Dissertation

Publié le 24 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 28 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Dissertation en philosophie dont le sujet est le suivant:
"L'amour peut-il être un devoir?"
(Devoir sur feuille)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fait l'introduction (longue à recopier)
Comme je n'y arrive pas du tout en philosophie, j'aimerais avoir une base (plan et principaux arguments)
Merci d'avance



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
j'aide quelqu'un d'autre de manière assez longue, alors je ne peux pas t'épauler, mais en lisant ton sujet, devoir et amour.... pense au cas du Cid de Corneille, partagé entre son amour passion pour Chimène et son amour-devoir pour son père à venger. Bon courage.
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Merci pour ton aide !!!
PS: pense tu que tu pourrais m'aider après avoir aider l'autre personne merci d'avance
Anonyme
Posté le 26 févr. 2010
La retraite... on pense qu'on a du temps libre... moi je suis débordée... et pourtant je ne manque pas de capacité ! Por me déborder, en général, il faut se lever matin !

Voici quelques pistes et pardon pour cette longue absence :

Dans une première partie, tu peux définir de manière approfondie chacun des termes de ta dissertation : "L'amour", tu ne parviendras pas à en faire le tour, rassure-toi ! mais j'aime assez me référer aux trois verbes espagnols pour définir l'amour : amar, querer et gustar : en français nous n'avons qu'un seul verbe, alors on aime les petits pois, on aime sa femme ou son mari, ou ses enfants, on aime sortir, on aime Dieu ou Allah et tout cela avec le même verbe. Les espagnols en ont trois : amar (pour Dieu), querer (chérir) pour les autres êtres humains et gustar (goûter) pour les petits pois et compagnie ! Tu comprends ? Ensuite, tu approfondis "peut-il" en faisant bien le distingo entre pouvoir, vouloir et devoir ! et enfin tu étudies "le devoir", qui étymologiquement est un dû !

Partie 2 : commences par le côté négatif de ta dissertation : l'amour par devoir : les termes de la loi par exemple au mariage, "vous devez vous aimer l'un l'autre"... aurait-on à ce point perdu le sens du devoir qu'on divorce pour un oui ou un non !!! mais tout dépend de ce que l'on let sous le mot devoir...

enfin en partie 3/ tu t'exploses en positif : l'amour est certes un devoir, mais il sublime le devoir, l'amour est au-delà du devoir. L'amour meut (du verbe mouvoir) et peut tout dans la vie. L'amour accompagne les enfants dans leur croissance, l'amour fait vivre le couple, l'amour permet parfois aux prof de supporter leurs élèves et vice et versa, c'est vrai ! L'amour cherche le bien de l'autre, même si cet autre est imbuvable. Je connais les épîtres de St Paul, mais il a des citations extrordinaires sur l'amour... l'aour est humble, l'amour est patient, l'amour espère tout, pardonne tout... et pourtant ce Paul était aussi citoyen romain !

Voilà quelques idées. Bon courage à toi et pardon de t'avoir fait attendre si longtemps.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte