Dissertation croire est ce forcément se tromper?

Publié le 21 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 28 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

faire une dissertation sur :

croire est ce forcément se tromper?

si vous pouriez me donner quelque idées sa serait genils de votre part
merci

Où j'en suis dans mon devoir

1) a.
b.
c.

2)a.
b.
c.
3)a.
b.
c.
et c'est environ 7lignes pour chaque gande partie [1), 2), ...]

Je n'ai aucune idées :s



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 janv. 2010
dans ta partie 1 tu approfondie le sens des trois mots du sujet : a) Croire", b) forcément c) se tromper. Ces définitions doivent dans un premier teemps être livresque (type dictionnaire Petit Rober) et dans un second temps tu dis ce que le sens de ces mots évoque pour toi.

En seconde partie, tu pourrais éssayer de cerner "coire en qui ?", "croire en quoi ?" "croire quoi ?" etc.

En troisième partie tu traites le sujet en son entier "croire est-ce forcément se tromper". Si c'est une foi en la science pure, alors il y a possibilité de se tromper, car la science avance à tatons et l'erreur fait partie de ce tâtonnement. S'il s'agit de croire dans le cadre d'une religion, là aussi on peut se tromper en utilisant la religion comme une contrainte pour obliger les croyants à faire vos quatre volontés (la religion est l'opium du peuple), ou encore ceux qui interprêtent à leur gré les textes dits sacrés et s'enfoncent dans l'obscurantisme ou le fanatisme, là aussi on est dans l'erreur car le but primordial de toute religion c'est de relier à Dieu, à soi-même et aux autres.

Voilà quelques idées. Bon courage
Anonyme
Posté le 21 janv. 2010
je reviens te donner un petit conseil : je vois l'heure à laquelle tu as déposé ton devoir sur le site : je crois qu'à cette heure-là ton cerveau a besoin de faire son travail de reconstitution... je te conseille de donner à ton corps et à ton esprit, le repos nocturne dont il a tant besoin. Amicalement. Compostelle.
Anonyme
Posté le 21 janv. 2010
Il y a deux façons de se tromper : l'une est de croire ce qui n'est pas, l'autre de refuser de croire ce qui est. Sören Kierkegaard

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte