crois qu’il aurait plus fait pour sa passion [8] , et qu’avec elle il aurait encore épousé toi, son chien, et son chat. Un mariage ne lui coûte rien à contracter, il ne se sert point d’autres pièges [9] pour attraper les belles, et c’est un épouseur à toutes mains [10] , dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne, il ne trouve rien de trop chaud, ni de trop froid pour lui ; et si je te disais le nom de toutes celles qu’il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'arrive pas du tout à faire cette exercice, je ne comprends rien




3 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 14 sept. 2019

Les deux textes montrent des personnes qui vivent selon leurs passions et leurs désirs et les assouvissent.

Le premier texte fait l'élogedu plaisir et le revendique pour les puissants: " La volupté, l’intempérance, la licence, pourvu qu’elles aient des garanties, voilà la vertu et la félicité. Toutes ces autres belles idées, ces conventions contraires à la nature, ne sont que des extravagances humaines, auxquelles il ne faut avoir nul égard."

Le second texte condamne le fait de céder à tous ses désirs comme indigne du genre humain: "tu vois en Dom Juan, mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d’Epicure [6] , en vrai Sardanapale, qui ferme l’oreille à toutes les remontrances qu’on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons".

 

michelindt
michelindt
Posté le 14 sept. 2019

En complément éventuel

 

Calliclès défend face à Socrate une conception de la liberté et du bonheur : absence de toute contrainte 

Donner libre cours aux fortes passions et les satisfaire toutes.

Il se réfère  à l’ordre de la nature, affranchi de toute convention sociale et morale.

C’est ainsi qu’il identifie le plaisir au bien et au bonheur. L’homme doit se conformer à cet ordre naturel s’il veut être heureux.

L’apologie des passions induit une critique des normes de la morale vertueuse

Elles découlerait, selon Calliclès, de la jalousie des faibles à l’égard des forts (« les hommes mieux doués par la nature »), dont ils ne peuvent connaître la jouissance.

Ils la condamnent donc comme immorale, et pronent la tempérance et la modération.

Calliclès souligne la contradiction entre la morale, d’une part, et la liberté et le bonheur, de l’autre.

 immoralisme de Calliclès:intempérance, ’immodération,  jouissance sans frein.

 La volupté, l’intempérance, la licence, pourvu qu’elles aient des garanties, voilà la vertu et la félicité.

A rapprocher de Don Juan et de ce qu'en dit Sganarelle

lire:http://www.philocours.com/new/cours/pages/cours-bonheurplaisir.html

II- Gorgias 491 d : l'arrivée de Calliclès

michelindt
michelindt
Posté le 14 sept. 2019

En complément éventuel du post d'entrechats, que je salue au passage.

Micheline


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte