Dissertation de Philosophie

Publié le 9 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 21 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Dissertation de Philosophie:

Avons nous le devoir de faire le bonheur des autres?

Le sujet doit être traité avec introduction,thèse,antithèse,et conclusion.

Où j'en suis dans mon devoir

Thèse:
le mot "devoir" est suffisement puissant pour me faire considerer que si c'est un devoir ,ou une obligation,la liberté est donc atteinte et que l'absence de possibilité de choix n'est pas concevable.
Je compte aussi faire un paragraphe sur le terme "les autres".Entend on par là "tous les autres"...


Antithese:
Faire le bonheur des autres,oui,mais pas à n'importe quel prix.Et si on se pose cette question on peut aussi se demander si les autres ont le devoir de faire notre bonheur.




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 oct. 2010
Bonjour, je pense que dans une premiere partie tu peux dire dans une première partie que pour faire le bonheur des autres il faut déjà avoir notre propre bonheur après tu peux dire dans une deuxieme partie que le bonheur est en soi quelque chose de personnel et donc meme si tu as le devoir de faire le bonheur des autres tu ne le pourras pas forcément puisque chacun a sa propre vision du bonheur.
Voilà j'espère que ça t'a aidé au niveau des idées ^^
bon courage!
Anonyme
Posté le 10 oct. 2010
Merci pour ces quelques idées, j'avais déjà a peu près relevé les mêmes ! Il faudrait maintenant que je trouve quoi mettre en antithèse...
Pour l'instant ma thèse serait :
-Obéir aux devoirs peut entraîner un sentiment d'obligation donc une sorte de contrainte qui amènerait à un renoncement à la liberté de choix.
-Il est déjà difficile de faire notre propre bonheur.
-Il est impossible de faire le bonheur de "tout le monde". La notion "des autres" est très vague; les autres peuvent aussi bien êtres nos proches que l'humanité entière.
-Enfin la conception du bonheur est propre à chacun; Il n'y a pas d'universalité du bonheur et on pourrait dire qu'il y a autant de "bonheurs" qu'il y a de personnes sur Terre !
(Perso je trouve ça pas trop mal ^^)

Mon antithèse serait :
-Donner du bonheur aux autres nous apporte du bonheur à nous même.
-Le christianisme veut que l'homme aime les autres et les respecte...Mais peut-on aimer tout le monde??

Voilà dis moi si c'est bien et si tu as d'autres idées...?! Merci :)
Anonyme
Posté le 10 oct. 2010
En fait je pense avoir fait une GROSSE bêtise. Je pensais mettre dans une ère partie que NON c'est pas notre devoir blablabla...Et dans la 2ème que OUI c'est quand même bien d'accomplir ce devoir.
Sauf que c'est ce qu'il faut SURTOUT pas faire !!!
Je suis bonne pour revoir mon plan alors; mais je vois pas comment replacer mes idées en en faisant 2 parties distinctes. Si tu sais comment je pourrais faire...?! Merci ;)
Anonyme
Posté le 10 oct. 2010
compliquée votre affaire!vous avez bien identifié que devoir signifie obligation.Donc, le propre de votre dissertation sera de dire partie 1,faire le bonheur des autres ne doit pas être un devoir,parce que (aliénation de la liberté,relativité du bonheur)...partie 2, vouloir contribuer au bonheur des autres, fait souvent partie de l'être humain - mais ce n'est pas obligatoire, parce que (méchanceté)....;vie en société donc souvent envie d'amélioration globale;empathie donc envie d'aider des plus proches...
Anonyme
Posté le 10 oct. 2010
Ok merci pour ton aide ;) Je dois avouer que j'étais un peu perdue vu que c'est la première fois que je fais une dissert'.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte